Comprendre la diversification alimentaire pour bébé
La diversification alimentaire est l'introduction d'aliments, comme des légumes, des fruits, des céréales ou encore de la viande, dans l'alimentation du nourrisson. Elle concerne tous les bébés, que ce soit des bébés allaités ou des bébés nourris avec du lait infantile. Cette étape un peu complexe se fait de manière progressive jusqu'aux 1 à 2 ans de l'enfant.
Quand commencer la diversification alimentaire ?
Idéalement, la diversification alimentaire chez les bébés peut commencer à partir de l'âge de 4 mois. Elle peut aussi débuter entre 4 et 6 mois. C'est à partir des 4 mois du bébé, que sa maturité digestive commencer à progresser. Il peut ainsi recevoir autre chose que du lait, que cela soit du lait maternel ou du lait infantile en poudre. Il est très important d'introduire de nouveaux aliments dans l'alimentation de bébé car dès 6 mois, le lait pour bébé tout seul ne suffit plus à répondre à l'ensemble des besoins nutritionnels. La diversification alimentaire entre 4 et 6 mois permet de diminuer les risques d'avoir des allergies alimentaires.
Avant toute chose, il est indispensable d'aider bébé à découvrir de nombreux aliments à son rythme, sans le presser ou le forcer. Le conseil du corps médical, notamment du pédiatre suivant l'enfant concerné, est plus qu'important dans le cheminement de la diversification alimentaire de bébé : chaque bébé est unique et un professionnel de santé ayant suivi votre enfant saura vous guider pas à pas et comprendre les besoins de votre bébé.
Puis-je commencer la diversification alimentaire à 3 mois ?
Il n'est pas recommandé de débuter la diversification alimentaire bébé avant ses 4 mois car le système immunitaire et le système digestif de bébé n'est pas tout à mature. A cause de cela, bébé n'est donc pas en mesure de gérer correctement d'autres aliments que le lait maternel ou le lait infantile.
Comment savoir si son bébé est prêt pour la diversification alimentaire ?
Il y a de nombreux signes qui ne trompent pas. A partir de 4 mois, bébé commence à être plus éveillé et à être très curieux. Il n'est pas surprenant de le voir regarder avec instance et curiosité les aliments colorés de différentes formes qui se trouvent dans votre assiette. De nombreux bébés vont mimer la mastication pendant vos repas et savent montrer qu'ils n'ont plus envie de manger en refusant d'ouvrir la bouche ou en tournant son visage. Pour être un peu plus sûr, vous pouvez essayer de mettre la cuillère à bébé et voir s'il commence à ouvrir la bouche.
Comment commencer la diversification alimentaire chez le bébé de 4 mois ?
Il n'existe pas de règles prédéfinies pour débuter convenablement la diversification alimentaire. Prendre le temps d'écouter les besoins de son enfant est essentiel afin de ne pas le brusquer car la diversification alimentaire est un véritable changement dans la routine alimentaire de bébé.
Par quoi commencer la diversification alimentaire ?
Les céréales sont généralement les premières à être incorporées dans le commencement de la diversification alimentaire de bébé. Pourquoi sont-ils faciles à manger pour bébé ? Sans doute à cause de leur texture qui permet tout d'abord à bébé de découvrir de nouvelles saveurs, mais aussi car elle est plus facile pour votre enfant à ingérer, même lorsqu'il n'a pas de dents. Inutile de mâcher : votre bébé savoure et avale cette préparation savoureuse tout en incorporant de nouveaux aliments.
Pour éviter de bousculer bébé et l'aider à digérer facilement, vous avez la possibilité de commencer les céréales en optant pour des céréales sans gluten. De nombreux bébés peuvent mal tolérer certains types de céréales. Ensuite, vous pouvez incorporer tout doucement des céréales avec du gluten, comme des céréales à base de blé, de seigle, d'avoine ou d'orge.
L'avantage des céréales pour bébé est qu'elles peuvent être mangées par bébé de deux façons : soit avec le biberon, ce qui est parfait pour le début, pour aider bébé à rester familier avec ses premières habitudes, ou en bouillie à la cuillère. N'oubliez pas d'utiliser une tétine biberon adaptée à l'âge de votre enfant, mais aussi à la consistance de son alimentation. Une tétine avec un débit lent n'aidera pas bébé à boire facilement. Privilégiez une petite cuillère à café pour donner des petites portions à bébé et débuter la diversification alimentaire en douceur. Nos experts vous conseillent aussi de prendre une petite cuillère souple que bébé pourra téter pour faciliter la transition alimentaire.
