Avec quoi se démaquiller ?
Le démaquillage est la première étape de votre routine beauté du soir. Le choix du démaquillant est très important afin de répondre aux besoins de chaque type et état de peau ainsi que le type de maquillage que nous appliquons. Se démaquiller le visage ainsi que les yeux permet de nettoyer une première fois le visage avant d'utiliser un soin nettoyant moussant tout en préservant l'équilibre de la peau et prévenir le vieillissement cutané. Le deuxième nettoyage de la peau viendra éliminer les résidus de maquillage ainsi que les cellules mortes, l'excès de sébum et autres impuretés accumulées tout au long de la journée qui n'ont pas été retirés par le soin démaquillant.
Comment bien se démaquiller ?
Pour bien se démaquiller, il est important de choisir son démaquillant en fonction de son type de peau. Il existe de nombreux types de démaquillants : huile, lait, eau micellaire, etc. Certains démaquillants seront plus à proscrire que d'autres. Par exemple, pour une peau sèche, on privilégiera un lait démaquillant ou un baume à une eau micellaire afin d'hydrater et de nourrir la peau. Une peau mixte à grasse, contrairement aux idées reçues, peut se tourner vers une huile démaquillante. Si votre peau est mixte à grasse, vous pouvez également utiliser un gel démaquillant, un baume ou encore une eau micellaire.
Comment se démaquiller le visage ?
Le démaquillage du visage doit être quotidien et rigoureux afin de garantir l'élimination complète du maquillage (fond de teint, rouge à lèvre, ...) et des impuretés. Commencez par répartir votre démaquillant sur l'ensemble du visage.
Pour une efficacité optimale, appliquez votre produit sur une peau sèche. Massez doucement votre peau en réalisant des mouvements circulaires pour stimuler la circulation sanguine et favoriser l'élimination des impuretés.
- L'eau micellaire : il en existe pour chaque type de peau, l'eau micellaire capte les impuretés et le maquillage, sauf le maquillage waterproof.
- L'huile démaquillante : parfaite pour dissoudre le maquillage waterproof.
- Le lait démaquillant : recommandé pour les peaux sèches et sensibles.
- La gelée démaquillante : convenant à tous les types de peau, elle offre un démaquillage doux et rafraîchissant.
- Le baume démaquillant : idéal pour nourrir et apaiser les peaux sèches.
N'oubliez pas de rincer votre visage à l'eau tiède pour éliminer les résidus de produit et de maquillage, puis terminez par votre soin nettoyant moussant. Ce double nettoyage permettra de retirer toutes les impuretés. Votre peau pourra enfin respirer. Appliquez ensuite une eau florale ou un tonique afin de rafraîchir votre peau tout en la débarrassant des résidus de calcaire pouvant assécher et sensibiliser votre peau.


Comment se démaquiller les yeux ?
Les yeux sont une zone sensible du visage qui mérite toute votre attention. En effet, un mauvais démaquillage des yeux risquerait de créer des allergies ou des irritations. Si vous utilisez du maquillage waterproof, un démaquillant bi-phase sera tout indiqué et plus efficace qu'un démaquillant classique. Un démaquillant bi-phase associe une partie aqueuse à une phase huileuse. La phase huileuse captera plus facilement les traces de maquillage intense, waterproof, le fard à paupières ou encore les faux cils. Les démaquillants yeux sont souvent formulés à base d'extrait de Bleuet aux vertus décongestionnantes et apaisantes. Voici une astuce afin de retirer le maquillage tenace en douceur : imbibez un coton de votre soin démaquillant. Laissez-le poser quelques secondes sur vos yeux, puis effectuez une légère pression au niveau et de vos yeux et du contour des yeux et effectuez des gestes de l'intérieur vers l'extérieur.
Comment se démaquiller si on n'a pas de démaquillant ?
Se démaquiller à l'eau
Se passer le visage sous l'eau ne suffira pas à débarrasser votre peau du maquillage et des impuretés accumulées. Néanmoins, si votre peau ne supporte pas les diverses solutions démaquillantes ou si vous vous êtes à court de démaquillant, il vous reste une possibilité : les cotons ou lingettes démaquillantes lavables en microfibres. Et oui, ces petits carrés de tissu peuvent vous sauver la vie et votre peau. Il vous suffit de passer le coton sous un peu d'eau tiède (ni trop chaude, ni trop froide pour éviter les chocs thermiques à notre peau) et de le frotter délicatement sur l'ensemble du visage. Cette solution est une alternative écologique aux cotons jetables et n'irrite pas la peau.
Avec quoi se démaquiller naturellement ?
