Conseils et astuces pour bien soigner les bobos de bébé
Bébé galope et veut arpenter tous les chemins qui jalonnent son parcours afin de découvrir le monde. Oui mais voilà, les bobos ne sont jamais éloignés de votre bébé qui, tout vaillant qu’il est, prend des risques chaque jour, sans en avoir conscience. Afin de permettre à votre bout de chou de se faire plaisir sans trop de mal, ayez toujours à portée de main le kit de premier secours avec l’ensemble des produits indispensables pour les soigner les petites blessures, quel que soit le type de plaie ou de choc !
Le rôle de la peau face aux bobos de bébé
Notre peau est un bouclier précieux tout au long de notre vie, notamment quand elle devient mature afin d’éviter le vieillissement cutané prématuré. Quand on est bébé, elle est en pleine construction et se montre donc plus frêle face aux bobos que bébé peut se faire. Néanmoins, elle joue un rôle vital.
La peau protège bébé
Formidable bouclier naturel, la peau est notre première protection et, ce, dès la naissance. Sans elle, l’organisme ne pourrait survivre face aux multiples agresseurs que sont les rayons UV, les infections, les bactéries ou encore la pollution, et notre corps ne pourrait réguler correctement sa température. Grâce à sa capacité à réparer les tissus, la peau favorise ainsi ce qu’on appelle la cicatrisation.
Les couches de la peau
La peau est constituée de trois couches successives, l’épiderme, le derme et l’hypoderme, lesquelles peuvent être touchées quand les bobos sonnent à la porte de bébé. La première couche est, elle-même, composée de plusieurs couches de cellules chargées de produire la kératine : les kératinocytes. Le derme est riche en fibres d’élastine, de collagène, de glandes sébacées et de follicules pileux. C’est aussi au cœur du derme que se situent les capteurs sensoriels, précisément en alerte quand les bobos de bébé frappent ou quand toute plaie survient. Quant à l’hypoderme, il contient les vaisseaux sanguins et les cellules de graisse.
Réparation de la peau, mode d’emploi
Fragile, encore plus quand on est un bébé, la peau réagit en cas de chocs ou de blessures… Néanmoins, elle a le pouvoir de se réparer rapidement, notamment en activant le renouvellement du tissu cellulaire, stimulant ainsi la cicatrisation. Les trois couches de la peau peuvent être accidentées. Quand les bobos de bébé sont légers, seuls l’épiderme et ses cellules sont touchés en général. Ce dernier sera comme neuf grâce aux nouvelles cellules et au processus de cicatrisation.
Quand les égratignures de bébé, ou de toute personne, se transforment en grandes blessures, touchant le derme ou l’hypoderme entre autres, la cicatrisation est plus longue et la peau, bien que toujours aussi active dans les phases de réparation, prend plus de temps pour retrouver un aspect lisse.


Comment soigner les petits bobos de votre bébé ?
Bobos de bébé : comment arrivez-vous ?
Anodins, les petits bobos de bébé se déclenchent suite à la réaction de la peau, chargée de capteurs sensoriels lui faisant ressentir les chocs, douleurs, les sensations de fraîcheur et de chaleur. Mais pas seulement. Des bactéries, nichées dans les tissus cutanés, participent aussi à la formation des petits bobos. On pense trop souvent que c’est l’élément ayant causé le coup, l’égratignure ou la brûlure qui est responsable de l’infection potentielle. Non, ce sont bien les bactéries déjà présentes dans notre corps.
Bobos de bébé : quels premiers gestes effectuer ?
Le tout premier geste à avoir en tête quand bébé se fait mal et qu’il saigne, c’est d’irriguer. Mais attention, on déconseille l’usage d’alcool, d’une lingette désinfectante, du mercurochrome ou encore du peroxyde. En soin de première attention, rien de mieux qu’un peu de savon doux spécial bébé et de l’eau, du sérum physiologique ou des produits composés de chlorhexidine, afin de procéder à l’irrigation de la plaie et à son nettoyage.
En effet, le nettoyage des égratignures de bébé lui garantit une désinfection complète car ce geste salutaire permet le retrait des poussières et autres éléments parasites pouvant générer une infection et compliquer la cicatrisation de sa peau. Veillez à vous servir d’un coton qui ne laisse pas les fils se détacher. Des cotons spéciaux bébé peuvent se trouver facilement. Pour bien faire, partez toujours du cœur de la plaie, sans faire trop pression, vers les bords, mains lavées au préalable bien sûr. Comme pour le choix des tétines, car nous voulons ce qu’il y a de meilleur pour vos enfants, le choix des soins à prodiguer est essentiel.
Pourquoi couvrir tous les bobos de bébé ?
Alors que beaucoup d’entre nous pensons que laisser les petits bobos de bébé sécher sans protection est bénéfique, notamment les plaies, il apparaît que maintenir à l’air libre rend plus difficile la guérison car la croûte constitue une barrière pour le renouvellement des cellules. C’est pourquoi il est conseillé de faire évoluer les petites et grandes égratignures en milieu humide. Cette protection empêchera les bactéries et autres impuretés de se loger dans la plaie qui pourra ainsi guérir sereinement.
Le pansement, accessoire clé pour bébé et tout enfant, est également un allié de taille face aux bobos du quotidien. L’avantage de ce dernier est qu’il s’adapte autant aux grands qu’aux petits. Et alors que les grands dirigent leur choix vers un pansement discret, nos chérubins aiment quand ils sont voyants : pleins de couleurs, de motifs et de personnages. Des princesses, des sportifs, des super héros, des animaux, des formes géométriques… bref, les pansements se sont réinventés pour les enfants de façon à leur donner envie de les porter sans pleurer ni subir plus de stress. Grâce aux pansements, le processus de cicatrisation est, de plus, optimisé.
Selon l’âge de votre bébé, vous pourrez aussi apposer une crème cicatrisante qui laissera le bobo humide tout en le réparant. Et pourquoi pas finir par un massage pour apaiser son esprit contrarié…


