Coloration végétale : vos cheveux le valent bien !

La coloration végétale connaît un franc succès depuis quelques années. Vraie alternative aux colorations chimiques, plus agressives pour le cuir chevelu, elle permet aussi de le préserver durablement. Exploitées depuis des millénaires pour ses vertus colorantes variées, les plantes dont chaque coloration provient ont le mérite d’être totalement issues de la nature, certaines colorations végétales étant même Bio et sans henné. Méthode de fabrication, diversité des coloris, avantages et astuces, on vous en dit plus sur la coloration végétale.

Coloration végétale : quel est le principe ?

Le potentiel colorant des plantes dites tinctoriales est connu et a largement été exploité jusqu’au 19ème siècle, notamment pour la teinture des vêtements, la peinture, l’écriture ou encore la décoration. Ingrédients principaux de la coloration végétale, les plantes tinctoriales sont caractérisées par trois critères essentiels : leur tenue face à la sueur, au lavage et à la lumière.

Malgré l’avènement de l’industrie pétrochimique, la coloration végétale continue de séduire en nombre dans l’univers de la cosmétique, en particulier pour colorer les cheveux. Depuis quelques années, la coloration végétale remporte de plus en plus de suffrages auprès des femmes à la recherche de produits plus naturels pour leurs cheveux et plus respectueux de l’environnement. Et cela tombe bien puisque la coloration végétale est un complexe de fruits, de racines, de feuilles, d’écorces, de graines ou encore de baies de plantes tinctoriales et ayurvédiques provenant des richesses de la nature, avec ou sans henné, l’un des actifs phares des colorations végétales.

Les pigments extraits des actifs végétaux sélectionnés pour réaliser chaque coloration végétale sont d’ailleurs trempés, séchés puis broyés jusqu’à en obtenir une fine poudre. Selon l’effet désiré, vous mélangerez une seule poudre ou plusieurs à de l’eau tiède afin de donner forme à une pâte lisse ayant assez de tenue pour être posée sur votre chevelure. La coloration végétale agit en enrobant chaque fibre capillaire en douceur, épargnant ainsi la santé de votre cuir chevelu tout en lui donnant une couleur et une brillance durables grâce à des pigments naturels. La coloration végétale agit en enrobant chaque fibre capillaire en douceur, épargnant ainsi la santé de votre cuir chevelu tout en lui donnant une couleur et une brillance durables grâce à des pigments naturels. Alors que la coloration végétale permet d’obtenir une grande variété de coloris et de teintes grâce à une pigmentation au plus proche de la nature, la coloration chimique est composée d’eau oxygénée, d’ammoniaque, de colorants artificiels ou encore, de perturbateurs endocriniens. Ces composants détériorent le cuir chevelu en ouvrant les écailles, ce qui a pour conséquence l’élimination de la mélanine, précieux pigment naturel de la chevelure.

Après la décoloration, vos cheveux sont colorés via des pigments de synthèse. La coloration chimique possède des propriétés agressives qui déstabilisent vos cheveux jusqu’à modifier son pH. Du fait de ses principaux composants, elle finit par les fragiliser, les ternir et leur faire perdre de l’élasticité. D’autres conséquences sont à craindre selon la typologie de votre cuir chevelu ou de votre sensibilité, notamment des allergies, des irritations ou même des brûlures. Comme chaque élément du corps, le cheveu est fragile et subit le stress quotidien, les habitudes alimentaires, les chocs émotionnels ou encore les soins chimiques de différentes sortes : lissages, permanentes et bien sûr, colorations chimiques.

Les principaux composants de la coloration végétale

Henné, indigo, camomille ou encore garance font partie des plantes incontournables utilisées dans la fabrication de la coloration végétale. Plante tinctoriale clé de la coloration végétale, le henné renferme des pigments dans ses feuilles permettant d’obtenir des teintes orangées, jaunes ou rouges. C’est notamment grâce à la molécule du henné que les autres pigments peuvent être bien fixés sur le cuir chevelu. Poussant en Inde et en Arabie, le henné n’est pas un indispensable non plus car il existe des colorations végétales, bio ou non, sans henné. Le henné neutre est une autre plante aux vertus similaires au henné classique, à une exception près : la couleur qu’elle permet d’obtenir. En effet, elle se limite à des reflets dorés, ce qui peut convenir aux cheveux clairs et, dans ce cas, ce type de colorations végétales est bénéfique pour cheveux blancs.


