Avoir une bonne mine malgré l’arrivée de l’hiver

Journées plus courtes, moins de soleil, plus de fatigue et stress quotidien font que vous perdez le peu d’éclat qu’il vous restait depuis cet été. Avoir bonne mine est quelque chose que vous pouvez maintenir et retrouver facilement, à condition de comprendre le fonctionnement de votre peau et d’adopter les bons gestes.

D’où nous vient ce brusque changement physique ?

De nombreux facteurs (externes ou internes) sont à l’origine de notre teint terne, de notre peau sèche et de notre manque d’éclat. Lorsque l’hiver arrive, les températures basses et moins humides, ponctuées de vents froids, l’excès d’utilisation du chauffage à la maison ou des douches plus chaudes et plus longues que d’habitude vont provoquer l’assèchement cutané. Les journées sont également plus courtes, marquées principalement par des nuages et un soleil qui se veut plus timide qu’en été. Or, vous le savez, notre principale source de vitamine D nous vient du soleil. En étant raisonnables, si nous nous exposons au soleil environ 15 minutes par jour, cela est suffisant pour rebooster notre système immunitaire et redonner un effet bonne mine à notre peau sans l’abîmer (en pensant toutefois à la protéger des rayons UV grâce à un soin à indice de protection). Le manque de soleil peut donc provoquer ce teint terne, grisâtre, moins éclatant et fatigué, où bien souvent des cernes viennent en plus creuser le visage en raison de la fatigue hivernale.

 

Ce qu’il se passe également, c’est que lorsqu’il fait particulièrement froid, notre peau redouble d’effort pour jouer sur la régulation de la température du corps. Les petits vaisseaux sous l’épiderme vont se contracter pour limiter les pertes de chaleur afin de maintenir au mieux notre température corporelle. Si cette action est tout à fait normale et naturelle, elle est cependant plus complexe en hiver puisqu’elle entraîne une moins bonne vascularisation de la peau. En conséquence, des petits vaisseaux apparents et rougeâtres, des zones de sécheresse, l’apparition de peaux mortes, des irritations, des gerçures et un grain de peau moins lisse peuvent se manifester…

 

Les changements brutaux et multiples de température sont plus fréquents en hiver que vous ne l’imaginez. Prenez une journée type : vous êtes chez vous bien au chaud, votre corps est à température ambiante, vous venez de prendre un bon bain ou une douche chaude et vous sortez pour aller travailler. Changement brutal, les 2°C à l’extérieur frappent votre peau comme des milliers de petites piqûres, puis à nouveau, dans les transports ou la voiture il fait chaud, et même parfois trop. Et ainsi de suite jusqu’à la fin de la journée. Ces variations quasi-extrêmes bousculent totalement votre corps et votre peau dont le but en cet instant est de s’assurer d’un maintien de la chaleur à l’intérieur, notamment pour protéger vos organes vitaux. A force, le film hydrolipidique naturel (composé d’eau et de sébum) de votre peau va s’affaiblir du fait qu’il perd beaucoup en eau. Son action de protection ne sera donc plus aussi efficace et peu à peu des sensations d’irritations arrivent, des démangeaisons, ou des rugosités.

 

On ajoute à tous ces phénomènes les multiples agressions extérieures qui n’épargnent pas notre peau comme le stress, la pollution, les intempéries, les radicaux libres ou le manque de sommeil, et cela suffit pour torturer votre joli minois pendant plusieurs mois.

Savoir hydrater selon ses besoins. 

Le premier geste beauté qui vous aidera à retrouver un teint de pêche pendant l’hiver, sera de choisir une crème de jour adaptée à votre type de peau qui vous apportera toute l’hydratation dont vous avez besoin. Attention cependant, à ne pas confondre une peau sèche et une peau déshydratée. La peau sèche est de base, votre type de peau et le sera à vie. Cela signifie que votre film hydrolipidique n’est pas aussi fonctionnel que pour d’autres personnes, et que votre épiderme ne produit pas assez de corps gras. La peau déshydratée va être un phénomène plutôt passager. Cela peut être causé par un changement de saison, des intempéries, du stress ou tout autre facteur externe. Votre peau va donc manifester des signes physiques et réclamer plus d’eau. Dans les deux cas la peau a besoin d’une certaine hydratation pour retrouver un confort cutané. Optez donc pour un soin plus riche qu’en été, qui sera absorbé plus facilement par votre peau et qui la maintiendra hydratée toute la journée.

 

Choisissez ensuite en fonction de votre âge et des multiples bienfaits qu’une crème peut apporter à votre peau. Puisque celle-ci souffre des agressions extérieures et des radicaux libres qui peuvent accélérer le vieillissement cutané, optez pour un soin de jour qui protégera de ces agressions en plus de retenir l’eau. N’oubliez pas si vos journées bien que froides, sont marquées par l’apparition du soleil, de vérifier que votre soin possède bien un indice de protection contre les UV.

Trouver l’éclat parfait

Il n’est pas rare aujourd’hui de voir dans nos cosmétiques et nos soins du jour, des crèmes ou des sérums dont certains ingrédients viennent parfaire l’éclat de notre peau. Extraits de fruits, de vitamines, d’huiles végétales ou encore de nacre, ce petit plus va faire la différence au moment de l’application et apporter un joli voile lumineux à la peau. Si le but après tout et d’avoir mine, autant miser dès le départ sur un soin qui illuminera et apportera une touche d’éclat. Une crème de jour couplée d’un sérum est donc un très bon duo pour le visage en pensant bien sûr, à l’appliquer avec les bons gestes en massage.

Unifier le teint avec légèreté

Enfin dans votre routine bonne mine, terminez par quelques touches de maquillage sans trop forcer. Pour rappel en raison de l’assèchement de votre peau à cause du froid, celle-ci peut marquer beaucoup plus vite et former des plaques ou se mettre à peler à certains endroits une fois que vous vous maquillez. Pour éviter cela, on oublie les couches trop épaisses de fond de teint ou de poudre, et on y va avec parcimonie. Choisissez une teinte légèrement plus foncée que votre carnation (mais dans les mêmes tons à savoir rosés ou beiges) pour un résultat naturel. Vous pouvez ensuite marquer le creux de vos joues et les extrémités de votre visage avec un peu de bronzer pour réchauffer le teint, poudrer les joues d’un blush qui donnera cet effet bonne mine en un rien de temps et si vous le souhaitez, terminer par quelques touches de lumières à l’aide d’un highlighter, ou d’un fard clair et irisé si vous n’en avez pas, sur le bout du nez et en haut des pommettes. Avoir bonne mine peut se jouer sur les nuances de votre peau à condition que le résultat donne un effet naturel et léger. Attention, n’oubliez jamais de vous démaquiller tous les soirs et d’hydrater votre peau afin d’enlever toutes les particules de maquillage ou de pollution accumulées pendant la journée, qui peuvent ensuite obstruer les pores et former des imperfections, des boutons ou des points noirs. Une bonne routine du visage s’applique de jour comme de nuit. Plus vous prendrez soin de votre peau, et plus elle vous le rendra.

Vous pouvez également avoir un petit coup de pouce du côté des compléments alimentaires afin de booster votre éclat. Acide hyaluronique, vitamines, minéraux, auto-bronzant, collagène et autres composants présents dans certaines cures feront du bien à votre peau en ces temps froids.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...