Chlorelle : l'algue alliée détox.

Souvent qualifiées de superaliment, les microalgues font de plus en plus d’adeptes grâce à leurs multiples bienfaits. Zoom sur cette algue qu'est la Chlorella, de plus en plus appréciée pour son côté "Détox". La chlorella (de son nom scientifique Chlorella vulgaris) est une micro-algue aux vertus non négligeables. Aussi appelée chlorelle, elle tire son nom du grec « chloros » (qui signifie « vert ») et du suffixe latin « ella » (qui signifie petit).

Qu’est-ce que la Chlorelle ?

 

La chlorelle est considérée comme une algue "chlorophyte" que l’on retrouve dans l’eau douce, qualifiée d'algue verte en raison de sa couleur due à sa concentration en chlorophylle.

C'est une algue qui a de multiples vertus dont celui de stimuler notre système de détoxification interne mais permet également et surtout, de nous détoxifier des métaux lourds et différents polluants qui fatiguent notre corps. Elle est très riche d’un point de vue nutritionnel et est surtout reconnue pour sa propriété détoxifiante.

Cette microalgue d’eau douce est constituée à plus de 50% de protéines, elle contient multiples vitamines et oligo-éléments (Vitamines A,B,C et E), des minéraux tels que calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, potassium, sélénium et zinc, des acides gras essentiels surtout des oméga 3 ainsi que des oméga 6 et 9. Elle contient également de la chlorophylle, des caroténoïdes notamment de la lutéine et de l'astaxanthine. De plus, elle contient un facteur de croissance qui lui est propre, appelé CGF (Chlorella Growth Factor) qui permet ainsi un renouvellement et une régénération cellulaire rapide. C’est l’une des meilleures sources de protéines végétales.

Elle permet d'activer ce qu'on appelle nos "émonctoires", qui sont les organes permettant à notre organisme d'éliminer ses déchets.

Nous comptons 5 émonctoires : le foie, les intestins, la peau, les poumons et les reins. Elle semblerait être la plante par excellence pour l'élimination des métaux lourds, d'excès de polluants et de toxines qui empechent souvent notre corps de travailler comme il se doit. Elle est donc fort intéressante pour tout besoin de détoxification profonde de notre organisme et également avant tout programme minceur notamment si l'on sent que notre corps n'est pas réceptif. Ses capacités détoxifiantes sont aujourd’hui reconnues de façon incontestable.

Quels sont les bienfaits de la Chlorella ?
 

La Chlorella est connue pour avoir de multiples bienfaits notamment grâce à son profil nutritionnel très riche et varié.

Ses bienfaits sont multiples :

  • Vertus détoxifiantes : elle est capable de fixer les métaux lourds (plomb, cadmium, mercure…), les pesticides, les toxines afin de les évacuer par la suite via les selles et les urines.
  • Permet de lutter contre la fatigue physique et mentale.
  • Permet de lutter contre le vieillissement des cellules et favorise la régénération cellulaire.
  • Stimule les défenses immunitaires.                                                 

 

Chlorelle et élimination des métaux lourds


Elle semble être à ce jour, d'après multiples études, LA solution naturelle la plus efficace pour l'élimination des métaux lourds, PCBs et dioxines. Au fil des années, les polluants et toxines de tout genre se stockent au niveau de notre corps et il devient plus difficile de les éliminer efficacement sans coup de pouce d'où l'intéret d'avoir recours à cette algue en cas de besoin.

 

Est-ce que la chlorelle fait maigrir ?


La chlorelle est généralement conseillée avant un programme minceur car elle aide le corps à être plus réceptif à toute diète puisqu'elle nettoie l'organisme en douceur. Les régimes seront ainsi plus efficaces.

De plus, la chlorelle est riche en fibres et en phénylalanine, un acide aminé qui réduit l'appétit, ce qui lui confère un effet coupe-faim.

Supplémentation en Chlorelle

 

La Chlorella existe sous plusieurs formes : poudre, gélules, comprimés... On recommande généralement une cure de 3g/jour pendant 1 à 3 mois. Il est plutôt conseillé d’augmenter les doses crescendo , prendre 1 ou 2 comprimés/gélules les premiers jours, commencer par 1g, puis augmenter à 2g puis 3g au fur et à mesure et en dehors des repas.

La forme en poudre peut être soit incorporée dans des jus ou autres boissons ou également être saupoudrée directement à vos plats. Attention toutefois de ne pas la mélanger à une boisson ou un plat chaud de peur de perdre quelques vitamines sensibles à la chaleur.

 

Quels sont les effets secondaires de la chlorelle?


La Chlorelle peut avoir des interactions avec toute prise médicamenteuse, il est notamment déconseillé de se supplémenter en chlorelle si vous prenez des anticoagulants, des immunosuppresseurs, des antihypertenseurs et anticancéreux. il est donc recommandé de prendre un avis médical auprès de votre professionnel de santé.

Il est également conseillé de prendre les compléments alimentaires de chlorelle en dehors des repas et notamment à 1h d’intervalle de la prise de médicaments ou tout autre complément alimentaire pour ne pas interférer avec leurs prises.

Quelques effets secondaires peuvent exister tels que les maux de tête, courbatures, troubles gastro-intestinaux mais ceux là sont liés au processus physiologique de la détoxification de l’organisme. Cela se résorbe généralement en quelques jours.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...