COMMENT GARDER SON BRONZAGE APRÈS LES VACANCES ?

Vous voilà rentré(e) de vacances, en pleine forme, revigoré(e). Votre bronzage, apparaissant grâce à l’action des rayons du soleil sur les pigments de mélanine situés dans les couches supérieures de l’épiderme, vous donne une mine superbe. Mais entre les caprices de la météo, les douches quotidiennes ou encore le frottement des vêtements sur la peau, conserver ce joli teint halé peut devenir compliqué. Nous vous proposons de suivre ces quelques astuces et rituels beauté afin de jouer les prolongations à la rentrée. 

COCOONEZ VOTRE PEAU GRÂCE À DES ASTUCES BEAUTÉ

Hydratez
Le bronzage, aussi joli soit-il sur votre peau, finit par la dessécher. Vous exposer au soleil, et ainsi aux UV, a ses petits revers. Ce desséchement est cependant tout à fait normal et peut se corriger grâce à une bonne hydratation de la peau. Le fait d’hydrater régulièrement votre peau favorisera le maintien de votre teint hâlé.  Nous vous conseillons donc d’opter pour des soins après-solaires que vous pouvez utiliser sous différentes textures : crèmes, gels, baumes, laits ou encore huiles végétales.  
A la fois hydratants, réparateurs et riches en actifs apaisants, ces soins à base de carottesd’Aloe verade monoï ou même de coco ont une action ciblée en préservant l’épiderme de votre peau face aux radicaux libres, coupables de son vieillissement prématuré. Il y a donc de réels bénéfiques à appliquer des soins après-solaires. Idéalement, utilisez-les après votre douche afin d’obtenir tous les bénéfices attendus.  Il est bon de le préciser : bien s’hydrater va de pair avec une consommation régulière d’eau au quotidien, soit entre 1L et 2L.

NOTRE SÉLECTION :

Gommez 


En évitant des gommages répétés et agressifs, le fait de gommer votre peau est une astuce efficace afin de conserver un teint doré. L’objectif du gommage est de supprimer uniquement les cellules mortes et de nourrir le grain de peau. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir des soins aux propriétés à la fois douces, lissantes, nourrissantes et énergisantes. Choisissez le produit adapté à la nature de votre peau pour éviter les effets inverses : sécheresse ou démangeaisons.  Dans la pratique, appliquez votre soin sous l’eau tiède, faites des gestes circulaires afin de dynamiser la circulation sanguine et conservez des mouvements délicats pour préserver le derme.

Les ingrédients clés de vos gommages : 
L’Aloe vera, très hydratante, riche en actifs favorables à votre derme ; sans oublier qu’elle permet de prolonger le bronzage ; 
Le tea-tree, ou arbre à thé, apaisant et propice à faire durer le teint hâlé ; 
Le pamplemousse, puissant antioxydant, énergisant et adoucissant ; 
La nigelle, le « cumin noir » aux effets purifiants et régénérants, riche en acides gras ; 
Les vitamines dont on connaît les nombreuses vertus. 

Envie de concocter votre gommage vous-même ? Voici une recette facile à réaliser pour un gommage tout en douceur et en bien-être :

Les ingrédients :
Cristaux roses d’Himalaya, riches en oligo-éléments et à l’action détoxifiante ; 
Huile de carotte, riche en vitamine A et E, en carotol, et en bêta-carotènes ; 
Huile de karité, apaisante et aidant au prolongement du bronzage. 

Mixez trois cuillères à soupe de cristaux roses de l’Himalaya à deux cuillères à soupe d’huile de carotte et mélangez bien. Puis, ajoutez une seule cuillère à soupe d’huile de karité. Une fois le mélange bien dilué, vous pouvez l’appliquer.   

