Comment bien préparer le biberon de bébé ?

La préparation du biberon pour bébés est une étape très importante qui nécessite quelques règles. Si vous ne savez pas comment faire, notre équipe d'experts est là pour vous guider dans la préparation du biberon de votre enfant. Faire le biberon de bébé se fait sous certaines règles afin de donner un biberon de lait à bébé à la bonne température et correctement dosé, tout en veillant à éviter le développement des microbes dans le lait.

Comment choisir le biberon de bébé ?


Il existe une grande variété de biberons pour bébé sur le marché. Entre biberon en plastique ou biberon en verre, il est facile pour une maman de ne plus savoir lequel privilégier. Mais le choix du biberon pour bébé ne se fait pas en fonction de sa matière mais dépend fortement de l'âge de l'enfant et de ce qu'il mange : lait en poudre, jus de fruits...

  • Pour la prise de médicament, optez pour des biberons à petite contenance entre 30 à 50ml.

  • Pour les premiers repas ou les jus de fruits, vous pouvez vous tourner vers un biberon dont la contenance est de 90 à 150ml.

  • Pour les bébés âgés de 0 à 9 mois, préférez un biberon classique avec une contenance de 240ml.

  • Quand bébé grandit et commence sa diversification alimentaire, vous pouvez acheter un grand modèle d'un biberon (330-350ml).

Ce qu'il faut faire avant de préparer le biberon


L'hygiène est très importante quant à la préparation du biberon pour le bébé : avant de commencer à préparer le repas de votre bébé, il est très important de se laver les mains pendant plusieurs secondes.

Nettoyer le biberon : Le nettoyage du biberon est aussi une étape indispensable. Pour se faire, rien de plus facile que de nettoyer le biberon et la tétine du biberon avec de l'eau bien chaude et du savon. Vous pouvez utiliser du savon spécialement conçu pour le nettoyage des biberons ou de tous les objets de puériculture que bébé peut utiliser au quotidien. Le nettoyage du biberon est encore plus facilité lorsqu'il se fait à l'aide d'un goupillon. Le goupillon pour biberons se présente comme une brosse à manche avec une tête cylindrique pour le nettoyage des bouteilles, des pots et des biberons. Une fois le goupillon inséré dans le biberon, vous pouvez le tourner plusieurs fois afin qu'il nettoie en profondeur toutes les parois internes du biberon, ainsi que le fond. Le tout se rince à l'eau bien claire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de savon.

La stérilisation du biberon : Pour les nourrissons de 0 à 4 mois, il convient de stériliser les biberons afin d'éliminer au mieux toutes les bactéries. C'est une étape fondamentale à faire surtout lorsque vous venez d'acheter un nouveau biberon. Dans une casserole d'eau, déposez le biberon ainsi que ses accessoires (tétines, capuchons et autres ustensiles). Veillez à ce que tout soit correctement recouvert par l'eau, puis couvrez la casserole d'eau. Portez à ébullition puis laissez bouillir pendant au moins 5 minutes. Ensuite, éteignez le feu et gardez couvert jusqu'à l'utilisation du biberon.

Laver la surface : Lorsque vous préparez le biberon de votre bébé, il est recommandé de nettoyer le plan de travail sur lequel vous allez le faire. Une surface propre permet d'éviter la prolifération des bactéries et permet d'être plus minutieux.

La préparation du biberon : les points clés

 


Votre bébé commence à avoir faim : c'est l'heure de préparer le biberon ! Pour les mamans qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas allaiter, le lait infantile en poudre est celui qui se rapproche le plus du lait maternel. Il est très facile à préparer et apporter à bébé ce dont il a besoin en termes de nutriments et vitamines. Veillez toujours à choisir un lait en poudre selon l'âge de votre enfant : lait 1er âge pour les nourrissons de 0 à 6 mois, lait 2ème âge ou lait de suite pour les bébés âgés de 6 à 12 mois et lait de croissance pour les bébés âgés de 10 mois et plus. Si votre bébé a des pathologies particulières, consultez un médecin et adaptez son alimentation en favorisant des laits spéciaux comme le lait anti-régurgitation, le lait formule épaissie...

 

Après avoir nettoyé la surface de travail, faites bouillir dans une casserole de l'eau pendant au moins 1 minute à gros bouillon. Ensuite, remplissez le biberon avec la quantité d'eau recommandée selon le lait en poudre choisi. Versez ensuite la quantité recommandé de poudre puis refermez le biberon. Secouez pendant plusieurs secondes la préparation. Attention ne donnez pas directement le biberon à votre bébé car il peut être particulièrement chaud. Passez-le sous l'eau froide puis vérifiez la température du lait pour bébé avant de le donner. La température idéale pour le lait du biberon ne doit pas dépasser plus de 37°C.

 

Il est tout à fait possible de préparer plusieurs biberons et de les donner un peu plus tard à votre bébé. Dans ce cas-là, placez les biberons au réfrigérateur. Les biberons doivent être obligatoirement utilisés dans les 24 prochaines heures, pas plus.

 

Comment donner le biberon à bébé ?


Donner le biberon à bébé crée un véritable lien entre bébé et papa ou bébé et maman. C'est un moment de calme où vous devez aussi être bien installé pour permettre à bébé de se sentir apaisé. Installez-vous confortablement puis glissez un coussin sous le bras qui soutient votre bébé. Le biberon doit être légèrement incliné afin de garder le goulot du biberon rempli de lait pour bébé. Il est très important de veiller à ce que la tétine du biberon soit remplie de lait pour éviter que bébé avale de l'air et que cela provoque des coliques plus tard. Vous avez la possibilité de varier les positions en passant du côté droit et du côté gauche.

Profitez de ces moments privilégiés avec bébé, comme les moments de toilette de bébé, où vous pouvez renforcer vos liens et vous relaxer. Au moment de boire son lait, n'hésitez pas à vous coller peau contre peau afin d'apporter à votre enfant un sentiment de sécurité et de chaleur. Chaque bébé a un rythme particulier alors n'hésitez pas à prendre du temps pour lui donner le biberon en veillant à faire quelques pauses si nécessaires.

A ne pas faire : soyez prudent au moment de donner le biberon à votre bébé. Ne le laissez jamais boire son lait tout seul dans son lit ou dans son siège bébé afin d'éviter les risques d'étouffement en buvant. 

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...