Compléments alimentaires pour cheveux fins
Certaines périodes de la vie et périodes saisonnières favorisent la chute de cheveux. La perte devient excessive et le renouvellement et la pousse du cuir chevelu ne suivent pas l'excès de perte de cheveux. Les mois passent et vos cheveux s'affinent de plus en plus. Multiples facteurs peuvent être à l'origine de ce problème : le stress, la pollution, les chamboulements hormonaux, une alimentation pauvre en nutriments essentiels... Ces facteurs externes ainsi qu'un régime pauvre en nutriments pour les cheveux ont un impact sur la perte et sur la pousse du cuir chevelu; ce qui engendre des cheveux fins. De plus, les causes hormonales et héréditaires peuvent être parfois également à l'origine de cette chute.
En effet, il est possible d’avoir d'une part, des cheveux fins car dévitalisés, mais aussi des cheveux qui poussent plus difficilement et globalement plus "fatigués". Cela peut être relié aux changements hormonaux durant la grossesse, la ménopause ou encore un problème de thyroïde qui affectent les hormones responsables de la bonne pousse de vos cheveux.
C’est là que les compléments alimentaires cheveux interviennent, ils vont jouer un rôle essentiel afin d'apporter à l'organisme les nutriments adéquats et nécessaires pour remédier aux cheveux fins et contribuer à favoriser la pousse des cheveux et ainsi épaissir les cheveux. Afin d'épaissir votre cheveu et de favoriser leur croissance, il faut choisir des compléments réunissant l'ensemble des actifs essentiels et de qualité pour nourrir le cuir chevelu et faire une cure fortifiante.
Quelles vitamines et nutriments choisir pour les cheveux fins ?
Les principaux actifs à privilégier dans les compléments alimentaires pour favoriser la croissance et fortifier notre chevelure sont multiples. Zoom sur les principaux actifs et les meilleurs compléments alimentaires pour renforcer et épaissir les cheveux fins.
La kératine est LE constituant principal du cuir chevelu, en effet nos cheveux sont constitués à plus de 90% de kératine. C'est une protéine synthétisée par le corps qui contribue à renforcer le cheveu, de maintenir une bonne densité capillaire et est essentielle pour une santé optimale du cuir chevelu. Cette protéine qu'est la kératine est elle-même constituée :
-D'acides aminés soufrés
-De minéraux
-De vitamines du groupe B. Il est donc intéressant de se supplémenter en kératine mais également en ces constituants pour favoriser, entre autres, sa synthèse.
Les vitamines B sont également LES vitamines des cheveux et des ongles par excellence. En effet, les vitamines B sont essentielles pour le cuir chevelu car elles participent aux réactions physiologiques pour la bonne santé des phanères. La vitamine B6, encore appelée pyridoxine, est fortement recommandée pour lutter contre la chute de cheveux et les ongles cassants. Elle permet de stimuler la production de kératine, constituant principal du cuir chevelu.
La vitamine B8, encore appelée biotine, va agir au niveau de la croissance des cheveux.
La Méthionine et la cystéine sont des acides aminés soufrés, essentiels pour constituer la kératine.
Le Soufre, très important dans la composition du cuir chevelu et des phanères, il aide à la régénération cellulaire.
Le Zinc, oligoélément qui agit dans plus de 300 réactions enzymatiques. Il contribue au maintien en bonne santé de la peau et des phanères.
Le silicium est un minéral qui a une action sur le métabolisme, il occupe notamment une part active dans la synthèse du collagène et de l’élastine. La silice renforce l’irrigation sanguine des bulbes capillaires.
Le fer favorise le transport de l'oxygène dans le sang, cela favorise donc une meilleure respiration des tissus. Il va permettre une oxygénation de votre cuir chevelu. Indispensable pour la pousse de votre bulbe. Une carence en fer est souvent associée à une perte accrue et une fragilisation du cuir chevelu.
Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour favoriser la pousse des cheveux ?