Quels sont les bons gestes pour bien moucher votre bébé  ?

Mouche bébé : qu'est-ce que la DRP ?

La DRP est le terme médical pour parler du mouche-bébé, et signifie désobstruction rhinopharyngée. Voici quelques conseils à ce sujet.

Pourquoi moucher bébé ?

A l’inverse d’un adulte, un nourrisson ne sait pas se moucher tout seul. Or le lavage de nez chez les bébés ou plus précisément l’hygiène nasale est un soin primordial, à ne surtout pas négliger.

Et pour cause, moucher bébé participe non seulement à son confort, mais il permet également de réduire l’encombrement nasal et la présence de bactéries au niveau des fosses nasales. Ce qui logiquement repousse les risques de rhumes, d’otites, de sinusites, de rhinopharyngite et de bronchiolite

Comment savoir si Bébé est encombré ?

Si votre nourrisson renifle, a le nez qui coule, respire bruyamment, il est très probablement encombré au niveau du nez.

Quand nettoyer le nez de bébé ?

Le lavage de nez chez les tout-petits doit être réalisé avant les repas. Cela permet d’éviter les risques de vomissements. Les pédiatres le recommandent aussi juste avant le coucher afin que Bébé puisse passer une bonne nuit. 

Qu'est-ce qu'un mouche-bébé ?

Electrique, manuel, avec ou sans musique… Il existe une grande variété de mouche-bébé. Les prix, eux aussi, varient fortement, en fonction des options. Composé d’un embout nasal à insérer dans la narine, d’un tube, d’un filtre, d’une pompe ou d’une succion manuelle selon les modèles, le mouche bébé s’utilise facilement.

Il suffit d’aspirer doucement les sécrétions nasales à travers un embout tout en maintenant l’autre embout dans la narine de Bébé. Avant de l’utiliser, lavez-vous les mains et veillez à ce que le mouche bébé soit propre. Insérez doucement l’embout du mouche bébé dans la narine de l’enfant. Aspirez doucement en maintenant l’autre narine fermée.

Quant aux mouche-bébés électriques, ils fonctionnent selon le même principe. Ils disposent en plus d’une unité de succion qui permet de faciliter l’aspiration des sécrétions nasales. Cette unité munie d’un moteur est alimentée par des piles ou via une batterie rechargeable.

Faut-il utiliser un mouche-bébé pour les nourrissons ?

Les pédiatres sont généralement peu favorables à l’utilisation d’un mouche-bébé qu’ils considèrent comme trop agressif pour les nourrissons. Ils recommandent davantage le lavage du nez avec du sérum physiologique. Ceci dit, ce dispositif peut être utile pour aspirer les mucosités après que ces dernières ont été fluidifiées à l’aide du sérum physiologique. Et si Bébé est vraiment très encombré, alors dans ce cas, le mouche-bébé peut être utilisé.

Lavage de nez bébé, combien de fois par jour ?

Il est recommandé les premiers mois du nourrisson de vous astreindre à lui nettoyer le nez au moins une fois par jour, notamment en cas de rhume. Si Bébé est très enrhumé, vous pourrez augmenter la fréquence, jusqu’à 2 à 3 séances quotidiennes en fonction également de son inconfort.

Quelle position pour moucher bébé ?

Avant 6 mois, il devra être en position allongé sur le dos ou sur le côté. Vous devrez maintenir sa tête afin d’éviter les fausses routes. Après 6 mois, vous pourrez mettre bébé sur vos genoux, son dos contre votre ventre. Il pourra par ailleurs être légèrement penché en arrière.

Comment se servir du sérum physiologique bébé ? 

Commencez par vous laver les mains, ensuite allongez bébé sur le dos, rassurez-le en lui expliquant ce que vous allez faire, avec un ton apaisé. Ensuite maintenez sa tête sur le côté, puis vous viendrez déposer l’embout dans sa narine. Pensez à vider rapidement la dosette. Laissez passer une à deux minutes pour que Bébé puisse rependre sa respiration en le penchant en avant puis renouvelez l’opération avec l’autre narine.

Quels conseils pour éviter le nez bouché ?

Il est possible également de prévenir la survenue de l’encombrement nasal. Pour cela, pensez à aérer tous les jours votre logement. C’est connu, un air trop sec dans les chambres est un facteur favorisant l’asséchement de la muqueuse nasale, entrainant la sensation de nez bouché. Veillez également à ce que la température ne dépasse pas les 19 degrés. Investissez aussi dans un humidificateur. L’idéal étant d’avoir un taux d’hygrométrie entre 50% et 60%.

Que faire en cas de saignement de nez ?

Les saignements de nez chez les tout petits sont fréquents. Hormis s’il a chuté, le saignement de nez est généralement bénin et ne nécessite pas de consultation médicale en urgence. Cependant quelques gestes pourront vous aider à contrôler le phénomène. Voici les principaux conseils :

- Après l’avoir assis, mouchez-lui son nez tout doucement. Vous évacuerez ainsi l’éventuel caillot sanguin ;

- Assurez ensuite une compression douce, en appuyant fermement sur l’aile du nez. Maintenez-la pendant 15 minutes ;

- Penchez sa tête vers l’avant, et non vers l’arrière. Vous lui éviterez ainsi d’avaler le sang qui s’écoule ;

- Vous pouvez aussi appliquer de la glace sur le dessus de son nez, afin de favoriser une constriction des vaisseaux sanguins et de réduire le saignement ;

- Enfin vos pourrez utiliser des mèches coagulantes que vous trouverez en pharmacie.

A partir de quel âge Bébé est capable de se moucher tout seul ?

Généralement c’est vers l’âge de 2 ans que votre enfant sera capable de se moucher tout seul, sans votre aide. Cela ne vous dispensera pas pour autant de veiller à son hygiène nasale. Continuez à lui laver le nez avec du sérum physiologique. Il sera ensuite lui-même en mesure d’évacuer les mucosités en se mouchant.

Côté pratique, votre enfant s’assoit à côté de vous et vous lui demandez d’incliner la tête sur le côté. Ensuite, introduisez le sérum dans sa narine la plus haute, par rapport à sa position, pulvérisez et dites-lui de souffler fort par le nez pour se moucher. Vous n’avez plus qu’à répéter l’opération pour l’autre narine.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...