Chargement en cours...

Meilleur produit contre l'acné

Comprendre l'acné et ses causes

L'acné est un problème de peau courant qui peut toucher aussi bien les nourrissons que les adolescents et les adultes. Les causes d'une éruption cutanée peuvent être nombreuses (hormones, régime médicamenteux, stress oxydatif, génétique, alimentation…), mais la cause principale est toujours l'excès de sébum qui obstrue les pores. Heureusement, il existe une multitude de traitements et produits efficaces pour lutter contre les imperfections. Que ce soit un sérum, une crème hydratante, un médicament ou même un complément alimentaire, chaque produit a sa propre spécificité pour aider à réduire et à prévenir les boutons. Nous vous aidons à trouver les meilleurs produits contre l'acné des meilleurs marques dermocosmétiques (La Roche-Posay, SVR, Avène) pour des résultats visibles et rapides sur les peaux à tendance acnéique.

Les différents types d'acné

Acné légère : Caractéristiques et traitements

L'acné légère est identifiable à quelques comédons, micro kystes et/ou points noirs et très peu, voire aucune lésion inflammatoire. Elle est visible sur une petite partie du visage.

Il est conseillé pour l'acné légère d'utiliser un traitement local avec des soins tels que des sérums, des crèmes et/ou des gels à base de molécules spécifiques, qui contribueront à dessécher et à guérir les boutons. Il faut toujours penser au nettoyage de la peau et adapter les produits en fonction de votre type de peau.

Acné sévère : Caractéristiques et traitements

L'acné sévère, touche l'ensemble du visage, qui est couvert de nombreuses papulo-pustules, de comédons et de nodules kystiques. Cette forme d'acné est très inflammatoire.

Afin de remédier à l'acné sévère, il est important de traiter les problèmes de peaux à la surface et en profondeur. Ainsi, il faut utiliser à la fois des traitements locaux, tout comme pour une acné légère (nettoyant, sérum, crème, gel…) et en cas d'extrême sévérité les associer à des antibiotiques prescrits par un professionnel de la santé afin de traiter les inflammations plus en profondeur.

Acné hormonale : Caractéristiques et traitements

L'acné hormonale affecte de nombreuses femmes à l'âge adulte. Elle est souvent causée par les cycles menstruels et les variations d'hormones, mais aussi par le stress ou encore la génétique. L'acné hormonale est souvent inflammatoire et située sur le bas du visage. Chez l'homme, l'acné hormonale peut être liée à la prise de médicaments ou à des dérèglements de la thyroïde.

Pour lutter contre l'acné hormonale, adoptez la même méthode que pour une acné légère en choisissant une routine de soin adaptée à vos besoins pour rééquilibrer la barrière cutanée et favoriser la cicatrisation de votre peau.

Quels produits choisir pour l'acné ?

Le nettoyant acné

Le choix des produits est très important pour ne pas agresser davantage la peau et pour ne pas empirer les imperfections déjà existantes. Pour traiter une peau à tendance acnéique, il est important de commencer par un nettoyage en profondeur de votre peau. Commencez par un premier nettoyage avec une eau micellaire, puis un second avec un gel moussant ou une crème lavante. Chaque nettoyant doit évidemment être adapté aux peaux à tendance acnéique. Ils ont des propriétés purifiantes et permettent de réguler le sébum pour éviter les éruptions cutanées.

La lotion contre l'acné

La deuxième étape de votre routine de soin est la lotion. Vous devrez choisir une lotion tonique ou exfoliante, anti-imperfections ou spécialisée pour les peaux grasses à très grasses, afin de resserrer vos pores et de réduire la production de sébum. Vous pouvez aussi utiliser une eau thermale pour rafraîchir votre peau.

Le sérum et la crème contre l'acné

Le sérum s'applique avant la crème et s'utilise en complément de celle-ci afin de booster son action. Choisissez un sérum et une crème dont la composition des produits est à base de :

  • Acide salicylique (BHA), qui contribue à désobstruer les pores ;
  • Acide glycolique (AHA), qui a des vertus exfoliantes et améliore ainsi la texture de la peau en éliminant les cellules mortes ;
  • Niacinamide ou vitamine B3, qui a des propriétés réparatrices pour les peaux abîmées et qui réduit l'apparence des pores ;
  • Zinc, qui a des vertus anti-inflammatoires, purifiantes, antibactériennes et qui élimine l'excès de sébum.

Les soins ciblés acné

Les soins asséchants sont à appliquer sur les boutons dès leur apparition afin d'assécher la zone du bouton, d'apaiser les sensations de démangeaisons et de diminuer l'inflammation de la peau.

Le Tea Tree est très efficace pour les peaux à tendances acnéiques. Il existe sous forme de stick ou en huiles essentielles, qu'il suffit d'appliquer sur le bouton à l'aide d'un coton-tige.

Des soins teintés sont spécialement formulés pour les peaux à imperfections, afin d'unifier et de corriger le teint, sans pour autant obstruer les pores et étouffer votre peau.

Pour parfaire votre routine de soin, faites vous de façon régulière (environ 1 fois par semaine) des masques à action sébo-régulatrice, purifiante, détoxifiante ou encore matifiante.

Les produits et solutions contre l'acné du corps

L'acné n'est pas obligatoirement localisée sur le visage. Elle peut apparaître sur le corps et plus particulièrement sur le dos, les épaules et le torse. Pour traiter ce type d'acné, il faut utiliser un gel douche et une crème pour le corps adaptés aux imperfections. Pour les cas les plus sévères, il est possible de traiter l'acné en centre de dermatologie avec des séances de peeling, ou de laser en fonction des cas.

Les autres alternatives contre l'acné

Pour traiter des zones d'imperfections ciblées, il est possible d'utiliser des patchs anti-imperfections. Ces patchs permettent de purifier, de protéger et de masquer les boutons. Ils sont très discrets et sont présentés dans des petites boites pratiques à emporter partout avec vous. Les patchs anti-imperfections vont avoir un effet asséchant sur les boutons, et vont réduire le sébum.

Vous pouvez également traiter vos imperfections par voie orale avec des compléments alimentaires, qui contribueront à réduire et prévenir les imperfections. Cependant les compléments alimentaires sont à prendre en plus des soins de la couche de l'épiderme.

À certains stades de l'acné plus avancés, les produits appliqués sur la couche de l'épiderme ne sont pas suffisants pour la traiter. Ainsi pour limiter et éviter les éruptions cutanées, il faut utiliser des traitements plus forts. Des médicaments spécialement conçus pour les maladies inflammatoires de la peau peuvent être prescrites par des professionnels de santé (médecins généralistes ou dermatologues). 

Sources :