Change pour bébé : eau nettoyante ou liniment ? 

Pour de nombreux parents, la routine du change de bébé n'est pas la même. Il existe une multitude de produits à utiliser ou à appliquer sur la peau de bébé lorsqu'il est nécessaire de lui nettoyer les fesses ou de traiter certaines pathologies de la peau. Les soins les plus utilisés lors du change de bébé sont le liniment oléo-calcaire bébé et l'eau nettoyante pour bébé. Mais savez-vous à quoi servent ces soins indispensables à l'hygiène de bébé ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les soins pour le change.

L'hygiène des bébés est particulièrement importante. Dans ses premières semaines de vie, la peau du nourrisson est toujours en train de se former. De ce fait, c'est une peau fine et très fragile qu'il faut chouchouter et renforcer pour éviter les irritations. La peau du siège est confrontée à l'acidité des urines et des selles pendant plusieurs heures quand bébé porte une couche. L'entretien du siège se fait plusieurs fois par jour. Afin d'éviter les rougeurs et la gêne, il convient d'utiliser des couches pour enfants à la bonne taille. Une couche trop serrée va empêcher bébé d'être libre de ces mouvements, alors qu'une couche trop large va provoquer des fuites.

Quel produit utiliser pour le change de bébé ?


Le change du bébé est à faire plusieurs fois par jour. En effet, les couches de bébé se remplissent très vite et nécessitent d'être changées régulièrement. Au moment du change, il est indispensable de nettoyer la peau de votre bébé. Les lingettes à l'eau sont pratiques et respectueuses de l'épiderme fragile de la peau. Elles retirent les impuretés afin de laisser la peau propre et saine. Les couches jetables peuvent être irritantes pour les bébés, surtout lorsqu'elles retiennent les urines et les selles qui sensibilisent la peau de bébé quand elles sont portées trop longtemps. En effet, l'acidité de l'urine et des selles va irriter la peau et notamment les plis cutanés en provoquant un érythème fessier. Afin de prévenir celui-ci, le liniment oléo-calcaire sera un allié de taille pour prendre soin des fesses de votre enfant. Ce soin s'applique sur les fesses et ne nécessite pas de rinçage. Si bébé a une peau très sèche, il est tout à fait possible d'utiliser une crème de change ou du talc. Les crèmes de change bébé s'utilisent en cas de rougeurs et démangeaisons au niveau des fesses de bébé. De manière instantanée, les crèmes de change apaisent et réparent la peau en profondeur.

Le liniment lave-t-il le siège de bébé ?


A quoi sert le liniment ?


La première utilité du liniment pour bébé est de réparer la peau. Cette combinaison d'une huile végétale (généralement de l'huile d'olive ou de l'huile d'amande douce) avec de l'eau de chaux vient apaiser et adoucir la peau irritée de bébé. C'est un soin qui élimine les impuretés et saletés qui s'accumulent dans la couche. Il sert aussi à contrôler l'acidité des urines et des selles pour éviter les irritations sur le siège de bébé au moment de changer la couche de bébé. En cas d'érythème fessier, le liniment oléo-calcaire est un produit indispensable. Il va calmer les rougeurs au niveau des fesses de bébé. Véritable bouclier protecteur, le liniment protège la peau des agressions externes en mettant un film protecteur sur l'épiderme de la peau. Au moment de changer la couche, nombreux sont les parents qui pensent que ce produit va nettoyer la peau du bébé. Le liniment oléo-calcaire ne possède pas de propriétés nettoyantes et désinfectantes : c'est un soin complémentaire à combiner avec un vrai produit nettoyant comme un gel lavant, un lait de toilette ou une eau nettoyante pouvant nettoyer la peau des fesses de bébé lorsque vous devez lui changer la couche.

Toutefois, le liniment n'est pas seulement reconnu pour le change de bébé. C'est un soin complet idéal pour les peaux sèches et les peaux atopiques. Que cela soit pour les adultes, les enfants ou les bébés, le liniment permet d'hydrater la peau en profondeur afin qu'elle soit plus souple et plus douce. Liniment classique ou liniment bio ? Ils sont tout aussi efficaces et naturels afin de respecter au mieux les peaux sensibles. L'eau de chaux et les huiles végétales sont des ingrédients naturels, même dans les liniments classiques, seuls la provenance change. Un liniment bio va être fabriqué avec de l'eau de chaux et des huiles végétales comme l'huile d'olive ou l'huile de tournesol issus de l'agriculture biologique.

Le liniment bébé est aussi très recommandé pour traiter les croûtes de lait. Avant le shampooing doux de bébé, il est tout à fait possible d'appliquer du liniment sur les croûtes de lait puis de rincer la tête de bébé quelques heures plus tard. Le liniment ramollit les plaques et vous permettra de les retirer plus facilement.

