Baies et graines alimentaires : nos favoris healthy

De plus en plus nous recherchons le bien-être et la santé, surtout dans ce que l’on consomme. Nous faisons attention à notre apport en protéines, en fibres, en lipides ou nous faisons attention à la quantité, nous essayons de nouvelles recettes, nous nous tournons vers le bio, le naturel et les aliments qui auront le plus d’apports bénéfiques pour notre organisme. Mais ce n’est pas toujours facile de faire attention à ce que l’on mange quand nous sommes gourmands ou que nous manquons de temps. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des petits encas qu’il est possible de grignoter entre deux repas, ou que l’on va tout simplement utiliser pour parfaire une recette. Des graines et des baies, gourmandes et colorées, qui, vous allez le voir, sont incroyablement riches et remplis de bienfaits. Une liste de nos 6 favoris du moment, bien qu’il en existe encore tant d’autres…

Les baies de Goji 

Utilisées en médecine traditionnelle chinoise, les baies de Goji possèdent de nombreuses vertus. Elles vont notamment protéger le foie, les reins et les organes de la vision, stimuler le système immunitaire, ralentir le vieillissement neurologique et aider à diminuer les sensations de fatigue ou de faiblesse. Principalement produites dans la région de Ningxia en Chine, ces petites baies rouges au goût sucré se trouvent aujourd’hui dans nos commerces sous une forme séchée ou en jus. Riches en antioxydants, en vitamines, minéraux et oligo-éléments, ces baies gagnent ainsi le titre de « superfruit » et tiennent une place importante dans nos rayons. Mais si l’on regarde de plus près tout ce qu’elles contiennent, on comprend mieux pourquoi elles ont une si bonne réputation ! En voici la liste :

 

-          18 sortes d’acides aminés en quantité huit fois supérieures à celles que l’on trouve  dans le pollen

-          21 oligo-éléments dont le fer, le zinc, le cuivre, le sélénium et le phosphore

-          Du bêta-carotène en plus grande quantité que dans les carottes

-          Du calcium, autant que dans le lait

-          Des protéines de blé

-          Des vitamines B1, B2, C et E

-          Des bêta sitostérols qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires.

 

Les baies de Goji permettent donc entre autres, de renforcer le système immunitaire grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, de baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol et sont utiles dans le bien-être général en cas de faiblesse immunitaire, d’hypertension ou d’infection urinaire.

Les baies de Goji permettent donc entre autres, de renforcer le système immunitaire grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, de baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol et sont utiles dans le bien-être général en cas de faiblesse immunitaire, d’hypertension ou d’infection urinaire.

Les graines de Chia

 

Tout droit venues d’une plante à fleurs de la famille des sauges et cultivées au Mexique, les graines de Chia sont minuscules et pourtant très riches. Elles aident notamment à lutter contre les maladies cardio-vasculaires, contribuent à diminuer le taux de cholestérol, facilitent le transit, renforcent les os et les dents et maintiennent une bonne hydratation de la peau. Riches en acides gras oméga-3, en magnésium, en potassium, et en fibres, elles vont apporter un petit grain de folie à vos desserts préférés et vous faire le plus grand bien au quotidien ! Mais ce n’est pas tout, les graines de Chia sont aussi riches en tryptophane qui est un acide aminé capable de produire la sérotonine et la mélatonine, des hormones qui aident à se détendre et à mieux dormir.

 

Les graines de Chanvre

 

Issues de la plante de la marijuana (ne vous inquiétez pas, elles ne possèdent aucune substance psychoactive), les graines de Chanvre font partie de la famille des super-aliments. Riches en vitamine E et donc riches en antioxydants, elles aident à lutter contre l’action des radicaux libres ou du stress oxydatif qui sont responsables du vieillissement cellulaire prématuré. De fait, elles permettent de prévenir l’apparition de certains cancers ou de maladies que le stress oxydatif peut provoquer dans certains cas. Elles possèdent également des acides gras insaturés, des oméga-3 et oméga-6 ce qui permet de maintenir un taux normal de cholestérol et d’aider le système immunitaire de manière générale. Les graines de Chanvre possèdent aussi une forte teneur en protéines (soit environ 30%), et des acides aminés essentiels, un bon allié donc pour les végétariens. Enfin, riches en fibres, ces petites graines sont utiles et bénéfiques pour accélérer le transit et favoriser l’activité de l’intestin en limitant les sensations de ballonnements ou de constipation.

Les graines de tournesol

 

Rappelez-vous, lorsque que vous étiez enfant et que vous alliez acheter à la boulangerie des petits paquets de graines de tournesol, aussi appelées pipas, dont la coquille était recouverte de sel, un moment de plaisir et de gourmandise qui aujourd’hui revient à la mode. Mais sans le sel ! Les graines de tournesol, brutes et sans coquille, contiennent des acides gras et surtout des oméga-6, des lipides, des protéines, de la vitamine E accompagnée de son fort pouvoir antioxydant, du fer et du magnésium. Un bon palmarès donc, mais aussi une excellente collation que l’on peut prendre dans la journée, à condition bien-sûr de ne pas en abuser. En fait, elles sont très bonnes si l’on en consomme de façon raisonnable du fait de leur apport calorique qui est presque aussi élevé que les amandes et les noix. Selon certains experts nutritionnistes, 15g de graines de tournesol par jour est une quantité raisonnable.

 

Les graines de sésame

 

Petites, délicates et légères, les graines de sésames sont parfaites pour compléter de nombreux plats et collations. Riches en vitamine E et plus particulièrement en tocophérols, elles font de très bons antioxydants pour le métabolisme. Elles agissent également de façon positive sur la tension artérielle, sont une excellente source de calcium et de phosphore qui sont bénéfiques dans le maintien et la formation des os et des dents, contiennent du magnésium, du fer, du zinc, du cuivre, de la vitamine B1, B2, B3 et B6. Grillées en cuisine, natures ou même en huile, on retrouve tous les bienfaits du sésame un peu partout, mais les graines sont principalement riches dès lors qu’on les ajoute de temps en temps à nos préparations.

Les graines de courge

D’apparence vert foncé, les graines de courge se mangent natures, grillées, hachées ou moulues et se mélangent très facilement dans de nombreux plats. Particulièrement nourrissantes, elles contiennent des protéines, du magnésium, du fer, du phosphore, du zinc, du cuivre, du potassium, du calcium, des vitamines A, B1 et B2 et des acides gras insaturés. Les graines de courge sont extraites de la citrouille et possèdent des propriétés diurétiques. Elles aident aussi à apaiser les troubles urinaires, contribuent à diminuer les sensations de fatigue passagère, et réduisent le stress et l’anxiété. Attention, là encore, il ne faut pas abuser de la quantité mais se montrer raisonnable en consommant un petit peu chaque jour.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...