Acné et imperfections : comment y remédier ?

Poussée d’acné aléatoire et subite ou acné sévère, de nombreux facteurs sont à l’origine de vos problèmes de peau. Celle-ci étant plus ou moins sensible, elle va réagir et vous entraîner dans une spirale relativement désagréable où votre but sera d’y remédier. Mais pour garder une peau saine et éviter ces désagréments, il faut comprendre l’acné, comprendre d’où proviennent les petits boutons et les imperfections, et réussir à les soigner.

Cibler son type d’acné

À l’instar de notre type de cheveux ou de notre peau, l’acné existe sous différentes formes et présente des symptômes parfois très différents selon les individus. Pour soigner au mieux son acné, il faut commencer par la connaître, identifier sa forme, cibler l’origine du problème et trouver les soins adaptés. Contrairement aux idées reçues, l’acné n’est par exemple, pas uniquement réservée qu’aux adolescents en pleine croissance hormonale, et elle n’est pas non plus synonyme de manque d’hygiène. Elle commence par se présenter à différentes périodes marquées par des variations d’hormones qui provoquent alors des cycles d’acné :

  • L’acné néonatale ou acné du nourrisson
  • L’acné infantile (entre 3 et 12 mois)
  • L’acné pubertaire (entre 15 et 18 ans et qui peut se présenter de forme légère à sévère)
  • L’acné adulte (à partir de 25 ans et qui peut être liée à des périodes de stress, de fluctuations hormonales, à des grossesses ou à la ménopause)

 

L’acné pubertaire et parfois même adulte étant particulièrement répandues, celles-ci se classent en différentes catégories :

  • L’acné légère : celle-ci n’est présente que sur une petite partie du visage, parfois dans la zone T et laisse apparaître peu de comédons dont l’apparition est aléatoire.
  • L’acné moyenne : elle touche plus de la moitié du visage, les papules (de petites zones de la peau surélevées et de petite dimension qui ne contiennent pas de liquide), les comédons sont plus nombreux et il peut y avoir des pustules (des boutons en relief souvent de couleur blanche ou jaunâtre qui contiennent du pus).
  • L’acné sévère à très sévère : le visage est entièrement touché par la présence de papules, de pustules et de comédons et présente des zones inflammées.

Quelles sont les éléments déclencheurs ?

Dans le cas d’une acné sévère, le facteur hormonal lié à la génétique peut être un point de départ, il est alors recommandé d’obtenir l’avis d’un médecin ou d’un dermatologue afin d’appliquer un traitement adapté. Concernant les autres formes d’acné, plus légères, il est important de rappeler qu’un comédon est un follicule pileux obstrué dont la formation naturelle est provoquée par la multiplication des cellules cutanées (celles qui produisent de la kératine). Dans certains cas, ce processus s’accompagne de réactions inflammatoires aussi appelées micro-inflammations. De là peut alors démarrer un cycle acnéique.

 

D’autres facteurs peuvent être à l’origine d’une poussée d’acné, et pour certains, il est tout à fait possible d’y remédier :

  • Le tabagisme : fumer provoque du stress oxydatif au niveau de la peau ce qui entraîne la modification de la composition du sébum, ou de sa production.
  • L’alimentation : certains produits trop gras peuvent entraîner une surproduction de sébum et l’apparition d’imperfections. Un indice glycémique trop élevé peut être un point de départ.
  • La cosmétique : que ce soit des soins pour la peau ou du maquillage, si les produits que vous utilisez régulièrement contiennent du savon ou une forte dose de « gras », ils peuvent finir par obstruer les pores et provoquer de l’acné.
  • Les médicaments : certains médicaments contiennent des ingrédients capables à long terme, de modifier le cycle hormonal ou de provoquer des réactions cutanées.
  • Les frottements ou irritations : sur certaines zones du corps ou du visage, lorsque la peau est sensible et confrontée à une pression cutanée prolongée, la transpiration est alors retenue dans la peau ce qui va augmenter la production de sébum. En cas de démangeaisons répétées, le grattement peut répandre et propager des bactéries ce qui entraîne parfois une réaction inflammatoire.
  • Le stress : ennemi connu de notre vie, le stress provoque le ralentissement de la cicatrisation et dans certains cas une poussée d’acné.
  • Un changement hormonal : cycle menstruel, grossesse, ménopause ou prise de médicaments sont des facteurs déclencheurs.

Comment éviter au mieux les poussées d’acné ou les imperfections ?

Maintenant que vous savez de quel type d’acné vous souffrez, il est temps de réadapter votre routine. Concernant les produits pour nettoyer votre corps ou votre visage, on favorise les formules sans parfum et surtout sans savon qui perturbent l’équilibre naturel de la peau et la rendent plus vulnérable face aux infections et aux bactéries. On opte également pour des soins non comédogènes (qui ne contiennent pas d’ingrédients susceptibles d’obstruer les pores et qui empêchent le sébum de s’évacuer correctement). Dans la liste d’ingrédients, si vous êtes d’humeur à y prêter attention, certains mots sont à retenir puisqu’ils ne vous veulent que du bien comme l’acide salicylique qui débouche les pores et empêche la prolifération des bactéries, les céramides qui renforcent la barrière cutanée et limitent les démangeaisons ou encore les ingrédients dits séborégulateurs qui réduisent la production de sébum.

 

Traitement anti-acnéique, sérum, soin anti-points-noirs, crème adaptée pour les peaux grasses à tendance acnéique, soin correcteur anti-imperfections, de nombreux produits présents sur le marché vous offrent un large choix dans votre quête. Soyez attentifs, choisissez votre routine, testez-la et perdez vos mauvaises habitudes qui dans un cadre extérieur peuvent faciliter la poussée d’acné.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...