A quoi sert le liniment ? 

Prendre soin du siège de bébé au quotidien est important pour l'hygiène de bébé. Tout au long de la journée, en portant des couches, les bébés peuvent fragiliser leur peau. Face à cela, le liniment oléo-calcaire est un soin avec des propriétés bien différentes. Aujourd'hui, les experts de la Team Boticinal vous disent tout ce qu'il y à savoir sur les vertus du liniment bébé.

De quoi est composé un liniment oléo-calcaire ?


Simplicité est le mot d'ordre de la formulation d'un liniment pour bébé. En effet, c'est un produit purement naturel qui combine deux ingrédients. Dans un liniment bébé, on retrouve de l'eau de chaux ainsi qu'une huile végétale à part égale. L'eau de chaux est un mélange subtil d'eau et de chaux aérienne qui agit directement sur certaines substances afin de les rendre moins acides. Dans un liniment, l'eau de chaux sert à nettoyer le siège, à soulager les irritations des fesses de bébé et à calmer les brûlures et les plaques d'eczéma. L'huile végétale est aussi un ingrédient indispensable dans le liniment. Généralement, les liniments vendus sur le marché contiennent de l'huile d'olive. Toutefois, on peut aussi trouver du liniment pour bébé formulé avec de l'huile de tournesol ou de l'huile d'amande douce. Comment agit l'huile végétale ? Elle dispose toujours de propriétés apaisantes et nourrissantes pour la peau, notamment les peaux fragiles des bébés. C'est elle qui permet à la peau de bébé d'être plus forte face à de nombreuses agressions externes.

Le liniment oléo-calcaire est donc un soin pour bébé entièrement naturel utilisé depuis des générations avec des ingrédients non dangereux et non allergisants pour la peau très fragile et sensible de bébé. Un liniment classique et un liniment bio peuvent tous deux être considérés comme des soins naturels. La liste d'ingrédients d'un liniment est toujours très courte car elle ne nécessite que deux ingrédients en guise de base.

Est-ce que le liniment nettoie ?


A chaque change, il est recommandé d'utiliser du liniment oléo-calcaire. Pour de nombreuses personnes, le liniment est considéré comme un produit lavant et nettoyant. Il retire les impuretés mais pour de nombreux experts, le liniment ne lave pas en profondeur la peau. C'est pour cette raison qu'il est important d'utiliser des lingettes nettoyantes, une eau nettoyante ou tout simplement de l'eau et du savon avant d'appliquer du liniment sur le siège de bébé. Lorsque le liniment bébé est utilisé seul, il va emprisonner de l'urine et des particules fécales dans la peau. Ceci peut provoquer des mycoses et fragiliser la peau de bébé.

Le liniment, à quoi ça sert ?


Si le liniment ne nettoie pas, que fait-il ? Il sert tout d'abord à neutraliser l'acidité des urines et des selles connues pouvant irriter la peau. Il est aussi là pour protéger la peau en profondeur. Dès son application, le liniment bébé vient protéger la peau afin de prévenir les érythèmes fessiers et les rougeurs. Ce soin protège contre les agressions externes et renforce la peau, même lorsque c'est une peau très fragile et qu'elle subit de nombreux frottements de la couche pouvant l'irriter. Le liniment bébé est aussi connu pour son efficacité contre les rougeurs des fesses de bébé, pour rétablir le pH de la peau et pour apporter de l'hydratation à la peau. Ainsi, la peau du siège de bébé est toute douce et souple.

 

Si votre bébé a des croûtes de lait, il est tout à fait possible d'appliquer de liniment à l'aide d'un coton. Le liniment permet de ramollir les croûtes de lait et vous aidera à vous en débarrasser plus facilement.

Quand ne pas utiliser le liniment ?


Le liniment est certes un produit à utiliser au quotidien, mais il ne doit être utilisé que lorsqu'il est nécessaire de changer la couche de bébé. Bien qu'il dispose de nombreuses vertus apaisantes et réconfortantes pour la peau, le liniment s'applique le plus souvent sur les fesses de bébé lorsqu'il faut lui mettre une couche propre. Si votre enfant a de l'eczéma, des rougeurs et une peau très sèche, n'appliquez pas du liniment : utilisez plutôt un soin hydratant adapté au corps et/ou au visage.

