Quelle est la meilleure technique de couchage ? 

Quel environnement dans la chambre à coucher du nourrisson ?

Pour un sommeil de qualité, la température de la chambre de bébé est primordiale. Cette dernière doit rester stable et comprise entre 18 et 20°C afin de favoriser l’endormissement. Une chambre saine, c’est aussi une chambre de bébé propre, fraîche, et régulièrement aérée. En cas d’accumulation, la poussière comme les acariens peuvent en effet provoquer des réactions allergiques.

Mais une chambre de bébé saine, c’est encore un espace où il y a peu de bruit et de lumière, sources de perturbations pour le nourrisson. Choisissez donc des jouets peu bruyants et peu lumineux qui pourraient gêner Bébé pour s’endormir.

Comment coucher bébé ?

Lorsque l’on évoque les risques inhérents au couchage de bébé, on pense nécessairement à la mort subite du nourrisson (ou MSN). Le risque maximal est entre l’âge de 2 et 4 mois. Heureusement, les cas ont considérablement diminué depuis le début des années 1990. Et ce à la suite de recommandations visant à prévenir la MSN. Quelles sont ces recommandations ?

Faut-il faire dormir bébé sur le côté ?

Avant tout, couchez Bébé sur le dos, et pas sur le ventre. Sa respiration en sera facilitée. Sur le ventre en effet, son appareil respiratoire, encore fragile est davantage comprimé contre le matelas. Pour éviter le risque d’étouffement, n’utilisez pas de couette avant au moins 3 ans et préférez une turbulette. Ce qui permettra aussi à votre nourrisson d’être libre de ses mouvements. Bannissez également les oreillers et les amas de peluches dans son lit.

Quel lit pour un nouveau-né ?

En matière de sommeil de bébé, le lit présente aussi toute son importance. Le matelas doit être ferme aux dimensions exactes du lit. Le lit doit d’ailleurs être équipé de barreaux. Mais attention, les barreaux ne doivent pas être trop espacés pour éviter que Bébé n’y passe, et risque de se coincer la tête. 

Autre matériel à éviter, les tours de lit : à proscrire car ils confinent l’air inhalé par l’enfant. Ils peuvent aussi facilement se détacher. En glissant dessous, Bébé pourrait ne pas réussir à se dégager, augmentant ainsi le risque d’enfouissement et d’hyperthermie.

Co-sleeping, bonne au mauvaise idée ?

Le co-sleeping - ou co-dodo- c’est le plaisir de certains parents de partager leur lit avec leur bébé. Très à la mode, il présente en effet certains avantages. Une mère qui allaite n’aurait pas besoin de se déplacer. Idem pour les réveils fréquents des premières semaines demandant aux parents une disponibilité immédiate. Sans oublier que cette proximité des enfants peut rassurer les parents.

Mais chaque médaille a son revers et le co-sleeping présente quelques risques. Un risque de chute tout d’abord. Mais le plus important, vous risquez d’écraser et d’étouffer votre nourrisson. Si les premières semaines, vous souhaitez dormir à proximité, l’idéal reste encore de lui installer un lit dans votre chambre pourquoi pas accolé à votre lit si vous souhaitez un maximum de proximité.

Comment faire dormir un bébé rapidement ?

En matière de sommeil, comme dans bien d’autres domaines d’ailleurs, votre enfant a besoin de routine, de rituels. Terminez la journée dans une atmosphère calme. L’heure qui précède le coucher a une grande importance. Pas de jeux à base de chatouilles ni de comptines trop dynamiques. Mais un bain puis un biberon dans une atmosphère apaisée favoriseront son endormissement. Tout comme un doudou, des caresses dans les cheveux et une chanson douce.

Ensuite, n’attendez pas qu’il soit endormi pour sortir de sa chambre, pour qu’il apprenne à s’endormir tout seul, et n’associe pas votre présence obligatoire au fait d’être suffisamment rassuré pour sombrer dans les bras de Morphée.

Comment faire quand bébé ne veut pas dormir ?