On n'y pense pas souvent, mais certaines huiles végétales s'avèrent être de très bons démaquillants. Elles sont naturelles, parfois issues de l'agriculture biologique, et pour finir, sont exemptes de produits issus de la pétrochimie. Toutefois, certaines huiles possèdent un indice de comédogénicité trop élevé pour être utilisées sur le visage. Cet indice se calcul sur une échelle de 0 à 5. Plus l'indice se rapproche de 5, plus l'huile est comédogène et risque de créer des comédons sur la peau. De plus, quel que soit votre type de peau, même si votre peau est grasse, vous démaquiller avec une huile ne favorisera pas la production de sébum de la peau. Au contraire, leur texture grasse, permettra de capter plus facilement le sébum et autres particules sur votre peau. Pour vous démaquiller, nous vous conseillons donc d'opter pour certaines de ces huiles :
- L'huile de Ricin, on dit que la reine Cléopatre elle-même l'utilisait comme soin démaquillant.
- L'huile de Jojoba sera parfaite pour les peaux mixtes à grasses.
- L’huile d'Amande douce, pour les peaux sèches et sensibles.
- L'huile de Cameline calme les peaux irritées et lutte contre les signes de vieillissement cutané.
- L'huile d'Argan riche en antioxydants et vitamine E.
- L'huile d'Avocat, elle protège les peaux délicates.
- L'huile de Noisette équilibre la production de sébum et favorise la régénération du film hydrolipidique de la peau.
- L'huile de Neem, très purifiante cette huile est idéale pour les peaux à problème. Elle adoucit et nourrit la peau.
- L'huile de Chanvre, également idéale pour les peaux mixtes à grasses, cette huile régénère la peau.
- L'huile de Calendula possède des propriétés anti-inflammatoires, calmantes, adoucissantes, assoupissantes et régénérantes.
- L'huile de Sésame nourrit et apaise la peau tout en régulant sa production de sébum.
- L'huile de Pépin de Raisin, parfaitement tolérée par les peaux mixtes et sujettes aux imperfections, elle possède des propriétés anti-inflammatoires.
- L'huile d'Olive, nous en avons toute et tous dans un de nos placards. Idéale pour les peaux sèches, cette huile élimine tous les types de maquillage, réduit les rides et nourrit la peau en profondeur.
Vous pouvez associer ces huiles entre elles afin de profiter de tous leurs bienfaits et pour de meilleurs résultats !


Avec quoi se demaquiller sans coton ?
Démaquillant sans coton
Le démaquillant sans coton est un choix responsable et écologique pour prendre soin de votre peau tout en respectant l'environnement. Il existe de nombreuses alternatives au coton pour se démaquiller :
Les démaquillants solides : en plus d'avoir un emballage éco-responsable, les démaquillants solides ne nécessitent pas l'utilisation de coton. En effet, ils sont si pratiques qu'il suffit simplement de les humidifier et de les frotter au creux des mains. Vous créerez ainsi une légère mousse et vous n'aurez plus qu'à émulsionner le tout sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires du bout des doigts.
De même, les huiles démaquillantes peuvent s'utiliser sans coton. Appliquez une pompe de votre huile au creux de vos mains. Faites la chauffer puis effectuez des mouvements circulaires sur l'ensemble du visage. Une fois cette étape terminée, vous n'avez plus qu'à rincer et à appliquer votre soin nettoyant afin de nettoyer votre peau en profondeur et de la débarrasser des impuretés et traces de maquillage qui n'ont pas pu être retirées avec l'huile démaquillante.
- Les lingettes démaquillantes lavables : Elles sont réutilisables et durables. Souvent fabriquées à partir de matières naturelles comme le bambou ou le coton bio, elles sont douces pour la peau.
- Les cotons démaquillants réutilisables : Comme les lingettes, ils sont lavables et réutilisables. Ils sont disponibles en différents formats (disque, carré, etc.) pour correspondre à vos besoins. Ceux en matière microfibres sont encore plus doux pour la peau et retirent le maquillage plus facilement et efficacement que ceux en coton classique.
- Les éponges démaquillantes : Elles permettent un démaquillage efficace et doux. Elles peuvent être utilisées avec votre démaquillant habituel ou simplement avec de l'eau pour un démaquillage naturel.
- Les gants démaquillants : Ils sont très pratiques pour se démaquiller rapidement. Ils sont souvent fabriqués en microfibres pour un démaquillage en profondeur.
Ces alternatives au coton peuvent être utilisées avec tous types de démaquillants (huile, lait, eau micellaire, etc.). Il est recommandé de les laver après chaque utilisation pour garantir leur efficacité et préserver la santé de votre peau. Vous pouvez également les laver en machine une fois par mois. Ils en ressortiront comme neuf.

