Croûtes de lait bébé : comment les soigner ? 

Des petites plaques sont apparues sur le cuir chevelu de votre bébé et ressemblent à des pellicules ? Pas de panique ! Il s'agit sûrement de croûtes de lait. Aujourd'hui, nous vous disons tout ce qu'il y a à savoir sur les croûtes de lait et comment les traiter en douceur.

Qu'est-ce que les croûtes de lait ?


Ce phénomène, également nommé la dermatite séborrhéique, est un phénomène récurrent chez les enfants en bas âge, surtout chez les nourrissons lors des premières semaines de vie. Les croûtes de lait se présentent comme des plaques blanchâtre, jaunâtre ou grasse qui vont imprégner la peau du cuir chevelu. Elles sont liées à l'imprégnation hormonale de bébé au moment de la grossesse où la peau créée trop de sébum empêchant squames et cellules mortes d'être éliminées. Les symptômes d'une dermatite séborrhéique légère ou modérée affecte uniquement le cuir chevelu, le front et les sourcils. Elles peuvent s'étendre derrière les cheveux ou à l'arrière des oreilles. Les plaques peuvent aussi être entourées de rougeurs. Chez les bébés de moins de 6 mois, les croûtes de lait ne provoquent pas de démangeaisons ni d'inconfort. Elles sont toutefois peu esthétiques et peuvent engendrer d'autres problèmes si elles ne sont pas traitées.

 

D'où viennent les croûtes de lait ?


Les croûtes de lait sont l'équivalent des pellicules chez l'adulte. Elles surviennent à cause d'un excès de production de sébum au niveau du cuir chevelu. Le sébum est généralement là pour protéger la peau du dessèchement cutané. Toutefois, lorsque la peau en produit trop cela peut piéger les cellules mortes et créer des croûtes de lait au niveau du crâne et du cuir chevelu. Ces plaques ne sont ni liées à un manque d'hygiène ni à une mauvaise utilisation d'un produit. Bien que cela soit un phénomène bénin, les croûtes de lait sont toutefois à surveiller et à traiter le plus rapidement possible, tout comme vous le feriez pour soigner l'érythème fessier avec du liniment oléo-calcaire ou l'atopie chez bébé avec une crème apaisante.

Comment faire pour enlever les croûtes de lait ?


Bannissez tout de suite l'idée de retirer les croûtes de lait avec vos doigts et surtout avec vos ongles. Ceci pourrait provoquer des inflammations et endommager la peau fragile de bébé au niveau du crâne. Au moment du bain, il est vivement recommandé d'utiliser un soin émollient spécifique ou un shampoing doux avec une base lavante sans savon et un pH physiologique. Lorsque vous utilisez un shampoing pour bébé, veillez à masser avec une grande délicatesse sans trop appuyer ou forcer pour ne pas irriter le cuir chevelu sensible. Ensuite, il est important d'utiliser un soin hydratant et apaisant comme des crèmes spécifiques pour traiter les croûtes de lait chez les enfants.

 

Quel produit utiliser pour soigner les croûtes de lait bébé ?


Au moment de l'apparition de croûtes de lait, il est important d'agir rapidement. Lorsqu'il n'y en a pas beaucoup, il est tout à fait possible d'éliminer les petites plaques en utilisant un shampoing doux et avec une petite. On évite de les retirer avec les doigts, même lorsqu'elles sont petites. Si les croûtes de lait sont épaisses, il convient d'agir de manière progressive lors de l'hygiène et de la toilette de bébé. En plus du shampoing, utilisez une crème apaisante pour les croûtes de lait. Ces crèmes sont formulées pour hydrater et protéger le cuir chevelu. Elles permettent surtout de réguler l'excès de sébum et vont aider à détacher les croûtes de lait en douceur, sans douleur.

Le saviez-vous ? Le liniment oléo-calcaire est un produit souvent utilisé pour éliminer les croûtes de lait. Ce produit est un soin hydratant et apaisant pour la toilette du siège. Il est appliqué en cas d'érythème fessier. Toutefois grâce à sa texture grasse, le liniment bébé va graisser le cuir chevelu pour rendre les plaques moins sèches. Ainsi, elles sont faciles à retirer. Nos experts vous conseillent d'appliquer du liniment sur les croûtes de lait plusieurs heures avant le bain et d'éliminer le tout avec un shampoing léger. Les croûtes de lait vont se retirer au moment de nettoyer le shampoing.

Les massages sont particulièrement recommandés pour éliminer la dermatite séborrhéique. Comme chez les bébés et nourrissons ne ressentent pas de douleurs liées aux croûtes de lait, il est tout à fait possible de toucher le cuir chevelu et de le masser. L'utilisation d'un corps gras comme des huiles est conseillée car cela va ramollir les plaques. Et en plus de ça, cela va faire du bien à bébé ! 

 

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...