Cold cream ou l'usage du froid en cosmétique

Le froid nous veut du bien et ce n'est pas en Europe du Nord, où le bain d'eau froide est roi, que l'on dira le contraire ! Depuis des siècles, l'usage du froid montre des résultats concrets sur la peau, en particulier sur les peaux sujettes au dessèchement ou réactives. Bien plus qu'un soin hydratant, dépassant les principes de la cryothérapie très sollicitée dans le monde de la beauté désormais, le cold cream, que l'on doit à un célèbre médecin grec, est une institution en cosmétique. Convenant autant aux adultes qu'aux plus jeunes, ce soin prônant le froid s'applique au quotidien, n'étant pas relégué au rayon des produits de beauté indispensables à la montagne.

L'usage ancestral du froid en cosmétique

Comme pour le cuir chevelu, le froid fait du bien à la peau, surtout aux peaux fragiles. Ce qui a donné naissance à des soins dédiés tels que le cold cream.

Cold cream, une crème très protectrice

L'usage du cold cream, traduisez crème froide, et au-delà du froid en cosmétique, est, aujourd'hui, une vraie routine beauté. Mais sans son fondateur, nous ne pourrions pas autant en profiter. C'est Claude Galien, médecin gréco-romain du IIème siècle après J-C, qui en serait le célèbre créateur. Et ce soin antique était constitué d'huile d'amande, de cire d'abeille et d'eau de rose : trois actifs reconnus pour leurs vertus sur la peau fragile ou réactive et, à ce titre, l'hydrolat et l'eau florale sont des soins à succès. Prisée par les Romaines qui utilisaient ce baume afin d'apaiser les tiraillements cutanés causés par le maquillage, riche en mercure en ces temps lointains, le "Cérat de Galien" telle qu'il était nommé, a non seulement traversé les siècles sous la même appellation mais il s'est aussi imposé comme un soin à part entière en cosmétique.

Cold cream actuel : une composition similaire

 Les marques se sont emparées des bienfaits du froid en cosmétique, notamment de ceux du cold cream dont la composition originelle, à savoir la cire d'abeille, l'eau florale et l'huile d'amande douce demeurent. Selon les marques néanmoins, la composition diffère un peu, certains cold cream étant aussi constitués d'huile minérale, d'eau thermale ou encore de blanc de baleine synthétique appelé le cetyl palmitate. Le cold cream se décline sous de nombreux soins tels que la crème pour le visage, pour le corps, pour bébé, le stick pour les lèvres...

Quels effets le froid-a-t-il sur la peau ?

Le froid est identifié comme un allié de choix pour ses effets prouvés face à bien des pathologies liées à la peau. Parmi eux, on peut citer les effets originels, déjà identifiés sous l'Antiquité :

·  La sécheresse causant des écailles

·  Les tiraillements

·  Les soucis de cicatrisation

·  Les démangeaisons.

Au centre des expertises, et encore plus ces dernières années, l'usage du froid a continué à être plébiscité car il peut aussi ralentir la venue des rides, stimuler la circulation sanguine, redorer le teint, tonifier la peau ou encore faire un anti-taches et un anti-acnéique efficaces. C'est pourquoi ses vertus sont mises en pratique dans l'univers de la cosmétique, pour la beauté de la peau. On recommande des soins de cette nature pour leurs propriétés émollientes, lissantes, tonifiantes, anti-âge qui se manifestent, entre autres, par le resserrement des vaisseaux sanguins dilatés, la réduction des cernes sous les yeux ou encore le retardement du vieillissement cutané prématuré. L'application d'un soin cold cream permet de nourrir en profondeur le film hydrolipidique et de renforcer la peau fragilisée.

Cold cream bio : spécificités

Comme bon nombre de soins, le cold cream n'a pas échappé à la vague du bio, devenu un vrai mode de consommation. En effet, en optant pour des produits cosmétiques bio dont les bienfaits au quotidien sont reconnus, vous privilégiez des soins issus de l'agriculture biologique dont le mode de production, depuis le choix des actifs jusqu'à la mise en vente, respectent des conditions strictes, notamment celles d'exclure toute substance de synthèse pouvant être néfastes pour la peau selon sa nature.

Cold cream, une préparation minutieuse

Véritable barrière cutanée, le ceratum galeni, tel qu'il est nommé en parapharmacie, naît après une préparation toujours minutieuse pouvant d'ailleurs avoir lieu directement en pharmacie. La séculaire recette est dignement réalisée, ce qui confère à ce soin intemporel une dimension particulière et une réputation de haut vol à l'instar de la kératine végétale qui rejoint le podium des produits cosmétiques à succès.

