CURCUMA : BIENFAITS, POSOLOGIE ET CONSEILS

Qui n’a pas entendu parler du curcuma ces dernières années ?

Cette épice originaire d’Asie du Sud, connue pour sa belle couleur jaune orangé est initialement fortement utilisée dans l’alimentation et la médecine traditionnelle indienne. Il est également utilisé en tant que colorant dans l’alimentation.Il est actuellement, de plus en plus reconnu pour ses potentiels effets bénéfiques sur la santé et fait l’objet de multiples études scientifiques pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et permettrait ainsi de prévenir multiples maladies…

Qu'est-ce que le curcuma ?

Le curcuma encore appelé scientifiquement Curcuma Longa est une plante vivace et désigne aussi bien l’épice que la plante dont elle est issue.

Il n’a pas de racines mais des rhizomes qui sont des tiges souterraines et ce sont ces rhizomes, fort semblables au gingembre, qui sont lavés, bouillis, séchés et moulus pour être réduits en poudre et vendus tels quels.

Quels sont les bienfaits et les propriétés du curcuma ?

 

La curcumine, substance clé du curcuma, fait l’objet de milliers de publications scientifiques. Elle agit sur de très nombreuses molécules présentes dans le corps humain. Plusieurs vertus lui sont associées : elle a un pouvoir antioxydant, elle est anti inflammatoire et aurait de potentiels effets bénéfiques sur la glycémie, taux de sucre dans le sang et la lipémie, taux de graisses dans le sang. C’est cette multiplicité d’actions qui donnent au curcuma ses vertus médicinales.

Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps du stress oxydatif, excès d’oxydation dans le corps, dommage causé par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement, notamment lorsque le corps n’arrive plus à lutter contre cet excès.

Le curcuma contient des composés phénoliques et des flavonoïdes mais c’est la curcumine qui est considérée comme étant son principal composé antioxydant.

 

Curcuma et douleurs articulaires

 

Ce sont les propriétés anti inflammatoires du curcuma qui le rendent intéressant contre ces pathologies et contre les douleurs qui y sont associées. Il serait aussi efficace que les AINS, les anti-inflammatoires non stéroïdiens classiques tels que l’ibuprofène.

L’association avec la pipérine est ici particulièrement indiquée : cette molécule, présente dans le poivre noir, est également anti inflammatoire et augmente considérablement les effets de la curcumine.

 

Curcuma et cancer

 

On entend souvent parler des effets bénéfiques du curcuma contre le cancer et notamment ici de la curcumine, qui font l’objet de nombreuses études. Le curcuma déclencherait chez les cellules cancéreuses le processus d’apoptose, c’est-à-dire la mort programmée des cellules.

De plus, il semble avoir un lien entre la consommation élevée de curcuma et la faible incidence de certains cancers (notamment colorectal) en Inde et dans d’autres pays asiatiques où la consommation de curcuma est assez importante pouvant atteindre jusqu’à 2g/jour. Cela dit, les études n’ont pas confirmé le lien et les mécanismes d’action restent à confirmer.

 

Curcuma et troubles gastro-intestinaux

 

Le curcuma est souvent utilisé pour traiter différents troubles gastro-intestinaux : les maladies inflammatoires de l’intestin, maladie de Crohn et Rectocolite Hémorragique ainsi que les ulcères d’estomac.

Même si certaines micro-études semblent montrer l’effet positif du curcuma sur ces troubles, les résultats doivent être confirmés par de plus amples études et plus spécifiques.

 

Curcuma et système cardiovasculaire

 

Quelques études ont démontré l’efficacité d’un extrait de curcuma dans la prévention de l’oxydation du « mauvais » cholestérol-LDL ainsi que pour diminuer le cholestérol total. En diminuant l’oxydation dû à l’excès cholestérol LDL, le curcuma pourrait prévenir l’apparition d’athérosclérose et d’autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, mais davantage d’études chez l’humain sont requises.

 

Curcuma et Maladie d’Alzheimer

 

Quelques études épidémiologiques ont démontré que la prévalence de la maladie d’Alzheimer était plus faible dans certaines populations de l’Inde comparativement à d’autres pays. Ce lien pourrait s’expliquer par la consommation plus élevée de curcuma en Inde, mais ceci reste à confirmer par des données scientifiques pour confirmer son effet bénéfique sur la maladie d’Alzheimer.

 

On observe donc multiples potentiels effets bénéfiques du curcuma à plusieurs niveaux dont le mécanisme reste à élucider.

Comment bien choisir le curcuma ?

 

Le rhizome frais est nettement plus savoureux que la poudre, mais on le trouve rarement en Occident et il se conserve nettement moins longtemps (1 à 2 semaines maximum et dans un sac perforé au frais).

Mieux vaut-il choisir un curcuma bio ?

 

Comme beaucoup d’épices, le curcuma est de plus en plus irradié en vue d’augmenter sa durée de conservation et limiter les risques d’infestation. Il peut donc être intéressant de consommer du curcuma issu de l’agriculture biologique selon vos préférences.

 

Et si on intégrait le curcuma dans notre alimentation ?

Le curcuma est très facile à intégrer pour accompagner tout type de plats.

Qu’on aime l’employer pour colorer, assaisonner ou pour ses vertus santé, le curcuma est un véritable allié.

Il existe une multitude de recettes à base de curcuma. On peut en tout simplement en saupoudrer directement un plat, ou le rajouter à toute sauce ou marinade, soupe, crème, velouté et tous les plats mijotés à sa convenance et gout…

On peut également créer sa propre boisson :

-« Petit shot » de curcuma avec citron et/ou gingembre.

-Infusion à base de curcuma, cannelle, gingembre et citron.

-Le latte d’or, mélange de lait animal ou végétal chauffé et mélangé à du curcuma, du gingembre et d'autres épices si souhaité.

Il est très intéressant d'intégrer le curcuma dans nos recettes mais il faudrait manger approximativement entre 500 mg et 2 grammes de curcuma tous les jours pour profiter de ses effets bénéfiques. Cela peut devenir lassant, surtout si l’on n’apprécie pas de goût de l’épice. Si tel est le cas mais que vous souhaitez bénéficier de ses bienfaits, vous pouvez trouver le curcuma/la curcumine en complément alimentaire.

Contre-indications et allergies au curcuma

 

De façon générale, la consommation habituelle de curcuma ne procure pas d’effet indésirable car la quantité utilisée est faible. Cependant, la consommation de curcuma sous forme de suppléments est contre-indiquée dans certains cas : grossesse, ulcère d’estomac, prise d’anticoagulants. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pharmacien ou thérapeute et pensez à préciser si vous suivez un traitement médicamenteux ou si vous prenez d’autres suppléments de vitamines.

Chargement en cours...