Brossettes interdentaires : quels dangers ?

Les brossettes interdentaires sont des accessoires d'hygiène bucco-dentaire vivement recommandés par les chirurgien dentistes et autres professionnels de la santé bucco-dentaire. Ils complètent le brossage classique des dents et éliminent les débris alimentaires ainsi que la plaque dentaire que la brosse à dents ne peut atteindre seule. En revanche, mal utilisées, les brossettes interdentaires peuvent représenter un danger pour vos gencives et causer des traumatismes à vos dents. Découvrez les conseils de nos experts pour prendre soin de vos gencives et de vos dents grâce aux brossettes interdentaires.

Utilisation : comment et pourquoi utiliser les brossettes dentaires ?

Les brossettes interdentaire sont nos meilleures alliées pour avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable et irréprochable. Cependant, pour ce faire, il est nécessaire de choisir la taille qui convienne le mieux à nos espaces interdentaires et il faut les utiliser convenablement. Il existe de nombreux modèles de brossettes. En règle générale, les tailles vont de 0.6mm pour les brossettes les plus fines, à 2.6mm pour les brossettes les plus larges. Afin de trouver la taille qui vous convienne le mieux, commencez par utiliser un kit composé de différentes tailles. Cela vous permettra de tester une à une chaque brossette et de trouver celle ou celles qui sied le plus à vos espaces interdentaires. Il en faut surtout pas forcer une brossette dans vos espaces interdentaires au risque de créer des irritations et des traumatismes à vos dents. Si la brossette ne glisse pas aisément, cela signifie qu'elle est trop large, vous devez donc essayer la taille en dessous et ainsi de suite. 

Brossette interdentaire : avant ou après brossage ?

Les brossettes interdentaires s'utilisent une fois par jour et de préférence le soir après le brossage habituel de vos dents. Une fois le brossage des dents effectué, munissez-vous de votre ou de vos brossettes interdentaires et appliquez la règle des 3F "Frotter sans flotter ni Forcer". Insérez délicatement la brossette dans votre interstice dentaire, faites quelques allers et retours tout en maintenant un mouvement horizontal. Répétez l'opération pour chaque interstice puis rincez votre brossette sous l'eau. Séchez-la avec une serviette propre, rangez-la dans son capuchon protecteur afin d'éviter toute contamination avec des bactéries. Changer votre brossette après maximum 10 jours d'utilisation. Si cette dernière présente des signes d'usure avant les 10 jours, jetez-la et utilisez en une neuve.

Brossette interdentaire : avant ou après brossage ?Brossette interdentaire : avant ou après brossage ?

Brossettes dentaires et saignements

Il est très probable que vous remarquiez quelques saignements la première fois. Pas d'inquiétude, cela n'est pas anormal. Ces petits saignements sont souvent la cause d'une inflammation des gencives dues à de la plaque dentaire. Après quelques jours d'utilisation, ces saignements auront disparu. Si les saignements sont abondants ou s'ils perdurents même après quelques jours d'utilisation, contactez votre dentiste pour que ce dernier puisse vous examiner et vous donner des conseils sur une meilleure utilisation des brossettes interdentaire afin d'éviter de vous blesser ou de causer des irritations importantes au niveau de vos gencives.

Nettoyage des espaces interdentaires : qui peut utiliser une brossette ?

Tout le monde peut utiliser une brossette interdentaire. Nous avons tous de la plaque dentaire logée entre les interstices de nos espaces interdentaires. Elles sont d'autant plus recommandées chez les personnes souffrant de maladies parodontales ou encore de mauvaise haleine.

Parodontite, mauvaise haleine, appareil orthodontique...

Parodontites, gingivites, dents qui se chevauchent, mauvaise haleine, ou encore prothèses dentaires, sont autant de problèmes bucco-dentaires nécessitant un brossage encore plus minutieux. Les gingivites, par exemple, sont dues à un mauvais brossage des dents et donc à la présence de plaque dentaire entre les dents. Elles se caractérisent par une inflammation légère des gencives pouvant causés des saignements lors du brossage. Dans ce cas il est donc nécessaire d'utiliser une brossette interdentaire ou bien du fil dentaire pour éliminer un maximum de plaque et de résidus alimentaires afin de réduire cette inflammation. Si la gingivite n'est pas traitée, elle peut s'aggraver et évoluer en parodontite. La parodontite est une maladie parodontale d'origine bactérienne qui, entre autre, une récession des gencives pouvant à la suite causer le déchaussement des dents.

Le saignement des gencives peut également causer de la mauvaise haleine. C'est pourquoi l'utilisation d'une brossette interdentaire est tout indiquée pour éliminer un maximum de plaque dentaire.

Les appareilles dentaires chez les adolescents et les adultes demandent un brossage minutieux et optimal afin d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire entre chaque bague de l'appareil orthodontique.

Parodontite, mauvaise haleine, appareil orthodontique...Parodontite, mauvaise haleine, appareil orthodontique...

Fil dentaire ou brossette ?

Ces deux accessoires de brossages sont complémentaires du brossage classique des dents. Ils ont chacun la même utilité : éliminer efficacement et en douceur la plaque dentaire et les débris alimentaires dans les zones difficiles d'accès. En revanche nos espaces interdentaires peuvent être aussi larges qu'étroits. Chez certaines personnes ayant des interstices dentaires très étroits, une brossettes interdentaire conçue pour les espaces étroits peut ne pas s'y glisser. Dans ce cas de figure, il est préférable d'utiliser du fil dentaire, bien plus fin qu'une brossette.

Brossette interdentaire, fil dentaire ou hydropulseur ?

L'hydropulseur ou jet dentaire est un appareil qui s'utilise également en complément du brossage classique des dents. Cet appareil permet d'assurer une bonne hygiène bucco-dentaire en éliminant les résidus de nourriture entre les dents ou entre les bagues des appareils orthodontiques. Il est également conseillé chez les personnes porteuses d'un bridge, d'implants ou d'une couronne. L'hydropulseur crée un jet d'eau qui permet, en plus d'éliminer les débris alimentaires, d'éliminer les bactéries ainsi que la plaque dentaire (et de réduire le saignement des gencives par extension), de lutter contre la mauvaise haleine et d'éviter l'apparition de maladies parodontales. Son jet offre également un massage au niveau des gencives activant ainsi la circulation sanguine. L'avantage du jet dentaire est qu'il est facile à utiliser et plus hygiénique que le fils dentaire ou la brossette car il évite d'avoir les mains dans la bouche. De plus, mal utilisés, la brossette et le fil dentaire peuvent causer des dommages à vos gencives que l'hydropulseur ne causera pas, principalement grâce à ses différents modes d'utilisation à adapter en fonction de vos besoins (gencives sensibles, par exemple).

Chacun de ces accessoires de brossages est conçu pour améliorer l'hygiène bucco-dentaire en parallèle d'un suivi régulier chez votre chirurgien dentiste. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...