Acné hormonale : quel remède ?

Qu'est-ce que l'acné hormonale ?

Parmi les différentes formes d'acné, il en existe une qui apparaît régulièrement à l'âge adulte : l'acné hormonale.

À l'adolescence, le corps sécrète beaucoup d'hormones. La fluctuation d'hormones stimule les glandes sébacées, laissant apparaître des boutons et des imperfections à cause d'une surproduction de sébum. Mais l'acné hormonale peut aussi apparaître à l'âge adulte. Ce type d'acné est bien plus fréquent que ce que l'on croit puisqu'il touche 40% des adultes à partir de 25 ans dont 80% sont des femmes.

L'acné hormonale femme :

Durant toute leur vie, les femmes connaissent de nombreuses variations hormonales qui ont une influence sur leur organisme. L'acné hormonale fait partie des effets secondaires des changements hormonaux, et peut apparaître pendant les cycles menstruels (avant, pendant ou après les règles), lors d'une grossesse, pendant la ménopause, lors de changements ou d'arrêts de contraceptions ou encore en période de stress. Les hormones féminines sont appelées "progestérone" et "œstrogène".

L'acné hormonale homme :

Chez l'homme, les changements hormonaux sont bien moindre que chez la femme. Cependant, 20% des adultes concernés par l'acné hormonale sont des hommes. À l'adolescence, les garçons ont en général plus d'acné que les filles en raison d'une explosion d'hormones sexuelles mâles (la testostérone) à cette période, mais qui va s'équilibrer plus tard et sur le long terme dans la plupart des cas. Mais alors quelles sont les causes de l'acné hormonale chez les hommes ? Elle peut être causée, comme pour les femmes, par le stress, par une mauvaise hygiène de vie ou encore - mais cela reste rare - par des variations trop importantes de testostérone dans l'organisme.

Comment reconnaître l'acné hormonale ?

Pour savoir si votre acné est hormonale, vous pouvez vous fier à plusieurs signes :


Pour les femmes, l'acné apparaît lors d'une variation de la production d'hormones (menstruations, ménopause, grossesse…). En général, l'acné hormonale est située sur la zone basse du visage, comprenant le menton, la mâchoire et le cou. C'est la zone "U". Les imperfections peuvent prendre l'apparence de papules (boutons rouges), de pustules (boutons blancs), de nodules, de comédons ouverts ou fermés (points noirs) ou de microkystes.


Plusieurs bouleversements hormonaux peuvent être à l’origine d’une poussée d’acné :

 

  • Lorsqu’elles sont liées aux menstruations, les imperfections ont tendance à arriver de façon régulière sur votre visage et à apparaître aux mêmes endroits, car les pores de la peau ont déjà été dilatés par les anciennes imperfections.

  • Lors d’une grossesse, une femme peut avoir une poussée d’acné hormonale même si elle n’a jamais eu de soucis d’acné auparavant. Elle apparaît suite à un bouleversement des œstrogènes et de la progestérone, qui mène à un excès de la production de sébum, ce qui bouche les pores et crée une infection sous cutanée qui fait naître un bouton.

  • La ménopause est une période durant laquelle les ovaires réduisent progressivement la production d'hormones, ce qui peut amener à une poussée d’acné.

  • Tout comme les hommes, les femmes fabriquent de la testostérone. Vous pouvez reconnaître un excès de production de cette hormone masculine, car elle peut causer une apparition de boutons, mais aussi une augmentation de la pilosité, une perte de cheveux ou encore une prise de poids.

  • Il existe des moyens de contraception qui réduisent les poussées d’acné en bloquant les hormones naturellement produites par le corps, et donc pour la femme, en bloquant l’ovulation. Ainsi, la production d’hormones masculine et féminine diminuent. Or, l'arrêt de la pilule mène à la reprise intense de la sécrétion d’hormones, et par conséquent à une poussée d’acné hormonale.

  • Le stress est également l’un des facteurs phares de l’apparition d’acné hormonale. En effet, la cortisol (autrement appelée "hormone du stress") est sécrétée en grande quantité lors des périodes de stress. Elle agit sur les glandes sébacées présentes dans la peau et est responsable d’une hyperséborrhée, provoquant des boutons.

  • Le simple fait de la génétique peut aussi bien être un facteur de l'apparition de l'acné.

 

Pour l'homme, l'acné hormonale apparaît surtout lorsque la peau est grasse. Les boutons peuvent être plus compliqués à soigner car les peaux masculines sont plus épaisses. Ainsi, les boutons sont souvent inflammés, plus profonds, plus longs à soigner et laissent des cicatrices plus profondes. Des kystes apparaissent aussi plus souvent chez les hommes que chez les femmes, en vue de l'épaisseur de leur peau.