Jusqu’à 2 ou 3 mois, les nourrissons s’endorment à la fin de la tétée ou bercés dans les bras. Mais passé cet âge, ils connaîtront des réveils nocturnes et peuvent avoir du mal à se rendormir. Si les raisons de ne pas faire ses nuits sont multiples, ce n’est pas en lui donnant davantage à manger ou un biberon que vous arrangerez les choses. Elles peuvent même s’aggraver (apparition de gaz, de coliques...).

Comment endormir bébé ?

Pour faciliter le sommeil de votre enfant, soyez attentif au moindre signe annonciateur (il est grognon, il baille, il se frotte les yeux...). Puis couchez-le encore éveillé pour qu’il s’endorme de lui-même.

Bien sûr, il risque de pleurer les premiers temps. Ne vous précipitez pas au moindre bruit. En clair, ne vous impliquez pas trop. Il comprendrait ainsi la manœuvre assez rapidement et cela deviendrait une habitude chez lui. Mais n’attendez pas non plus qu’il hurle, qu’il soit en nage et bien énervé. Il serait alors plus difficile à calmer.

Ne croyez pas non plus qu’en lui faisant sauter la sieste de l’après-midi, il dormira mieux la nuit. En fait, un enfant qui se réveille a besoin d’être rassuré. Apprenez à décoder ses pleurs (douleurs, couche pleine...) pour agir en conséquence. Sans forcément allumer la lumière, montrez-lui que vous êtes là, allumez une veilleuse... Et si rien n’y fait, prenez-le doucement dans vos bras, emmenez-le dans votre chambre, montrez-lui votre conjoint en train de dormir (ou de faire semblant de dormir). Il prendra peu à peu ses repères et se calmera.

Je profite des couches à prix doux pour mon bébé :

A quel âge bébé fait ses nuits ?

Quand fera-t-il ses nuits ? Cette question, beaucoup de parents se la sont posés. A partir de 4 mois (en théorie), le biberon de la nuit a disparu. Tout au plus peut-il encore en prendre un vers 22h qui l’aidera à tenir jusqu’à 6h ou 7h le lendemain matin.

C’est en général entre 4 et 6 mois qu’il commencera à faire ses nuits... même si chaque enfant évolue à son rythme.

Faut-il réveiller bébé quand la sieste est trop longue ?

Tant que le besoin se fait sentir, la sieste réparatrice est indispensable…. Durant les premiers mois, elle peut s’étaler jusqu’à 8 heures par jour. Puis à partir de 4 mois, comme ses nuits s’allongent, les siestes raccourcissent (environ 3 à 4 heures par jour), avec un temps de sommeil pour bébé important après le déjeuner. 

Normalement, un enfant se réveille seul de la sieste. S’il n’est pas souhaitable de réveiller un bébé qui dort, il est toutefois important, à partir de 4 mois, de lui donner quelques repères temporels. Ainsi, si une sieste s’étire un peu trop en fin d’après-midi, cela risque de perturber son endormissement en début de soirée et sa nuit. Dans ce cas, n’hésitez pas à le tirer – doucement - des bras de Morphée pour lui faire prendre un bain par exemple.

Sources :

Mpedia :

https://www.mpedia.fr/art-aider-bebe-faire-ses-nuits/

https://www.mpedia.fr/art-reveil-bebe/

https://www.mpedia.fr/art-coucher-mon-bebe/

Comment coucher bébé pour qu'il dorme en sécurité ? - mpedia.fr

https://www.mpedia.fr/art-co-sleeping-pour-ou-contre/

Haute Autorité de Santé - Fiche Mémo Prévention des déformations crâniennes positionnelles et mort inattendue du nourrisson : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-02/reco276_fiche_memo_deformatons_craniennes_min_cd_2020_02_05_v11_fev.pdf

Votre grossesse - Du désir d'enfant jusqu'au post-partum - Arnault Pfersdorff, Anna Roy, Stéphanie Rubini (Illustrateur) - Editeur : Hatier Parents

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...