Astuces jambes lourdes

Les sensations de jambes lourdes et douloureuses peuvent devenir handicapantes au quotidien. Ces sensations s'accompagnent le plus souvent de gonflement des jambes (œdème). C'est pourquoi, pour retrouver votre bien-être et une sensation de jambes légères, il est important de traiter cet inconfort le plus rapidement possible. Nos experts vous proposent plusieurs astuces pour enfin vous sentir mieux.

Pourquoi avons-nous les jambes lourdes ?

Les sensations de jambes lourdes peuvent être liées à différents facteurs : chaleur, grossesse, pilule contraceptive, manque d'activité physique, mauvaise circulation sanguine, surpoids, ... Les jambes lourdes peuvent également être liées à la génétique. En effet, si un de vos parents en souffre, il est très probable que vous en souffriez en retour. Ces sensations touchent majoritairement les femmes, en particulier à cause des hormones, de la période prémenstruelle ou bien d'une grossesse.

Jambes lourdes : que faire ?

Pour soulager les sensations de jambes lourdes, voici quelques astuces simples et naturelles.

Jambes douloureuses : éviter les talons hauts

Bien que les talons soient signes d'élégance, ils deviennent cependant un véritable instrument de torture pour nos jambes. En effet, les talons hauts empêchent la bonne circulation du sang dans les mollets. C'est pourquoi, il est recommandé de privilégier les chaussures plates ainsi que les baskets lorsque vous souffrez de jambes lourdes et douloureuses, en particulier si vous prévoyez de rester debout longtemps au cours de la journée.

Douleurs aux jambes : privilégiez les pantalons amples

Les vêtements trop serrés comme les jeans slim par exemple, peuvent entraver la bonne circulation sanguine au niveau des jambes. C'est pourquoi il est préférable de porter des vêtements amples en cas de jambes lourdes et douloureuses. Pour favoriser la circulation sanguine et améliorer le retour veineux, vous pouvez également porter des chaussettes et des bas de contention.

Surélevez vos jambes la nuit

Pendant la nuit, surélevez vos jambes à l'aide d'un coussin pour favoriser le retour veineux. Le lendemain, vous ressentirez une sensation de jambes plus légères.

Pratiquez une activité physique

Le manque d'activité sportive peut être une cause des sensations de jambes lourdes et douloureuses. Privilégiez les sports qui favoriseront la circulation sanguine comme la natation, la danse, la gymnastique ou le vélo, plutôt que la course à pieds, le tennis ou encore du ski alpin qui sont des sports qui viendront écraser la voûte plantaire et ne permettront pas d'améliorer le retour veineux.

Soulager les jambes lourdes : le jet d'eau froide

Le froid possède un effet vasoconstricteur, il permet de stimuler la contraction des veines et ainsi que de favoriser le retour veineux. Après votre douche, passez simplement un jet d'eau froide des chevilles vers les cuisses. 

Massez-vous les jambes

Simple et efficace, le massage vous procurera une sensation de légèreté immédiate. Munissez vous d'un gel frais veinotonique spécial jambes lourdes et procédez au massage de vos jambes, du bas vers le haut, de vos chevilles vers le haut des jambes. Privilégiez des soins à base de Vigne Rouge, Menthol, d'huile essentielle de Menthe Poivrée, Marronnier d'Inde, de Peti Houx, ou encore d'huile essentielle de Lentisque Pistachier.

Si les symptômes persistent, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...