N'oubliez pas que le liniment reste un produit pour bébé destiné au soin du siège. De nombreuses mamans utilisent le liniment comme produit démaquillant. C'est une chose à ne pas faire ! La peau du visage d'un adulte n'est pas soumise aux mêmes pollutions que le siège de bébé. La peau du visage a besoin d'un soin avec un pH plus basique que celui du liniment oléo-calcaire. Avec une utilisation du liniment récurrente, des rougeurs, l'apparition d'acné et des irritations importantes peuvent survenir sur le visage.

Quand mettre du liniment ?

Etant un produit non agressif pour la peau fragile des nourrissons et des bébés en bas âge, le liniment oléo-calcaire, que cela soit un liniment classique ou un liniment biologique, peut être appliqué plusieurs fois par jour. L'utilisation du liniment est sans danger pour la peau car c'est un produit hypoallergénique. Il est même recommandé de l'utiliser à chaque change pour protéger au mieux la peau du siège qui supporte les urines, les selles et les frottements de couche pendant plusieurs heures.

 

Comment utiliser le liniment oléo-calcaire ?


Lorsqu'il faut changer la couche de bébé, plusieurs produits sont à avoir près de soin : une nouvelle couche pour bébé propre et adaptée à sa morphologie, un soin nettoyant comme une eau micellaire ou tout simplement un peau d'eau et un savon antibactérien respectueux des peaux sensibles, des cotons ou des carrés lavables réutilisables, du liniment oléo-calcaire, ainsi qu'une crème apaisante. La toilette du siège est une étape fondamentale de l'hygiène de bébé.

  • Commencez toujours par nettoyer délicatement la peau de votre bébé avec un soin adapté. Le nettoyage doit se faire en délicatesse afin de ne pas agresser la peau sensible du bébé. Vous pouvez utiliser votre nettoyant bébé avec un carré en coton bio, idéal pour la peau des bébés, mais aussi plus écologiques pour l'environnement.
  • Une fois cette étape terminée, séchez la peau de bébé avec un carré doux, différent de celui utilisé pour le nettoyage.
  • Appliquez du liniment oléo-calcaire sur le siège de bébé. Vous pouvez aussi mettre une noisette de produit sur un carré lavable puis l'appliquer directement sur la peau de bébé. Débutez l'application par les organes génitaux vers l'anus puis laissez pénétrer pendant quelques secondes.
  • Vous pouvez appliquez une crème de change si votre bébé a une peau atopique ou qu'il a une peau très sèche. Cette étape reste optionnelle.
  • Mettez la nouvelle couche ! Veillez toujours à prendre une couche adaptée au poids et à la taille du bébé afin d'éviter les frottements de la couche pouvant sensibiliser la peau.

 

Quel est le meilleur liniment pour bébé ?


De nombreuses marques pour bébé proposent du liniment oléo-calcaire. Certaines marques proposent même du liniment bio. Existe-t-il une différence entre un liniment bébé classique et un liniment bio ? Et bien, oui. Au niveau de la composition, un liniment bio contient des ingrédients issus de l'agriculture biologique et sont donc plus respectueux de l'environnement. N'hésitez pas avant l'achat de consulter la liste d'ingrédients du liniment bio choisi. Vous êtes à la recherche d'un soin bio pour votre bébé ? Optez pour le liniment bio Natessance avec de l'huile d'olive et près de 99% d'ingrédients d'origine naturelle ou encore le liniment bio Liniderm avec 100% d'ingrédients d'origine naturelle et certifié par Ecocert.

Plutôt une marque classique pour bébé ? Nos experts vous proposent des produits incontournables sur le marché comme le liniment Mustela, reconnu pour prendre soin du siège de bébé en luttant contre les irritations dues à l'humidité et aux frottements de la couche. Weleda propose aussi un liniment bébé composé avec du calendula. Il contient des huiles végétales bio et des cires naturelles qui nourrissent en profondeur la peau et lutte contre l'apparition des rougeurs. Le liniment Weleda est parfait pour apaiser l'épiderme. 

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...