Chrome : Bienfaits, Conseils et Précautions
Le chrome est un oligo-élément qui joue un rôle essentiel au sein de notre métabolisme et notamment dans le métabolisme des glucides et lipides. Il est surtout reconnu pour ses actions bénéfiques au niveau de la régulation de la glycémie et des envies sucrées. Zoom sur cet oligo-élément.
Quels sont les bienfaits du chrome ?
Multiples études scientifiques démontrent les bienfaits du chrome; même si des pistes restent encore à être élucidées, il a des vertus bien reconnues à ce jour :
-Il permet de réguler la glycémie et aurait une action positive sur la gestion du diabète de type 2
- Il apaise et diminue les envies sucrées, a donc une action coupe-faim naturel
- Il permet de limiter les risques de surpoids et d’obésité
- Il participe ainsi à la prévention des maladies cardiovasculaires.
>Chrome et régulation de la glycémie
Cofacteur de l’insuline, le chrome facilite le transport de l'insuline dans l'organisme et augmente le nombre de récepteurs à l'insuline. Il est reconnu pour son rôle sur la régulation de la glycémie. Il est donc assez intéressant dans la prévention et dans la gestion de la glycémie chez les personnes sujettes aux variations constantes de glycémie, en excès de graisses et chez les personnes en prédiabète ou ayant le diabète de type 2, attention toutefois à éviter d’en prendre chez les personnes insulino-dépendantes.
>Chrome et envie de sucre
Les personnes présentant des envies sucrées répétitives et de façon assez importante, auraient des taux de chrome plus bas par rapport aux autres. Le déficit en chrome peut conduire à des fringales, notamment des fringales sucrées. Chez les personnes sensibles à ces fringales sucrées, prendre du chrome sous forme de complément alimentaire peut s'avérer très utile et bénéfique. Il agit sur les envies sucrées et réduit l’appétit. On le retrouve très souvent dans les compléments alimentaires dédiés à la minceur grâce à ces vertus. De plus, une diminution des pulsions sucrées permet également de réduire les graisses stockées.
>Chrome et maladies cardiovasculaires
De multiples études démontrent l’effet bénéfique du chrome pour limiter la prise de poids notamment lorsqu’elle est liée à un trouble du métabolisme de l’insuline et/ou des glucides. De plus, un taux adéquat en chrome, permettant de réguler les « pics glycémiques », ce qui va permettre de diminuer la fabrication de graisses et ainsi d’avoir une action bénéfique sur le métabolisme des graisses et sur la cholestérolémie totale. Il serait, d’après certaines études, intéressant dans le rééquilibrage lipidique. Toutefois, cette propriété reste parfois controversée.


Quelles sont les sources alimentaires du chrome ?
Les principales sources alimentaires de chrome sont les céréales notamment les flocons d’avoine, le pain complet, les germes de blé; la levure de bière, les pommes de terre, les fruits de mer, notamment les huîtres et les moules. De nombreux fruits et légumes sont également riches en chrome tels que les brocolis, les haricots verts, les champignons, les asperges, les bananes et les raisins. On retrouve également du chrome dans les viandes et les œufs notamment les foies (de veau et de volaille, le jaune d’œuf et les viandes de bœuf et de dinde. On remarque ainsi sa présence dans nombreux aliments mais malheureusement sa biodisponibilité est faible.
Utilisation du chrome en complément alimentaire
Il existe des gélules de chrome, et notamment de chrome picolinate qui correspond à sa forme hautement assimilable ; le chlorure de chrome étant relativement peu assimilé. Le chrome picolinate est la forme trivalente du chrome, celle qui est bénéfique pour la santé. Le chrome picolinate sous forme de complément alimentaire semble avoir de nombreux bénéfices sur la régulation de la glycémie et sur le contrôle du poids. Il existe des compléments de chrome en comprimés, en gélules ou forme liquide.
Comment faire une cure de chrome ?
Selon les compléments alimentaires utilisés, les doses de chrome picolinate apportées par les compléments alimentaires peuvent varier de 25 à 200 microgrammes par jour. Il est généralement conseillé de faire une cure d’un mois à 3 mois maximum selon le but recherché et les besoins personnels.
Chrome : quels peuvent-être ses effets secondaires ?
Effets secondaires
Les effets secondaires aux dosages recommandés sont généralement très rares. Cependant, il est conseillé de ne pas les dépasser. En cas de doute, un avis médical est conseillé.
Précautions et contre-indications
Il est conseillé de se référer à son médecin en cas de traitement par insuline et d’éviter de prendre du chrome en association avec un traitement contre le diabète sans avis médical au préalable. Il existe peu d'études relatives aux interactions du chrome avec d'autres substances actives. Le chrome ayant un effet bénéfique sur la glycémie sanguine, il ne peut se substituer au traitement contre le diabète prescrit par un médecin.