

Contacter un médecin d'urgence
En France, plus de 75 000 appels sont passés au SAMU chaque jour. Bien que seulement 30 % de ces appels concernent des situations d'urgence, savoir à qui s'adresser en cas de symptômes inhabituels ou simplement de doute est toujours utile. Comment contacter un médecin en urgence ? Voici les conseils de nos experts !
Quand faut-il contacter un médecin en urgence ?
Face à un malaise ou à des symptômes inhabituels, il est parfois difficile de savoir s'il est nécessaire de contacter un médecin en urgence. Certains signes indiquent cependant la nécessité d'agir rapidement et d'obtenir une prise en charge médicale. Parmi les symptômes à surveiller, les douleurs thoraciques, les difficultés respiratoires et une perte de connaissance justifient de faire appel à un professionnel dans les plus brefs délais. En outre, une intervention d'urgence est nécessaire lorsque le pronostic vital est engagé, notamment en cas de saignements abondants ou de traumatismes sévères.
Certaines situations présentent un risque élevé pour la santé et nécessitent également une prise en charge rapide. C'est le cas par exemple des accidents de la route, des chutes graves, des intoxications ou encore des brûlures. Dans ces cas-là, il convient de contacter un médecin ou les services d'urgence pour obtenir des soins adaptés le plus vite possible.
Enfin, il est préférable de consulter en cas de doute plutôt que d'attendre que la situation s'aggrave. Plus tôt les secours interviennent, meilleures seront les chances de survie et de rétablissement du patient.
Consulter un annuaire en ligne pour trouver un médecin de garde à proximité
En cas de problème de santé en dehors des horaires des cabinets médicaux, les annuaires en ligne peuvent particulièrement être utiles. Ils permettent de trouver rapidement et facilement un médecin de garde à proximité de chez soi.
Ces outils sont accessibles en ligne et à tout moment. En effet, quelques clics suffisent pour dénicher les coordonnées d'un médecin de garde dans une région spécifique. D'ailleurs les fiches des professionnels disponibles sont détaillées, avec des informations comme la spécialité, les horaires ainsi que les coordonnées de contact. Les annuaires en ligne offrent la possibilité de filtrer les résultats en fonction de nombreux critères. Pour faciliter leurs recherches, les patients pourront trier les résultats suivant leur localisation, les horaires d'ouverture des cabinets ou encore leur budget.
Urgences vitales : contacter les services d'urgence
Les urgences vitales se définissent comme des situations dans lesquelles la vie du patient est mise en jeu. Dans ce contexte, le premier réflexe à avoir est d'appeler les services d'urgence pour garantir une intervention rapide. En présence de symptômes critiques, comme un arrêt cardiaque, une hémorragie ou une paralysie, il est impératif d'appeler le 15 (SAMU) ou les pompiers (18 ou 112).
En composant le 15, le patient est mis en relation avec un régulateur médical qui évaluera la gravité de la situation. Pour ce faire, il posera des questions précises sur les symptômes, les antécédents médicaux et la localisation de la personne en détresse. En fonction de chaque cas, le régulateur peut décider de :
-
Donner des instructions en attendant les secours ;
-
Envoyer une ambulance ;
-
Orienter le patient vers un autre service d'urgence.
Utiliser les plateformes de téléconsultation
La téléconsultation est une solution pratique et rapide pour obtenir des conseils médicaux à distance. Cette solution est particulièrement utile pour ceux qui ont des difficultés à se rendre physiquement dans un cabinet médical.
Une plateforme de téléconsultation médicale fonctionne 100 % en ligne, avec des processus intuitifs et rapides. La prise de rendez-vous se fait via le site et les consultations directement en ligne. Ces plateformes travaillent généralement avec plusieurs professionnels de la santé, ce qui permet au patient de choisir son praticien. Aussi, celui-ci n'a pas besoin de se déplacer et pourra consulter où qu'il se trouve du moment qu'il possède une bonne connexion internet.
La téléconsultation peut dépanner lorsque le médecin traitant n'est pas joignable ou que la situation n'est pas très urgente. Dans le cas contraire, cette pratique ne remplace en aucun cas une consultation physique. Parfois, il peut être nécessaire de réaliser certains examens cliniques spécifiques, qui sont impossibles à distance. Aussi, la téléconsultation est déconseillée pour ceux qui rencontrent une urgence grave, qui nécessite dans ce cas une prise en charge plus complète.
Utiliser des applications mobile de santé pour trouver un médecin
Ces dernières années, les applications mobiles dédiées à la santé se sont multipliées, avec pour objectif de simplifier le quotidien de chaque utilisateur. Pratiques, simples d'utilisation et à portée de main, ces outils possèdent de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Certains d'entre eux permettent même de trouver un médecin ou de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé.
Le principal avantage des applications de santé est leur accessibilité, comme elles peuvent être utilisées 24h/24 et 7 jours/7. Pour trouver un médecin en urgence, il suffit généralement de se rendre dans les fonctions prévues à cet effet et d'accéder aux informations fournies. Parfois, il est possible de réserver un rendez-vous directement sur l'application pour gagner encore plus de temps.
Parmi les applications santé les plus connues, on peut citer :
-
Doctolib
-
Qare
-
Maiia
-
Compte Ameli
-
Livi