Comment soulager une peau atopique ?

La peau atopique est une peau sèche, elle gratte, irrite, rougie, ou gonfle par moments. Cela peut être lié à différents facteurs telle qu'une réaction allergique, (produits d'entretien, poussières, gluten, lait de vache, œufs, poils d'animaux,...), le stress, ou alors des prédispositions génétiques : si un de vos parents, frères ou sœurs a ou avait une peau atopique, il est très probable que vous en souffrez en retour. Avec une peau atopique, survient la dermatite atopique ou plus communément l'eczéma atopique, une maladie chronique de la peau, inflammatoire et non contagieuse. Les facteurs énoncés plus hauts déhanchent des "crises" ou "poussées" dont la durée est variable, puis, s'ensuit une phase d'accalmie. Plaques rouges, rugueuses, squameuses, cloques, démangeaisons, gonflements, autant de symptômes affectant la qualité de vie de la personne qui en souffre. C'est pourquoi il est important de traiter une peau atopique pour éviter les risques de surinfection de la peau (virus de l'herpès, staphylocoque doré) après un grattage excessif de la zone concernée. Suivez les conseils de notre équipe pour soulager efficacement la dermatite atopique.

Comment soigner l'eczéma ?

Des crèmes pour soigner l'eczéma

Une peau atopique a besoin de crèmes riches et émollientes pour apporter de l'hydratation à la peau, renforcer la barrière cutanée et ainsi soulager les poussées d'eczéma. Ce type de soin permettra également d'apaiser les sensations de démangeaisons très souvent insupportables. Les crèmes à base d'Urée, d'Eau Thermale et d'huiles végétales sont tout indiquées pour soulager la sécheresse extrême de la peau atopique. Il existe des soins pour le visage, pour le corps mais également pour les paupières. Quelle que soit la zone où se situe votre eczéma, vous trouverez le soin qui vous aidera à le combattre. Si les symptômes ne réduisent pas ou s'intensifient (altération de l'état général, fièvre, infection cutanée), il est conseillé de consulter un médecin qui saura donner au patient le traitement le plus adapté.

Côté hygiène, optez pour des douches courtes avec une eau tiède (ne dépassant pas les 34°C de préférence) et privilégiez des huiles lavantes et gels sans savon pour ne pas aggraver la sécheresse de la peau. Ce type de soin lavant la laissera douce, souple et hydratée après la douche. Une eau trop chaude altérera la barrière cutanée et laissera plus facilement passer les agents allergènes. Évitez les huiles essentielles ainsi que les boules de bain moussantes dans votre bain.

Soulager les démangeaisons

Pour soulager les démangeaisons liées à l'eczéma atopique, les soins conçus pour cette affection chronique seront vos principaux alliés. Mais il existe des moyens complémentaires pour soulager la dermatite atopique. Privilégiez le port de vêtement en coton, en satin, ... Le tout est d'éviter le synthétique, en particulier lorsque vous faites une "poussée". Bannissez les assouplissant de votre buanderie, ils accentuent l'irritation de la peau. Évitez le lavage des mains trop fréquent et agressif à l'eau chaude. Séchez vos mains en les tapotant délicatement avec une serviette et non en frottant. Cela vaut également pour les autres parties de votre corps.

Chargement en cours...