Shampoing antipelliculaire
Les pellicules sont un souci inconfortable et inesthétique qui touche une personne sur deux en moyenne, hommes et femmes confondus. Squames prenant la forme de petits flocons de couleur blanche à jaunâtre, les pellicules sont des cellules mortes expulsées par les nouvelles cellules de votre cuir chevelu. On compte deux types de pellicules : les grasses et les sèches. Plus compliquées à éliminer, malgré l’utilisation d’un shampooing antipelliculaire dédié, les pellicules grasses stagnent dans votre chevelure.
Les pellicules sèches sont celles qui colonisent vos vêtements, notamment à hauteur des épaules. Mais quelles sont les causes ? Il s’agirait principalement de l’action d’un champignon, bénin, qui perturberait le renouvellement des cellules : on parle de desquamations du cuir chevelu. En se décomposant, le sébum produit de l’acide oléique, entraînant irritations et démangeaisons, qui se matérialise par des pellicules. Sans gravité au départ, ces infections cutanées sont à prendre avec plus de sérieux si elles s’aggravent, notamment avec la présence de plaques et d’irritations sévères, ce qu'on appelle dermite séborrhéique. Dans ce cas, mieux vaut aller voir un dermatologue.
Les facteurs de risque, quant à eux, sont variés. Cuir chevelu gras ou trop sec, pollution de l’air, lavages trop ou pas assez fréquents, produits inadaptés, stress, dérèglements hormonaux, sudation importante ou encore carences alimentaires… prévenir les pellicules n’est pas donc pas chose aisée. Néanmoins, il est possible d’agir et, souvent, d’en venir à bout grâce à des produits spécialement mis au point. Parmi eux, le shampooing antipelliculaire. Produit adapté à toutes les formes de desquamations, il va à la fois agir, apaiser et nourrir votre cuir chevelu. À vous de trouver le soin qui vous conviendra le plus et ainsi dire adieu à ces cellules mortes disgracieuses. Tous les produits se composent d’actifs indispensables afin de lutter efficacement contre les pellicules des cheveux et de leur redonner vitalité et brillance. Chaque composition peut agir selon l’état de sévérité et la nature même de vos pellicules (grasses ou sèches) avec des propriétés différentes : propriétés antifongiques et antibactériennes (ciclopirox olamine, tea tree, zinc pyrithione), propriétés apaisantes (camphre, pivoine), propriétés purifiantes (acide salicylique, parfait en cas de pellicules grasses), exfoliantes (kéluamid), ou hydratantes (glycérine). Vous pouvez également vous baser sur un traitement naturel à base d’huiles essentielles ou végétales (melaleuca, carthame, olive, romarin, menthe bio… ), mais aussi à base de plantes (sauge, coco, capucine, bois de saule, bambou, pivoine…). Vous pouvez même choisir un shampooing antipelliculaire bio, sans sulfate, sans parabène et avec des ingrédients d'origine naturelle. L’essentiel étant de trouver le produit le plus efficace pour l’affection cutanée qui vous concerne.
Au-delà de leurs actions premières, tous ces shampooings auront le mérite de rééquilibrer la production de sébum et de redonner vie à votre chevelure. Pour amplifier l’action de ces soins, voire prévenir la venue des pellicules, il suffit de quelques gestes et astuces à appliquer régulièrement. Par exemple, laver moins souvent vos cheveux, une fois tous les 3 ou 4 jours, en prenant soin de les masser en douceur, sous une eau tiède ; préférer un peigne à dents larges à une brosse et coiffer vos cheveux une fois qu’ils ont pris le temps de sécher un peu ; diminuer les lissages, brushing et colorations. Plus largement, équilibrer votre alimentation peut aussi contribuer à préserver votre cuir chevelu, cette dernière est souvent une solution méconnue et pourtant, c’est la plus naturelle et aussi, efficace. Faire des cures à base de compléments alimentaires riches en vitamines et oligo-éléments est tout à fait bénéfique. En particulier, les compléments riches en vitamine B6, A, E, en sélénium ou encore en zinc, tous protecteurs de votre bonne santé capillaire.