COMMENT GARDER UNE CHEVELURE DE RÊVE PENDANT LES VACANCES ?

Souvent durant l’été, les cheveux paraissent plus éblouissants que jamais avec des ondulations naturelles, des jolis reflets dorés et des longueurs qui poussent plus vite que d’habitude. Si en apparence vos cheveux sont à faire pâlir d’envie les plus grands coiffeurs, intérieurement ils souffrent des affres de l’été avec la chaleur du soleil, le sel de la mer ou encore le chlore de la piscine, sans oublier les excès de transpiration qui poussent à les attacher souvent et par conséquent à fragiliser davantage les pointes. 

PEUT-ON LES PRÉPARER À L’EXPOSITION ?

Oui, car les cheveux sont d’une certaine manière comme la peau et ont besoin de protection et de renforcement. Il est tout à fait possible, et même conseillé, de faire une cure pré-vacances afin d’apporter aux cheveux tout ce dont ils ont besoin pour mieux résister au soleil et à la mer. Si vous avez une nature de cheveux assez fragile ou qu’ils ont tendance à se casser facilement, dirigez-vous vers des compléments alimentaires qui leur apporteront de la force et de la vitalité, tout en boostant leur croissance et en limitant leur chute. 

Pour les cheveux colorés, mieux vaut éviter de refaire une couleur avant de partir car celle-ci tournera au contact du soleil, de l’eau de mer ou de la piscine. Laissez vos cheveux tranquilles, respirer, et utilisez le moins possible de chaleur car l’utilisation répétée des appareils chauffants fragilise considérablement la fibre. Puisqu’il fait chaud, c’est l’occasion idéale de renouer avec le séchage naturel. Enfin, couper un ou deux centimètres au niveau des pointes juste avant le départ leur fera le plus grand bien et boostera la repousse qui est accélérée par l’eau et le soleil. 

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES CHEVEUX :

QUE FAUT-IL EMMENER À LA PLAGE POUR LES PROTÉGER ?

Si vous ne partez jamais sans votre crème solaire et vos lunettes de soleil, songez que vos cheveux ont tout autant besoin de protection durant la journée. Ce qu’il faut glisser dans son sac ? Un soin à appliquer régulièrement sur les longueurs et les pointes après chaque baignade pour prévenir du dessèchement, comme une huile végétale naturelle de cocode sésamede beurre de karité ou un soin protecteur et sublimateur sans rinçage. Le soin va nourrir la fibre capillaire et l’hydrater en continu tout en la protégeant des effets de la chaleur et du sel. On accompagne bien sûr cette routine d’un peigne ou d’une brosse à picots larges afin de pouvoir les démêler sans les abîmer et de pouvoir maintenir une jolie forme au moment du séchage. 

Pour les cheveux les plus secs et les plus abîmés, il sera important de les rincer à l’eau claire après chaque baignade afin de les débarrasser du chlore, du sel et des résidus de saleté. Si vous vous sentez encombrés par votre chevelure et que la chaleur ne vous facilite pas la tâche, vous pouvez toujours les relever en chignon et éviter de passer la tête sous l’eau, mais en revanche ne les attachez jamais lorsqu’ils sont encore mouillés, au risque de les fragiliser davantage et de voir les pointes se fourcher et se casser.

NOTRE SÉLECTION :

COMMENT LES SUBLIMER ET LES MAINTENIR EN VIE ?

Maintenant que vous avez les bons gestes pour en prendre soin durant la journée, n’oubliez pas certains essentiels pour les maintenir en bonne santé tout au long de vos vacances. Contrairement au reste de l’année où il est préconisé de les laver le moins possible afin de ne pas irriter le cuir chevelu ou de provoquer un excès de production de sébum, en été, l’affaire est toute autre. Si vous vous baignez tous les jours, que ce soit dans la mer, à la piscine ou dans un lac, il vous faudra les laver tous les soirs ou au moins, les rincer à l’eau claire si vous préférez limiter les shampooings. Optez pour un shampooing plus gras et plus nourrissant et hydratez-les au maximum avec des soins et des masques (tous les deux jours) et laissez-les sécher naturellement. 

Enfin, à tous ceux qui rêvent de voir de jolies mèches blondir plus rapidement, évitez d’appliquer des huiles de type Monoï en journée qui absorbe plus vite les rayons UV et qui va brûler la fibre. Gardez ce geste pour le soir afin de les hydrater en douceur tout en apportant un délicat parfum de vacances.  

NOTRE SÉLECTION :

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...