Que faire si les petits bobos de bébé s’infectent ?
Toute écorchure mérite votre attention car le risque d’infection n’est jamais loin. Voici certains facteurs aggravants à observer :
- La fièvre
- L’odeur de la plaie
- La présence de pus
- La rougeur ou la sensation de chaleur
- La douleur plus importante selon les mots de votre enfant
Certaines zones sont, par ailleurs, plus sensibles et à surveiller de façon accrue. C’est le cas de la tête, des mains et du visage, des zones qui saignent beaucoup et qui sont riches en nerfs. Étant donné qu’elles ne sont pas couvertes par des vêtements ou tout autre linge, la cicatrisation est plus longue.
Bosses, égratignures, coupures, brûlures ou piqûres, à chaque bobo, sa solution
Quels que soient les petits bobos de bébé, des remèdes doux, sains et souvent naturels existent afin de le soigner et de la soulager rapidement.
Bosses et coups
Les bosses et les coups font partie des petits bobos les plus courants chez bébé qui découvre le monde qui l’entoure, d’abord à quatre pattes, puis à deux jambes, quelque peu branlantes.
Bon nombre de produits permettent de cacher une bosse et de soulager un coup pourvu que l’on agisse rapidement. Parmi eux, les pommades riches en huiles essentielles adaptées pour la peau de bébé. Bien sûr, le bon vieux gant doux et froid peut aussi fonctionner même si cela sera moins agréable pour votre enfant. Le gel arnica est aussi un produit incontournable que tous les parents conservent dans la trousse de premier secours pour bébé. Si votre petit se sent mal, qu’il perd connaissance ou qu’il se met à vomir, emmenez-le aux urgences sans attendre.
Égratignures et éraflures
Autres petits bobos courants, les égratignures et éraflures, souvent dues à la proximité de votre bébé avec des objets inadaptés à sa taille. Si la plaie est vraiment superficielle, il suffira de nettoyer et de désinfecter à l’aide de solutions dédiées, type sérum physiologique, de déposer un désinfectant type biseptine, puis de laisser votre bébé choisir le modèle de pansement qu’il souhaite arborer afin de cicatriser, en veillant à le changer deux fois par jour pour des raisons d’hygiène.


Coupures
Plus profondes que les égratignures, les coupures restent des petits bobos à soigner comme il se doit. Comme pour les premières, les secondes se traitent de suite en nettoyant et en désinfectant, à l’aide d’un antiseptique adapté, avec générosité de façon à bien purifier la zone touchée. Là aussi, laissez votre enfant choisir son modèle de pansement, ce dernier laissant les coupures dans un environnement humide donc propice à la cicatrisation.
Brûlures
Même légères, les brûlures requièrent les meilleurs soins. Dès que la brûlure a eu lieu, en général bébé crie assez fort, mettez la zone douloureuse sous l’eau à température douce afin de contenir cette dernière mais aussi de détendre votre enfant. Après une quinzaine de minutes, et si la brûlure n’est plus douloureuse, vous pouvez appliquer des crèmes spécial type Bépanthen, lesquelles vont hydrater et nourrir intensément la peau mais aussi la réparer grâce à des actifs spécifiques pour la peau de bébé (l’huile de calendula, la glycérine, le karité, l’amande, l’ortie...). Un soin qui s’avéra aussi bien utile en cas d’érythème fessier du nourrisson. La crème sera à appliquer plusieurs fois par jour. Toute brûlure entre dans les cas d’urgence. Si celle-ci vous semblait trop importante, appelez immédiatement le Samu ou allez aux urgences.
Piqûres d’insectes
Classiques autant qu’incontournables, les piqûres d’insectes sont un fardeau dans la famille des petits bobos de bébé. En effet, ce dernier en sera assez irrité et rythmera vos journées de vacances de pleurs. Car qui dit piqûre, dit démangeaisons. Mais là encore, les crèmes et lotions répulsives et curatives permettent de soulager et de préserver nos chérubins. Elles sont souvent composées d’huiles essentielles que bon nombre d’insectes, notamment les moustiques, les tiques et même les poux, n’apprécient pas du tout : citronnelle, lavande, menthe… Si la piqûre est plus importante, désinfectez-la tout d’abord et appliquez, si vous en avez, un gel apaisant pour la peau. Comme pour les égratignures et autres plaies superficielles, la piqûre finira par disparaître grâce à la magie de la cicatrisation. Et pour permettre à la peau de rester forte et capable de déclencher le processus de cicatrisation et de renouvellement cellulaire, rappelons qu’il est primordial de l’hydrater chaque jour.