Comment traiter l'acné ?

Que faire contre l'acné hormonale ?

Plusieurs comportements sont à adopter pour limiter l'apparition de l'acné.

Antibiotique contre l'acné hormonale

Il est possible pour les cas d'acné hormonale sévère d'entamer des traitements profond :

 

  • En cas de surproduction d'hormones sexuelles masculines (testostérone), un médecin peut vous prescrire sous ordonnance un traitement anti-androgénique, qui aidera à réguler vos hormones pour retrouver un  normal de votre métabolisme.

  • En cas de déséquilibre hormonal, il est conseillé de consulter votre gynécologue ou votre médecin généraliste pour changer de contraception et trouver le traitement le plus adapté à vos besoins. Toute contraception doit être prescrite par un professionnel de santé.

Soins contre l'acné hormonale

L'acné hormonale doit aussi être traitée directement depuis la barrière cutanée grâce à une bonne routine de soins adaptée à vos besoins :

 

  • Optez pour un nettoyant pour la peau non agressif et tamponnez délicatement votre visage avec une serviette pour le sécher plutôt que de le frotter, ce qui pourrait irriter votre visage. Utilisez une lotion après avoir nettoyé votre peau pour l'apaiser, la purifier et l'hydrater davantage.

  • Afin d'éliminer les cellules mortes qui bouchent les pores, il est bon d'exfolier votre peau. Choisissez un produit anti-acné doux avec une exfoliation fine et délicate. Utilisez votre exfoliant 1 fois par semaine maximum afin de ne pas agresser votre peau.

  • Contrairement aux croyances populaires, une peau acnéique doit être hydratée presque plus qu'une peau normale, même si elle a tendance à être grasse à cause de la surproduction de sébum. Adaptez donc votre crème hydratante aux besoins de votre peau pour lui apporter l'hydratation nécessaire. Il est préférable de cibler des produits à base de zinc, d'acide salicylique, de rétinol ou encore de niacinamide, qui sont des facteurs clé pour aider à réguler la production de sébum, à désobstruer les pores, à réduire les rougeurs, ainsi qu'à désenflammer les imperfections. Les crèmes anti-rides contiennent en général des ingrédients efficaces contre l'acné. Vous êtes invité à consulter la liste des ingrédients des produits.

Acné hormonale compléments alimentaires et aliments à éviter

Il existe également des compléments alimentaires qui ont pour objectif de réguler la production de sébum dans votre organisme et ainsi de réduire votre acné hormonale. Ils sont à consommer en plus d'une alimentation saine et variée, puisqu'une alimentation trop grasse, trop sucrée ou trop salée ne peut qu'aggraver votre acné en renforçant la création de sébum dans le corps. Il est donc préférable d'éviter la consommation d'aliments industriels transformés, qui peuvent compliquer le travail du foie et donc empêcher la détoxification des hormones et le bon équilibre hormonal. Les produits laitiers et les aliments trop épicés sont aussi à éviter car une surconsommation de ces derniers pourrait augmenter la production de sébum dans l'organisme.

Adopter un mode de vie sain

La consommation d'alcool et de tabac sont aussi à bannir car ces substances sont néfastes pour la peau. En effet, elles accélèrent le vieillissement de la peau et augmentent le taux de certaines hormones telles que la testostérone, ce qui stimule les glandes sébacées et accentue la production de sébum.

Comment enlever l'acné naturellement ?

Huiles essentielles contre l'acné hormonale

Pour les plus sensibles d'entre vous et pour les personnes allergiques à certains ingrédients présents dans les produits cosmétiques, il est possible d'utiliser des traitements naturels. Certaines huiles essentielles, comme le tea-tree (ou arbre à thé) jouent un rôle important dans l'assainissement de la peau et aident à lutter contre la prolifération bactérienne et les imperfections. L'huile essentielle de romarin aide à réguler les peaux grasses et mixtes, et à réduire l'acné.

Argile verte contre l'acné hormonale

L'argile verte ou argile Kaolin est composée d'un minerai appelé kaolinite. L'argile verte est la plus absorbante des argiles. Ce produit est très efficace aussi bien pour la peau que pour les cheveux. En cas d'acné hormonale, l'argile verte est parfaite pour nettoyer et purifier la peau, mais aussi pour absorber l'excès de sébum, réduire les inflammations, soulager les rougeurs et les douleurs.

Utilisez l'argile verte sous forme de masque. La poudre d'argile verte est à diluer avec de l'eau pour former une pâte que vous pourrez appliquer sur le visage en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez poser votre masque sans attendre qu'il durcisse, pour éviter d'assécher votre peau.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...