Pour les légumes, il est préférable de commencer à les introduire sous la forme de purée. Vous pouvez commencer par une purée lisse de légumes, une fois par jour, en commençant toujours par des petites quantités à augmenter au fur et à mesure des repas. La purée lisse est à privilégier : sa texture douce permet à bébé de facilement la "boire". La carotte, les épinards, le potiron, le panais : ces légumes tendres non fibreux sont parfaits pour bébé au tout début, notamment en purées de légumes. Sur le marché, optez pour des légumes pour bébé qui se présentent dans des petits pots bébé.
L'introduction des fruits dans le régime alimentaire de bébé se fait généralement progressivement après l'introduction des légumes. Commencez par des compotes de fruits, en utilisant des fruits mûrs, cuits et mixés en purée ou des petits pots fruits, faciles à digérer pour les bébés.
Dès l'âge de 6 mois, vous pouvez commencer à introduire de la viande, du poisson ou du poulet dans l'alimentation de bébé, toujours sous forme de purée, en accompagnant le tout de légumes. La viande est une source de fer très importante pour le bon développement de bébé et elle permet d'éviter les carences en fer. Pour le poisson, optez pour un poisson gras ou maigre, toujours accompagné d'une bonne purée de légumes. Il est donc recommandé de donner de la viande ou du poisson au moins une fois par jour, idéalement au repas de midi.
Conseil : Evitez la charcuterie et les abats qui sont trop gras pour bébé.
Les féculents peuvent eux aussi être introduits à partir de 4 mois. On peut commencer par des pommes de terre ou de la patate douce. C'est seulement à partir de 6 mois qu'on privilégie du riz, des petites pâtes, de la polenta ou encore de la semoule. Les féculents sont, au même titre que les légumes, les fruits et la viande, indispensables pour la bonne croissance de bébé : ils favorisent un bon fonctionnement des muscles, du coeur et du cerveau.
Nos conseils pour une diversification alimentaire réussie :
- Consulter avant de commencer la diversification alimentaire le médecin traitant de l'enfant
- Faire preuve de patience avec bébé au moment de commencer de nouveaux repas plus gourmands et savoureux.
- Commencer par des textures légères, lisses et bien liquides.
- Faire attention aux allergies de bébé.
- Opter pour des légumes frais à incorporer sous la forme de purée de légumes.
- Privilégier des ustensiles bébé très souples qui favorisent la tétée de bébé lors du commencement de la diversification alimentaire.
- Eviter les aliments trop gras, les aliments surgelés comme les légumes surgelés.
- Ne rajouter pas de sel
- Ajoutez des matières grasses essentielles pour le bon développement de bébé comme de l'huile de noix, huile d'olive ou encore huile de colza.
- Changer de fruit chaque jour pour aider bébé à découvrir de nouveaux goûts et faciliter l'acceptation des nouvelles saveurs
Vos questions les plus fréquentes sur la diversification alimentaire
- A quel âge puis-je introduire des morceaux dans le repas de mon enfant ?
Tout dépend de votre enfant. Généralement, c'est à partir de l'âge de 8 mois qu'on commence à introduire des morceaux légèrement mous à bébé. Les morceaux à la texture moulinée ou hachée sont généralement plus facile à mâcher par bébé et vont l'aider dans sa transition.
- Doit-on continuer à donner du lait à bébé ?
En pleine croissance, bébé a besoin de lait, que cela soit du lait maternel ou du lait infantile et ce, jusqu'à ses 6 mois. Nous vous conseillons de suivre les recommandations de votre médecin.
- Mon bébé n'a toujours pas ses premières dents, est-il possible de lui donner des morceaux ?
Oui, bébé n'a pas besoin d'avoir ses dents pour mâcher certains aliments en morceaux. Les bébés disposent déjà du réflexe de mastication qui leur permet de manger des morceaux bien cuits. De plus, les morceaux peuvent fortement aider bébé à stimuler sa poussée dentaire.
- Que donner à boire à mon bébé lors de ses repas ?
Pas de boissons gazeuses ou de jus ! Pour accompagner ses repas, préférez toujours un verre d'eau plate. Autre boisson importante pour bébé afin de favoriser son bon développement : le lait, qu'il soit du lait maternel ou de lait infantile.
- Puis-je donner des fruits à coque à mon bébé ?
Avant ses 3 ans, les fruits à coque entiers sont à éviter. Cependant, vous pouvez les intégrer sous forme de purée ou de beurre en petite quantité à partir de l'âge de 6 mois.
Sources :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alimentation-0-3-ans/debut-diversification-alimentaire
https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/a-tout-age-et-a-chaque-etape-de-la-vie/jeunes-enfants-de-0-a-3-ans-du-lait-a-la-diversification/tout-savoir-sur-la-diversification-alimentaire-de-votre-bebe