Le liniment permet-il de démaquiller le visage ? Bien qu'il élimine les impuretés sur la peau, le liniment oléo-calcaire ne convient pas du tout au démaquillage. Ce n'est pas un produit nettoyant : c'est une idée reçue. Sa formulation (50% d'eau de chaux et 50% d'huile végétale) n'est pas faite pour retirer en profondeur les résidus de maquillage comme le fond de teint ou encore le mascara. Le liniment reste un produit à appliquer exclusivement en cas de sécheresse de la peau ou pour nettoyer le siège sensible de bébé.

L'eau nettoyante bébé : comprendre son utilité


A quoi sert l'eau nettoyante ?


Comme son nom l'indique, l'eau nettoyante nettoie la peau de bébé. Son avantage est qu'elle peut être appliquée sur le corps, le visage et les mains mais aussi pour la toilette du siège. L'eau nettoyante bébé est facile à utiliser et très pratique, comme les lingettes bébé, puisqu'elle ne nécessite aucun rinçage. Elle retire en douceur les impuretés et veille à apporter beaucoup de fraîcheur. L'eau micellaire bébé est adaptée aux peaux sensibles, allergiques et réactives de bébé. Elle assure l'hygiène quotidienne de bébé plusieurs fois par jour. Elles conviennent parfaitement aux nourrissons et jeunes bébés qui n'ont pas besoin d'avoir un bain tous les jours. Outre ses propriétés nettoyantes, l'eau nettoyante pour bébé hydrate en douceur la peau afin de la rendre particulièrement douce et souple.

Comment nettoyer les fesses d'un nouveau-né ?


Le change de bébé est une étape qui demande du temps. Et ce, même quand vous n'êtes pas à la maison. Suivez nos conseils pour nettoyer en douceur les fesses de votre petit bout de chou.

Commencez toujours par vous laver les mains avant un savon doux avant de toucher la peau fragile de bébé. Après l'avoir installé pour procéder au change de la couche, il est possible d'utiliser plusieurs produits.

Pour les déplacements, optez pour des lingettes nettoyantes. Elles sont pratiques et vous facilitent le nettoyage des du siège de bébé. Si vous avez un peu plus de temps, utilisez un coton lavable et réutilisable avec une eau micellaire bébé ou un lait de toilette. Si vous êtes à la maison, privilégiez une méthode simple et efficace : de l'eau et un savon dermatologique à appliquer et à retirer à l'aide d'un coton. Veillez toujours à nettoyer en allant du plus propre au plus sale, donc en commençant par l'avant et en allant doucement vers l'arrière sans trop appuyer et sans frotter.

Séchez délicatement à l'aide d'un coton sec et doux puis utilisez un liniment oléo-calcaire pour prévenir l'érythème fessier ou tout simplement pour nourrir la peau de bébé. Vous pouvez utiliser une crème de change si bébé a des rougeurs et des irritations.

N'oubliez pas que changer la couche de bébé peut être un véritable moment de complicité entre vous et votre bébé. Faites le rire, jouez avec lui et profitez pour lui offrir un petit massage afin de le détendre après avoir changer sa couche.

 

Ce qu'il ne faut pas faire au moment du change de bébé
 

  • Il ne faut pas utiliser seulement du liniment oléo-calcaire pour nettoyer la peau de bébé. Les fesses de bébé doivent être nettoyées avant l'application du liniment.
  • Utiliser seul le liniment en cas de selles car il n'a pas de propriétés nettoyantes. 
  • Acheter des produits qui ne sont pas adaptés à la peau de bébé. Privilégiez toujours des soins hypoallergéniques et testés sous contrôle dermatologique. Il est tout à fait possible d'acheter des produits pour le change en grandes surfaces. Toutefois, nous vous recommandons d'opter pour des soins vendus en parapharmacie ou en parapharmacie en ligne car ils assurent une meilleure efficacité dès les premières utilisations. Vérifiez toujours avant l'achat la liste des ingrédients d'un soin pour bébé. Les soins pour bébé ont une liste très courte afin d'éviter les ingrédients et matières pouvant agresser la peau.
  • Laisser les rougeurs traîner. Dès qu'une rougeur apparaît au niveau des fesses de bébé, appliquez à chaque change de bébé une crème protectrice ou une crème apaisante.
    Réutilisez les mêmes cotons. Si vous optez pour des cotons lavables et réutilisables, n'utilisez jamais les cotons usagés pour nettoyer la peau de bébé. Les bactéries et impuretés peuvent proliférer et agresser la sensibilité de la peau de bébé.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...