 Quel est le meilleur cold cream ?

La meilleure crème froide est celle qui saura redonner énergie et beauté à votre peau. C'est définitivement le soin des peaux sèches et réactives, et plus largement celle des peaux déshydratées. Mais elle peut aussi être un produit recommandé lors des périodes hivernales qui ont tendance à abîmer les couches de la peau. En plus d'apaiser les réactions cutanées, un produit cold cream s'avère être un précieux protecteur pour une zone très exposée qu'est le visage. Mais il peut aussi servir aux autres zones du corps ayant besoin d'être hydratées et réparées.

Comment utiliser un cold cream ?

Pouvant être utilisé à tout âge et par toute la famille, le soin cold cream agit plus profondément qu'une simple crème hydratante aux actions réparatrices.

Cold cream : à quel âge ?

Comme bon nombre de soins dédiés à la peau, le cold cream peut être utilisé à tous âge, pour les grands comme les petits. Bien entendu, comme tout produit, il doit s'appliquer sur les peaux pouvant bien l'accepter, ce qui n'est pas le cas des peaux grasses qui produisent du sébum en excès. Étant un soin particulièrement graissant, notamment en raison de la teneur en acides gras (lipides) de l'huile d'amande gras, il peut accentuer l'effet gras. D'où l'importance de bien connaître son type de peau afin de prodiguer les bons soins.

 Cold cream, l'allié de votre visage

Quand on évoque le cold cream, on pense tout de suite à ce produit comme soin du visage. Et pour cause, il délivre ses vertus sur cette zone du corps très sollicitée chaque jour. Anti-rides, hydratant, adoucissant, émollient, apaisant et plus encore, le cold cream demeure un soin incontournable pour la mise en beauté du visage car elle ne se contente pas d'hydrater la peau mais elle la répare en profondeur et on le doit à la cire d'abeille. Par ailleurs, ce type de soin peut être appliqué chaque jour, matin et soir, sur une peau nettoyée et séchée, en petite quantité et en massant en douceur le visage.

 Plus qu'une routine, un baume précieux le cold cream

Mais la zone du visage n'est pas la seule à pouvoir profiter des vertus du cold cream puisqu'il s'applique sur toutes les parties du corps marquées par une forte déshydratation. Bien plus qu'une crème hydratante classique, l'onguent antique s'utilise en baume protecteur durable à la texture onctueuse et douce.

Cold cream, un soin pour enfant

De par sa composition et ses bienfaits sur la peau, le cold cream est donc un soin recommandé pour bébé.

Quel cold cream choisir pour bébé ?

Comme nous l'avons mentionné, ce soin, exploitant les propriétés étonnantes du froid, peut s'appliquer sur les plus jeunes, jusqu'aux nourrissons et bébés. Ce sont même les individus qui en auraient le plus besoin étant donné que leur peau est immature à cet âge. Le film hydrolipidique ne pouvant encore jouer son rôle de bouclier protecteur, les réactions cutanées sont courantes à l'image de l'érythème fessier du nourrisson dont les causes sont variées.

Cold cream : bébé appréciera

Nourrisson ou bébé, votre bout de chou saura apprécier le passage de vos mains sur sa fine peau tant la cold cream apaise, soulage, nourrit et hydrate. Et l'épiderme de votre jeune progéniture en a encore plus besoin, lui qui est en pleine construction mais qui doit également déjà faire face à différentes agressions dont l'eau du bain surtout s'ils sont donnés trop fréquemment.

Cold cream ou cicalfate ?

Le cold cream comme le cicalfate restent des soins préconisés pour les pathologies de peau des nourrissons et des bébés. Tous deux sont riches en actifs hautement hydratants, réparateurs, cicatrisants et ils peuvent venir à bout de nombreux soucis. Pour cause, le cicalfate est connu pour sa richesse en oligo-éléments et en minéraux, zinc, magnésium, mais aussi en huile minérale, en eau thermale et en glycérine, un agent hydratant convenant parfaitement à la peau de bébé. Peut-être que le pouvoir hydratant d'une crème cold cream sera plus efficace d'une réaction cutanée à l'autre ou d'une nature de peau à l'autre, mais au moins, vous avez toujours le choix entre deux produits de qualité !

Chargement en cours...