Comment prendre soin de son animal en période de forte chaleur ?

L’été, il ne faut surtout pas oublier le bien-être de nos animaux. Bien qu’ils soient indépendants sur de nombreux points, les animaux de compagnie, surtout les chiens et les chats, ont besoin de toute notre attention. Découvrez nos conseils pour permettre à son animal de vivre sereinement la canicule. 

Les chiens et les chats peuvent supporter la chaleur, toutefois ils finissent toujours, comme les humains, par avoir chaud. Il n’est pas impossible que votre chien ou votre chat se mette à chercher l’endroit le plus frais à l’intérieur de votre maison pour se rafraîchir. L’hydratation est primordiale en période de fortes chaleurs. Soyez très vigilants face à certains signes de déshydratation comme la fatigue, la difficulté à s’alimenter ou le refus de jouer. Si vous reconnaissez ces symptômes chez votre animal de compagnie, il convient d’aider son animal. 

Remédier à la déshydratation chez l’animal


D’habitude, l’eau de la gamelle d’un chien ou d’un chat doit être changée au moins une fois par jour. En été, on n'hésite pas à changer toutes les 4 heures l’eau. On privilégie de l’eau bien fraîche et on surveille son animal pour qu’il se mette à boire suffisamment d’eau. Les chats, à contrario des chiens, ont tendance à être plus touchés par la déshydratation. En plus de l’eau et de ses croquettes, on peut leur donner de la pâtée. La pâtée est riche en eau et permet à votre chat de découvrir de multiples saveurs comme du poulet, du saumon ou encore du thon.

 

Des balades au frais


Évitez de sortir votre animal entre 12h et 16h. Ce sont les heures où les températures sont les plus fortes. Privilégiez les balades le matin ou en fin de journée. Il est tout à fait possible de sortir son animal dans la journée mais des endroits au frais comme la montagne ou la mer. Les chiens vont adorer les balades près de la mer où ils pourront se baigner. Quant aux chats, vous pouvez le promener dans la montagne ou en forêt où il pourra bien dépenser son énergie. 

 

Attention aux parasites 

 

Qui dit balade pour animaux, dit parasites. L’été, on oublie pas de veiller à ce que son animal n’attrape pas de puces ou des tiques. Les parasites sont responsables de nombreuses maladies chez les animaux. Il est important de garder sur soi un tire-tique afin de retirer immédiatement la tique dès qu’un animal en attrape une. On choisit aussi un anti-parasitaire efficace. Pour les balades, il est possible de faire porter à son chien ou son chat un collier antiparasitaire qui va éloigner les tiques et les puces pendant les balades. Un choix qui assure sécurité pour l’animal mais aussi pour vous. Plusieurs semaines avant les balades, il est possible d’appliquer un antiparasitaire sous forme de sprays ou de pipettes pour traiter son animal et se balader en toute sérénité. 

L’entretien du pelage


Le pelage des animaux est une arme puissante contre le froid mais aussi contre la chaleur. Mais il n’est pas impossible que votre animal ait un coup de chaleur. Face à cela ou en prévention d’un coup de chaud, on veille à brosser régulièrement les poils de son chien ou chat avec une brosse adaptée. Les bains sont aussi d’une très grande aide pour prendre soin du pelage de son animal, notamment les chiens. Il ne rafraîchit pas forcément votre animal, mais vous pouvez en faire l’été, notamment après les balades. Mais attention, le bain des animaux dépend du type de poils. Pour les poils longs, un bain tous les 2 mois est suffisant. Quant aux poils courts, deux à quatre bains suffisent amplement. 


N’oubliez pas de prendre soin des coussinets de votre animal. Surtout quand les sols sont très chauds. Les brûlures de coussinets peuvent être fréquentes si vous sortez votre animal. Alors veillez toujours à prendre soin des petites pattes. Il est possible de les rafraîchir en les mouillant de temps en temps ou en appliquant une solution pour coussinets qui vient prévenir les irritations. 

Chargement en cours...