Crème cicatrisante : bienfaits, conseils, comment bien la choisir ?

Pourquoi utiliser une crème cicatrisante ?

La crème cicatrisante permet de soigner et d’effacer bien plus vite et bien plus efficacement les cicatrices de la peau qu’une simple crème hydratante ordinaire. Elle répare et accélère le processus de cicatrisation et aide la peau à se renouveler grâce à ses bienfaits. Si vous avez une nouvelle cicatrice apparente, le plus important est de traiter la marque de celle-ci au plus vite afin de faciliter sa guérison.

Quelle est la meilleure crème cicatrisante ?

Il existe différentes crèmes cicatrisantes et réparatrices pour différents types de plaies. En effet, vous pouvez trouver des crèmes cicatrisantes pour l’acné, pour les brûlures mais également après avoir fait un tatouage. L'utilisation d'une crème cicatrisante est essentielle pour une meilleure guérison.

Si vous souffrez de cicatrices d’acné, il est fortement conseillé d’utiliser une crème avec une formule à base de zinc pour empêcher le développement des bactéries. Par exemple, nous vous conseillons la crème Cicalfate d’Avène. Elle répare également l’épiderme et le protège dans le temps. Elle contient de l’eau thermale d’Avène qui a une action apaisante sur les peaux sensibles, sèches ou irritées. La crème Bariéderm d’Uriage est également conseillée pour ce type de cicatrices et a les mêmes bienfaits que la crème Avène.

Concernant les tatouages, il est important de bien protéger sa peau. Le baume B5 Cicaplast de La Roche Posay est idéal pour soulager et prévenir les irritations de la peau et notamment après s’être fait tatouer, quand l’envie de se gratter et de toucher surgit. Grâce à son association Cuivre-Zinc-Manganèse, l’épiderme est assaini et l’aspect de la peau revient à la normale petit à petit.

Quant aux brûlures, il est préconisé d’utiliser des produits à base de glycérine comme Cicabiafine de Biafine qui convient à toute la famille y compris aux enfants. Le baume cicatrisant au miel de Urgo est également idéal pour hydrater et apaiser les plaies aigues ou bien les brûlures superficielles.

Pour les vergetures, vous pouvez opter pour l’huile de Bi Oil, elle est idéale pour les vergetures mais également pour les traces d’acné. Elle hydrate et nourrit intensément les peaux sèches et abimées présentant des cicatrices. Il est conseillé de traiter rapidement les vergetures avec des huiles et des crèmes adaptées afin d'avoir un meilleur résultat.

Cicatriser avec des produits et des soins naturels

Il existe également des moyens plus naturels pour améliorer le processus de cicatrisation comme les huiles essentielles pour soigner des plaies légères et diminuer cette sensation d'inconfort. Optez pour le Tea Tree, cette huile essentielle anti infectieuse a pour objectif de désinfecter la plaie tout en nettoyant la peau sans l’irriter. La Lavande Aspic est également une huile essentielle apaisante et cicatrisante qui soulage les inconforts de la peau. Anti bactérienne, elle permet d’éviter la contamination de la plaie.

Concernant l’utilisation et l'application des huiles essentielles, si votre plaie est petite et très peu profonde, vous pouvez directement mettre 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dessus. En revanche si votre plaie est plus étendue, il est conseillé de diluer ces gouttes d’huile essentielle avec une huile végétale (argan, amande douce…).

Nous vous rappelons que les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux épileptiques et asthmatiques. En cas de doute, prenez conseil auprès de votre professionnel de santé.

L’Aloe Vera est également un très bon hydratant naturel aux vertus réparatrices et cicatrisantes. Il contribue à diminuer les signes de brûlures et facilite leur cicatrisation. C’est un anti-inflammatoire très efficace. Sous forme de gel, l’Aloe Vera peut être appliqué localement sur la plaie.

Choisissez au même titre l’argile verte en tant que moyen naturel pour votre cicatrisation. En effet, l’argile verte permet de cicatriser et d’éliminer les bactéries présentes dans la plaie. Comment l’utiliser ? Appliquez simplement l’argile verte en cataplasme sur la plaie quelques minutes puis rincez. Veillez cependant à ce que l’argile verte reste humide afin d’éviter que celle-ci ne sèche sur votre plaie.
Ces méthodes naturelles sont à préconiser seulement si la plaie ou la coupure est légère.

Quelques indications à retenir concernant la cicatrisation

Avant de vouloir hydrater et de vouloir cicatriser vos plaies au plus vite, n’oubliez pas de bien les nettoyer et de bien les désinfecter avec un antiseptique. Cette étape est très importante dans le processus de cicatrisation.

L’exposition au soleil est déconseillé, les cicatrices se transforment en taches brunes et sont plus difficiles à faire disparaître par la suite. Le soleil est néfaste pour vos cicatrices, alors n’hésitez pas à utiliser une crème solaire SPF 50.

Pour des plaies plus importantes et profondes, il est conseillé de prendre rendez-vous chez le médecin pour vous faire prescrire des crèmes ou un traitement adaptés.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...