Acné après l'été : conseils pour une peau nette 

Vous pensiez garder une peau lisse et parfaite après votre retour de vacances ? Malheureusement pour vous, votre peau ne sera pas si clémente, pour certains plus que pour d'autres. Pour éviter que cette poussée d'acné post-vacances d'été ne dure trop longtemps et ne vous gâche la rentrée, nous avons pour vous quelques petites astuces pour reprendre le pouvoir sur votre peau.

Pourquoi avons-nous de l'acné après les vacances d'été ?

C'est la grande question que tout le monde se pose après un bon bain de soleil en été. Adultes comme ados, nous sommes nombreux à être concerné par ce phénomène connu sous le nom d'"effet rebond". Mais alors qu'est-ce que cela signifie ? En été, votre peau s'épaissit sous l'effet du soleil et des UV. Vous pensez alors être débarrassés de vos quelques imperfections, et bien non ! Elles sont dissimulées sous votre peau qui est devenue plus épaisse. Le soleil peut en effet assécher quelques boutons, mais ce phénomène d'épaississement empêche le sébum de s'écouler convenablement. Ainsi, ce dernier s'accumule pendant vos vacances et à votre retour, lorsque votre peau retrouve son grain initial, tout le sébum réapparaît et avec lui boutons et points noirs, plus nombreux qu'à l'accoutumée. Mais alors, comment éviter cet effet rebond, et surtout, comment traiter comme il faut cette poussée d'acné ?

Comment éviter les boutons et l'excès de sébum après l'été ? 

Eviter l'acné solaire pendant les vacances

Pour éviter l'acné après l'été et une production de sébum anormale, il faut adopter certains gestes pendant vos vacances. Pour commencer, il est primordial d'appliquer une crème solaire adaptée à votre type de peau dès que vous vous exposez au soleil et pas seulement sur un transat mais également si vous partez en randonnée ou en promenade. La crème solaire permettra de limiter l'épaississement de la peau et ainsi de permettre au sébum de s'écouler normalement.

Votre routine beauté doit toujours être adaptée à votre type de peau et ainsi éviter l'apparition de petits boutons et points noirs. Les peaux mixtes à grasses ont besoin de soins légers avec des crèmes à la texture gel frais. Le nettoyage doit se faire tout en douceur avec un soin sans alcool pour ne pas dessécher votre peau. Oubliez les sérums peeling ou les sérums à base d'acide glycolique, d'acides de fruits, d'acide salicylique qui feront des ravages sur votre peau l'été, qu'elle soit normale, mixte, grasse ou bien sèche. Privilégiez des sérums hydratants légers à base d'aloe vera, par exemple, ou encore de la vitamine C.

Les peaux sèches auront besoin d'une bonne dose d'hydratation avec des crèmes riches et des nettoyants sans mousse pour éviter de déshydrater la peau. Vous pouvez utiliser une huile démaquillante ou une eau micellaire que vous viendrez rincer avec une eau florale, une brume d'eau ou un hydrolat. Les peaux sèches peuvent également s'appliquer un masque hydratant de nuit pour recharger la peau et la retrouver douce, souple et hydratée dès le réveil.

Limiter l'effet rebond après l'été

Si cet été vous avez quelque peu négligé votre routine beauté et oublié de vous appliquer une protection solaire sur le visage, vous allez sûrement devoir combattre cet effet rebond. Mais pas de panique, à chaque problème sa solution. Pour traiter une poussée de boutons la meilleure façon de faire et de reprendre les bonnes habitudes : toujours nettoyer sa peau avec un soin adapté pour éviter l'obstruction des pores et d'aggraver l'acné, bien hydrater et faire un gommage doux à grains fins une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes. On traite localement les boutons avec un soin, des sérums ou encore des lotions à base de niacinamide, zinc, d'huile essentielle d'arbre à thé ou d'acide salicylique. Vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires pour rééquilibrer la peau et la rendre plus belle de jour en jour. Les principaux actifs présents dans ces compléments alimentaires, sont le Zinc, la Bardane, l'Ortie, la Latoferrine. Chaque semaine appliquez un masque purifiant qui viendra nettoyer et purifier en profondeur les pores. Attention à ne pas en abuser, une fois par semaine suffira. Si c'est un masque à l'argile, n'oubliez pas d'humidifier votre peau avant de l'appliquer, celui évitera d'assécher votre peau et de lui donner une sensation de tiraillement après le rinçage.

Laissez respirer votre peau même si vous avez des imperfections et rangez vos fonds de teint et poudre pour permettre à la peau de se régénérer et de ne pas obstruer les pores.

Et puisque c'est la fin des vacances pour beaucoup d'entre nous, il est temps de retrouver une alimentation seine et variée. Car ce qu'on mange, se reflète bien souvent sur notre peau. Buvez beaucoup et mangez des fruits et des légumes riches en eau.

Votre peau vous remerciera.

 

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...