NOTRE SÉLECTION :

MISEZ SUR L’EFFICACITÉ DES AUTO-BRONZANTS

Sous formes de spray, de crèmes, de laits, de gels ou encore de brumes, les soins auto-bronzants se montrent très efficaces pour prolonger votre peau satinée. Bien entendu, ils sont à choisir selon l’action désirée et le type de peau (grasse, sèche, mixte) ; mais aussi en fonction de sa couleur (mate, blanche) : il ne faudrait pas que le bronzage vire au teint carotte fluo... Le spray est pratique car il assure un séchage rapide ; quant aux lingettes, elles agissent sur les zones ciblées, le visage, et difficiles d’accès. Pensez à bien masser la peau lors du passage de l’auto-bronzant afin d’éviter toute trace grossière ou uniforme. 
Les gélules et capsules auto-bronzantes ont également prouvé leur efficacité. Plus simple à administrer, ces compléments alimentaires solaires sont riches en actifs vous garantissant une peau hâlée et en pleine forme.  

Parmi eux, vous trouverez souvent les oligo-éléments et minéraux suivants : 

Du cuivre bénéfique pour la pigmentation car elle aide la tyrosinase (enzyme) dans la fabrication de la mélanine ; 
Des vitamines, notamment la vitamine C, A et E : la première prend soin des acides gras essentiels, la seconde aide au renouvellement des cellules cutanées, la troisième aide votre peau à supporter le bronzage plus intense et a un effet hydratant ; 
Des acides aminés pour la production de mélanine 
Des caroténoïdes, ces fameux « collecteurs de lumière » tels que la lutéine ; 
Du sélénium facilitant le bronzage et préservant du vieillissement cutané ; 
Du zinc qui préserve les cellules du stress dit oxydatif et ainsi du vieillissement cutané. 

En plus de leurs actions sur votre teint, les soins auto-bronzants sont très hydratants et nourrissent votre peau en profondeur. Ces deux points, nous l’avons évoqué plus haut, aident aussi à prolonger le bronzage des vacances. 

NOTRE SÉLECTION :

CONSOMMEZ DES BÊTA-CAROTÈNES

Vitale, l’alimentation a toujours un rôle bénéfique à jouer. Et justement, certains aliments peuvent vous aider à conserver votre bonne mine car ils sont pourvus d’un producteur de mélanine, les bêta-carotènes, ou provitamines A. Pigments végétaux faisant partie de la famille des caroténoïdes, ils sont présents à l’état naturel dans de nos nombreux fruits et légumes de couleur orange ou verte. Les bêta-carotènes sont aussi d’efficaces antioxydants.  N’hésitez donc pas à consommer des carottes; des melons, des mangues, des abricots, des tomates, des potimarrons, des épinards, des poivrons, des patates douces, de la laitue, des graines et huile de tournesol… 

Pour amplifier l’action de ces alliés de la pérennité de votre bronzage post-vacances, pourquoi ne pas les transformer en jus ? Vous hydraterez votre corps qui plus est. Consommez les aliments rapidement et à l’abri de la lumière, cette dernière leur étant néfastes. En revanche, les bêta-carotènes conservent tous leurs bienfaits malgré la cuisson. Mieux encore, ils sont mieux tolérés par votre corps. 

Petite astuce : ajoutez de la spiruline à vos préparations. Algue aux mille et une vertus, employée surtout pour ses propriétés antioxydantes avérées, la spiruline est riche en caroténoïdes, autre allié de votre bronzage. Elle en contiendrait près de 18 fois plus que les carottes !  Vous pouvez même faire cette cure avant de vous exposer au soleil car elle prépare aussi la peau.  
On sait aussi que la spiruline vous garantit un apport en vitamine E, ce qui signifie plus d’hydratation donc un teint halé plus longtemps par conséquent. Sans oublier qu’elle est constituée des fameux oligo-éléments utiles au prolongement du bronzage : le sélénium et le zinc. Non seulement la spiruline maintient votre teint doré mais elle active et intensifie aussi le bronzage d’après certains chercheurs en phytothérapie. 
Sous forme de gélulesde comprimésde poudre ou encore de sérum, à vous de choisir la façon dont vous préférez vous administrer la spiruline. 

Vous l’aurez donc compris, pour multiplier vos chances de garder votre capital bonne mine à la rentrée, à vous de passer à l’action grâce à des astuces simples et des produits bons pour votre peau : la mélanine ne demande qu’à être réveillée ! 

NOTRE SÉLECTION :

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...