Chaleur et grossesse : les bons gestes à adopter

Lorsque vous êtes enceintes, vous devenez bien plus vulnérable à la chaleur que d’habitude. La grossesse et son lot de changement hormonale peut faire évoluer la température corporelle entre 37,5 et 37,8°C. En milieu et fin de grossesse, la chaleur provoque de nombreux désagréments. Pour éviter cela, les experts de Boticinal vous proposent des conseils à suivre pour vivre paisiblement sa grossesse en plein été. 

1. Se rafraîchir à tout instant de la journée 


La canicule est problématique surtout pour les femmes enceintes. Elle peut provoquer un sommeil très agité, une fatigue excessive, une transpiration importante ou encore des malaises. Pour lutter contre ça, une femme enceinte doit se rafraîchir à tout moment de la journée quand elle le peut. Les eaux thermales sont nos produits chouchous de l’été. Non seulement, ils se glissent facilement dans le sac, mais en plus de ça ils nous permettent de nous rafraîchir tout au long de la journée. Enceinte, lorsque vous partez en balade, se vaporiser de l’eau thermale sur le visage et sur le corps vient apporter beaucoup de fraîcheur, hydrate la peau et la nourrit. Lorsque vous êtes enceinte et/ou en fin de grossesse, passez votre brumisateur sur le buste, le front et surtout sur la nuque.

On veille aussi à se rafraîchir de toutes les façons : en prenant une douche, en ouvrant les fenêtres tôt le matin lorsque l’air est frais, allumez votre ventilateur la journée… 

2. Boire beaucoup d’eau

En période d’été ou de canicule, il est indispensable de boire au moins 1,5L d’eau. Enceinte, l’hydratation doit être plus importante. On évite les sodas et les boissons trop sucrées et on privilégie de l’eau fraîche. Mais attention : pas d’eau trop froide. L’eau glacée peut provoquer des problèmes digestifs. Veillez à boire de l’eau à température ambiante en petites quantités tout au long de la journée. Lors de vos sorties, optez pour une gourde d’eau réutilisable. Non seulement, vous limitez vos déchets en matière de plastique mais gardez votre eau près de vous. Découvrez les gourdes Waterdrop, idéal pour transporter votre boisson préférée. Fabriquées avec de l’inox, elles vont garder l’eau à bonne température. 

Si vous avez envie de boire autre chose que de l’eau, il est tout à fait possible de boire de l’eau aromatisée ou des tisanes. 

3. Eviter le soleil et se protéger


Comme pour les nouveaux-nés, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes en fin de grossesse de s’exposer trop longtemps au soleil. Pourquoi ? En période de grossesse, il y a un fort bouleversement hormonal qui provoque une augmentation de la mélanine au moment de l’exposition au soleil. Pour rappel, une augmentation de la mélanine peut faire apparaître des taches sur la peau et une forte hyperpigmentation. Toutefois, si vous vous exposez au soleil, il est primordial d’appliquer une protection solaire avec un fort indice protecteur comme un SPF50+. Brume solaire, lait solaire ou encore huile protectrice : choisissez la texture qui vous convient le mieux et appliquez de la crème solaire. Même lorsque vous sortez, nos experts vous recommandent d’appliquer votre soin solaire sur l’ensemble du visage mais aussi toutes les parties découvertes. 

4. Eviter l’effet des jambes lourdes 


Le problème le plus récurrent chez les femmes enceintes est la sensation des jambes lourdes. La chaleur accentue ce phénomène de manière considérable. Il existe différentes façons d’eviter ce problème. Le massage des jambes est particulièrement recommandé. Il est tout à fait possible de se masser, ou de se faire masser, avec de l’eau florale. Optez pour des eaux florales fraîches que vous mettez au réfrigérateur. L’eau florale de menthe poivrée ou de bleuet est parfaite pour un coup de fraîcheur rapide et instantanée. Veillez à faire des massages doux en allant du bas vers le haut. Il existe aussi des crèmes spécifiques sur le marché qui peuvent être utilisées par les femmes enceintes comme les crèmes jambes lourdes de Rap Phyto. 

Astuce : Dès que vous le pouvez, allongez-vous et surélevez légèrement vos jambes avec un coussin. Cela va rapidement détendre vos jambes.

5. Adapter son mode de vie


La vie d’une femme enceinte est complètement chamboulée par cet heureux évènement. Du début de la grossesse jusqu’à la fin, il est important d’adapter son mode de vie. En été et malgré les fortes chaleurs, il est important de continuer cela. Portez des vêtements amples avec des matières légères qui vous permettent de lutter contre la transpiration, ayez une alimentation riche, saine et équilibrée, reposez-vous un maximum, évitez les sorties qui ne sont pas nécessaires, prenez soin de votre peau avec des soins adaptées aux femmes enceintes comme les crèmes pour les vergetures, luttez contre l’anxiété avec des tisanes apaisantes et reposantes… Prenez soin de vous !

Chargement en cours...