Comment choisir un soin anti-chute de cheveux pour homme ?

La perte des cheveux chez l’homme est aussi courante que celle subie par les femmes à une différence près, dans la majorité des cas, la perte des cheveux masculins est d’origine génétique. L’homme perd entre 50 et 100 cheveux chaque jour : c’est un cycle normal de renouvellement capillaire en somme sauf quand ce dernier est chamboulé, ce qui entraîne parfois des alopécies prématurées. Voici nos conseils pour bien choisir votre traitement anti-chute de cheveux et profiter des bienfaits sur le long terme.

Pourquoi utiliser un soin anti-chute pour cheveux ?

La perte des cheveux chez l’homme est, en grande partie, provoquée par la génétique. Une hormone, la DHT, en est à l’origine. Celle-ci, au contact d’une enzyme - la 5 alpha-réductase - située dans le cuir chevelu, cause son vieillissement prématuré en activant le cycle de vie de chaque follicule. Cela a pour conséquence la naissance de cheveux à la fois fins et courts donc fragilisés au point de se raréfier au fur et à mesure jusqu’à ne former qu’une fine couche duveteuse. La calvitie, ou alopécie androgénique, devient effective dès que les follicules se maintiennent dans le derme, laissant la peau, certes lisse, mais bien seule. L’hormone responsable de ces perturbations capillaires peut agir de façon plus ou moins rapide. Mais d’autres facteurs sont responsables de la chute des cheveux chez l’homme :

 

  • Le stress 
  • Un régime alimentaire peu équilibré 
  • Une trop grande quantité de mauvais cholestérol 
  • La fatigue 
  • Un choc émotionnel 
  • L’anxiété 
  • Certains types de médicaments

 

Optez pour un soin ou un traitement dès les premiers signes de perte de cheveux peut préserver votre cuir chevelu. Pour cause, chaque cheveu est composé de cellules vivantes à la racine et d’une tige pilaire constituée de kératine, elle-même riche en soufre. Matière première des cheveux naissant de cellules mortes qui se déplacent jusqu’au follicules pileux, la kératine naturelle est une protéine précieuse qui protège votre cheveu. Appelée aussi la cuticule, elle constitue la matière de votre chevelure, étant présente à plus de 97 %. En utilisant un soin anti-chute de cheveux pour homme, vous agissez en faveur de la kératine et vous nourrissez aussi votre cuir chevelu depuis la racine jusqu’aux pointes en passant par la tige pilaire, essentielle car elle peut soit activer la pousse des cheveux, soit leur perte.

Anti-chute de cheveux : un traitement adapté avant tout

Chaque cuir chevelu possède ses caractéristiques propres et la perte de cheveux n’est pas la même d’un homme à l’autre. Vous devez donc choisir le traitement anti-chute de cheveux adapté à votre nature de cheveux et au problème à résoudre. Vient ensuite le produit lui-même : shampooing, lotion, sérum ou encore crème anti-chute de cheveux. À vous de choisir en fonction de vos préférences, l’essentiel étant d’appliquer ces soins avec régularité. La majorité des traitements est composée de principes actifs favorisant la repousse capillaire tout en fortifiant la chevelure. Vous retrouverez des composants clés parmi lesquels du zinc, du magnésium, des acides aminés soufrés ou encore de la vitamine B6 ; mais aussi de la quinine, de l’Amnésil, du lupin, de la caféine, de la vitamine B5, des extraits de trèfle rouge, du pin, de la vitamine E, du sélénium…

 

Le shampoings anti-chute de cheveux présente un double avantage : traiter la perte des cheveux mais aussi les laver en douceur. Nous vous livrons d’ailleurs une astuce pour amplifier les bienfaits de ce produit : massez votre cuir chevelu en ronds circulaires au moment d’appliquer la base lavante. Cela permettra aux actifs de mieux agir, d’activer la microcirculation et à vos follicules pileux d’être préservés. Au-delà, c’est plutôt agréable de procéder tout en douceur et de s’accorder ainsi un moment de détente sous la douche. Quant aux lotions et aux sérums, ce sont des produits destinés à redonner de l’énergie à vos cheveux tout en jouant leur rôle d’anti-chute.

Revenons sur les principaux actifs composant les soins anti-chute de cheveux pour homme :

  • Le zinc. Oligo-élément aux multiples vertus, le zinc pourrait être un produit anti-chute de cheveux à lui seul car il capture la fameuse enzyme activée par l’hormone DHT responsable de la chute des cheveux propre à la gent masculine 
  • Le magnésium. Lui aussi est un oligo-élément possédant bien des vertus. Là, il participe à la réduction de l’anxiété et du stress, deux facteurs aggravants de la perte des cheveux 
  • Les acides aminés soufrés. Ces molécules entretiennent la bonne santé de notre organisme en général. En se réunissant, elles constituent des protéines et des macronutriments que le corps sollicite pour bien se développer. Le fait qu’ils soient présents dans les soins pour cheveux destinés aux hommes est loin d’être anodin et pour cause : ces acides aminés dit soufrés sont la cystéine et la méthionine. Ils participent à la production de soufre dont notre organisme a besoin mais pas seulement : enfin, ces acides aminés soufrés participent à la production de la kératine. Utiliser un produit anti-chute de cheveux composé de ces acides aminés s’avère donc primordial d’autant qu’ils ne sont pas fabriqués par notre organisme 
  • La vitamine B6. Cette substance organique aide à lutter contre les bactéries mais elle a aussi la capacité de synthétiser les protéines synthétisant la kératine.

Un anti-chute de cheveux efficace ? Les compléments alimentaires 

Bien utiles à notre organisme pour lutter contre la fatigue, le stress, la déprime ou encore la perte de sommeil, les compléments alimentaires sont tout à fait indiqués en tant que traitements anti-chute de cheveux pour hommes (ou femmes). Riches en principes actifs dédiés à la bonne santé du bulbe capillaire, ils constituent donc des remèdes naturels de premier choix. De plus, ils nourrissent, renforcent, protègent et densifient vos cheveux. En comprimé, en gélule ou même en ampoule, ils sont déclinés sous différentes formes mais présentent tous la même efficacité prouvée. Et on doit ce succès à leur composition justement dont voici une liste non exhaustive :

 

  • Des huiles de noix ou de karité qui vont s’atteler à faire briller les cheveux 
  • Du zinc afin de synthétiser les acides aminés soufrés évoqués plus haut 
  • Du cuivre, un autre oligo-élément essentiel qui participe à la fortification du cuir chevelu 
  • De la vitamine B8 qui, elle, stimule la production de kératine

 

Si vous optez pour une supplémentation à base de compléments alimentaires, vous vous préserverez également d’éventuelles carences en minéraux et oligo-éléments responsables de la chute des cheveux. Et parmi eux, le zinc, le magnésium, le calcium et certaines vitamines. La force des complémentaires, sous couvert de respecter les modalités de prise de cette cure et de garder une alimentation équilibrée, est de renforcer de l’intérieur (bulbe, derme, follicule) pour un résultat visible à l’extérieur (tige, cheveux). Parmi tous ces traitements anti-chute énumérés, nul doute que vous trouverez le meilleur soin dédié à l’homme afin de redonner, par la même occasion, de l’énergie et de la force à votre crinière égale à celle du célèbre Samson, avant sa chute.

Articles connexes

Chargement en cours...