Comprendre la Myopie : Causes, Symptômes et Traitements
Qu'elle soit génétique ou due à des habitudes de vie, la myopie est un trouble de la vue qui est bien maîtrisé et donc, facile à corriger. Quel que soit l'âge, il est important de la prendre en considération car elle peut avoir un impact négatif sur la vie quotidienne.


Quand la vue devient floue
Vous peinez à voir un objet, lorsqu'il est éloigné ? Vous avez régulièrement besoin de plisser les yeux pour voir plus clairement votre environnement ? Ces symptômes sont encore plus difficiles à ignorer de nuit, notamment lorsque vous êtes au volant ? Pas de doute à avoir : comme bon nombre de Français, vous êtes atteint de myopie.
Les causes de la myopie
Différents facteurs peuvent expliquer la myopie :
- la génétique : un enfant ayant un ou deux parents myopes a plus de chance de le devenir,
- l'environnement, les habitudes de vie : les activités nécessitant une concentration visuelle accrue (lecture, travail sur écran) favorisent le développement de la myopie, notamment avec une mauvaise luminosité.
Les symptômes
Être myope, c'est mal voir de loin. Ce trouble de la vision est dû à un œil trop long ou trop puissant. Lorsqu'elle est prononcée, la myopie peut être à l'origine de nombreuses gênes, voire être handicapante au quotidien.
Dans le cas d'un œil sain, l'image d'un objet regardé au loin est formée sur la rétine, par le biais de la cornée et du cristallin. Dans le cas d'un œil myope, l'image est formée devant la rétine. Tous les objets, vus de loin, deviennent flous à la différence des objets vus de près qui, quant à eux, se placent correctement sur la rétine.
Quelle est son évolution ?
La myopie est évolutive. Lorsqu'elle se développe durant l'enfance, elle est vouée à devenir plus importante avant de se stabiliser à l'âge adulte, généralement entre 25 et 30 ans. Lorsqu'elle est forte, elle demande d'autant plus d'attention de la part du corps médical afin de prévenir, si nécessaire, les éventuelles complications.
Corriger et stabiliser la myopie : les solutions
Pour corriger la myopie, les verres correcteurs et les lentilles de contact sont les solutions les plus couramment utilisées. Lorsque l'âge le permet, une fois la myopie stabilisée, il est possible d'opter pour la chirurgie réfractive.
Malheureusement, il n'est pas possible de freiner l'évolution de la myopie, notamment lorsqu'elle apparaît chez les jeunes enfants. Selon certaines études, passer du temps à l'extérieur, à la lumière naturelle, peut néanmoins avoir un impact positif.
Moins de temps devant les écrans, des conditions de lecture bien maîtrisées, mais également une large part de temps laissée aux activités en extérieur peuvent permettre de lutter contre la myopie. Si aucune solution n'existe aujourd'hui pour freiner son évolution, les verres correcteurs, de plus en plus modernes, permettent notamment d'offrir à chacun des conditions de vie plus agréables, que la myopie soit légère ou forte.