De couleur bleue, l’indigo est utilisée pour ses feuilles également séchées au préalable. Accompagnant un autre pigment en général, cette plante est utile pour renforcer les nuances et foncer une couleur, allant vers du marron notamment si elle est associée à du henné classique. Autre plante très utilisée pour la coloration végétale, la garance dont on récupère les racines de couleur jaune et qui permettent d’obtenir un pigment de couleur rouge. Si vous couplez la garance à du henné, vous aurez une couleur de cheveux plus lumineuse, notamment pour sublimer un rouge.

Apaisante autant pour l’esprit que pour le cuir chevelu, la camomille est aussi une plante utile en coloration végétale. Elle permet de créer des reflets dorés sur une base claire. Mais la camomille présente aussi l’avantage d’apporter volume, brillance et souplesse à la chevelure. Arbre tropicale, l’amla donne naissance à des fruits, les groseilles indiennes, grâce auxquels on fabrique la poudre d’amla. Stimulant la pousse des cheveux, cet actif donne plus de caractère aux nuances de couleur marron et est donc tout indiqué pour les chevelures blondes. Le brou de noix est un pigment naturel issu de l’écorce des noix qui sont séchées avant d’être transformées en poudre fine. Il sert à créer des reflets sur les cheveux châtains et à foncer une chevelure blonde. Si vous l’ajoutez à du henné, vous obtiendrez des nuances plus foncées oscillant entre du doré et du auburn en fonction des quantités ajoutées et du temps de pose sur les cheveux. Enfin, c’est du cœur du bois de Campèche, appelé duramen lequel est séché puis broyé, que l’on extrait le pigment colorant qui permet de foncer les teintures, l’hématine.

D’autres plantes, riches en colorants naturels, entrent dans la composition de la coloration végétale : maka, jatropha, curcuma, hibiscus, margousier, grenadier, katam, rhapontic, rhubarbe, ou encore graines de roucou… et la coloration végétale se décline en bio bien évidemment.

La coloration végétale : ses avantages

Au-delà de représenter une alternative à la fois douce et efficace à la coloration chimique, la coloration végétale permet de colorer tout type de cheveux selon votre couleur d’origine tout en leur apportant des reflets très expressifs. Teintes brunes, teintes auburn, teintes rouges ou orangées, teintes châtains, reflets cuivrés, dorés ou même blonds… Un grand nombre de nuances est possible. La coloration végétale avant après, c’est :

Préserver la beauté de vos cheveux : la teinture naturelle représente un soin à part entière pour le cuir chevelu. En effet, la coloration végétale, grâce à ses actifs naturels, fait briller, assouplit, redonne de l’élasticité et du volume et stimule la fibre capillaire. Elle préserve donc la beauté de nos cheveux tout en assurant une coloration durable et authentique.


Assurer la santé de vos cheveux : nous l’avons évoqué, les plantes tinctoriales possèdent des pigments agissant sans abîmer la fibre capillaire car ils ne font que s’enrouler. Mieux encore, ces pigments constituent une gaine assurant la bonne santé du cuir chevelu.  


Stopper la coloration chimique sans souci : vous avez toujours réalisé des colorations chimiques et vous souhaitez passer à la coloration végétale ? Aucun souci. Il faudra juste réaliser un (ou plusieurs) masque(s) capillaire(s) détox à base d’argile afin de réduire la teneur en actifs chimiques et obtenir des nuances prononcées à la hauteur de vos espérances.


Choisir des colorations végétales pour cheveux blancs : les colorations végétales sont parfaites pour les cheveux blancs car elles possèdent un fort pouvoir de couverture et un rendu plus naturel que les produits classiques.


Appliquer des soins doux pour faire durer les effets : afin de profiter le plus longtemps possible des effets de la coloration végétale, préférez des soins doux, dépourvus de sulfate, de collagène ou encore de silicone qui auront tendance à atténuer le pouvoir couvrant de la coloration végétale, qu’il s’agisse du shampooing, du démêlant ou du masque capillaire. Et lavez vos cheveux tous les 3-4 jours en moyenne afin de conserver votre teinte naturelle et ses beaux reflets tout aussi longtemps.

La coloration végétale est une technique de teinture naturelle vraiment intéressante pour qui souhaite allier beauté et santé des cheveux. Sachez tout de même que le temps de pose est plus long que celui d’une coloration chimique et que la coloration végétale n’a pas le pouvoir d’éclaircir le cheveu. Enfin, l’odeur que laisse la coloration végétale sur votre cuir chevelu les premiers jours n’est pas toujours des plusubtiles.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...