Cure de sébum : quel bienfait pour les cheveux ?

La cure de sébum est le nouveau soin tendance pour venir à bout des cheveux en mauvaise santé. Secs, cassants, en manque de volume, ternes, les cheveux ont, eux aussi, besoin de leur détox de temps en temps et c'est à base de sébum qu'elle se déroule. Durant, en général un mois entier, la cure de sébum présente un réel bienfait pour vos cheveux. En quoi consiste une cure de sébum ? Quelle routine beauté avoir ? Comment terminer sa cure ? Nous vous livrons nos conseils et avis pour vivre cette cure capillaire dans les meilleures conditions.

Cure de sébum : quel bienfait pour les cheveux ?Cure de sébum : quel bienfait pour les cheveux ?

C'est quoi une cure de sébum cheveux ?

Produis et synthétisé par les glandes sébacées, organes situés dans le derme, le sébum est un concentré riche en lipides qui participe à la bonne santé du film hydrolipidique. Composé d’acides gras (acide oléique, acide sapiénique, acide palmitoléique), de cholestérol, de cire, de glycérides (en majorité) et de squalène, le sébum sert de bouclier à notre peau, notamment par le biais du film hydrolipidique, face aux différentes agressions extérieures : pollutions, UV, bactéries, froid, vent, humidité, tabac… Le sébum est donc à la fois essentiel pour la peau mais aussi pour le cuir chevelu. Protecteur, le sébum est également un puissant antioxydant, ce qui est bénéfique face au stress oxydatif ou au vieillissement cutané prématuré.

Cure de sébum : une détox de la fibre capillaire

Véritable détox capillaire, la cure de sébum consiste à ne pas se laver les cheveux pendant un mois. Cela doit permettre de mieux réguler la sécrétion de sébum. Bénéfique pour la peau, cette cure de sébum est également bénéfique pour votre cuir chevelu, trop souvent malmené. Tel un régime alimentaire via une cure détox après les fêtes de fin d’année, l’objectif d’une cure de sébum est de purifier la fibre capillaire. Un mois sans se laver les cheveux ? Entre le confinement, le covid-19 et le télétravail, heureusement, c’est possible et peut-être même le bon moment puisque nous passons plus de temps à la maison. Si vous vous trouvez en période de vacances, c'est encore mieux pour vous lancer dans une cure de sébum !

L’ennemi clé du sébum, le shampooing

On a tendance à penser qu’il faut se laver les cheveux souvent alors qu’en réalité, une à deux fois par semaine est tout à fait suffisant. Pour cause, les shampooings répétitifs finissent par déséquilibrer les glandes sébacées (plus de 2 000 000 composeraient notre peau), qui produisent du sébum en excès, rendant les cheveux gras. Au-delà, les shampooings ne facilitent pas la vie à notre cuir chevelu s'il est déjà fragilisé puisque les composants de bon nombre de produits lavants, souvent chimiques, sont néfastes pour la production du sébum et cela entraîne des cheveux secs, ternes et difficiles à coiffer.

La fibre capillaire, pas égale face au sébum

De nature, les cheveux longs et bouclés sont plus fragiles que les cheveux courts et lisses. En effet, le sébum a plus de difficulté à circuler sur l’ensemble d’un cuir chevelu volumineux, ce qui explique la sécheresse capillaire, le manque de solidité des écailles ou encore la sensibilité des pointes sur le long terme. Les cheveux longs et bouclés auront donc toutes les chances de manquer d’énergie et d’hydratation plus vite que des cheveux courts et lisses : c'est donc un peu un cercle vicieux et pour préserver au mieux votre chevelure, autant repartir sur de bonnes bases selon la nature de cette dernière.

Comment faire une cure de sébum cheveux ?

Deux concepts tendances coexistent dans l'univers du cosmétique capillaire depuis quelque temps : le loo-poo et le no-poo. Le premier consiste à espacer la fréquence de lavages des cheveux en utilisant des produits plus sains et naturels ; le second, à ne laver ses cheveux qu’à l’eau claire, au vinaigre de cidre ou au bicarbonate de soude. Alors que le loo-poo encourage l’usage de crèmes lavantes dépourvues de composants tels que les parabènes, la silicone et les sulfates entre autres, le second exclut tout produit lavant au sens strict du terme. Selon votre mode de vie et la nature de vos cheveux, adopter le loo-poo sera plus pratique et réalisable que le no-poo !

Avant de débuter votre cure de sébum d’un mois, lavez vos cheveux avec votre shampooing classique et évitez tous les autres produits coiffants habituels de type après-shampooing, démêlant, masque capillaire... Cet ultime shampooing doit retirer les éventuelles poussières et saletés encore logées dans votre chevelure. Rincez-les à l’eau tiède idéalement et massez-les doucement à l’aide d’une serviette en fibres délicates. Puis, votre routine beauté quotidienne va surtout consister à brosser votre chevelure matin et soir avec un accessoire adapté à la nature de vos cheveux : nous recommandons une brosse en poils de sanglier ou bien un peigne en bois. La brosse en poils de sanglier est reconnue pour la qualité de son brossage, laissant les cheveux soyeux et impeccables, sans les abîmer. Ce brossage quotidien, tête en bas aussi, doit stimuler le sébum qui ira des racines jusqu’aux pointes quand bien même vous avez de longs cheveux bouclés. Pas de jaloux cette fois !

 

Entre deux séances de brossage, n’hésitez pas à masser votre crâne afin de stimuler la microcirculation et d'oxygéner le cuir chevelu ; le sébum va circuler au fil des jours, ce qui aura tendance à laisser des dépôts de sébum : nous vous recommandons de changer votre taie d’oreiller ou bien de dormir avec une serviette pour la protéger. Si tel est le cas, cela signifie que la cure de sébum est efficace!

 

Qui dit sébum en circulation, dit texture douteuse du cheveu. Sortir dans la rue est donc plus délicat ou, en tout cas, gênant, surtout qu'une cure de sébum dure rarement 1 semaine mais plutôt un mois entier. Heureusement, un accessoire comme le foulard, le bonnet ou une coiffure type tresses serrées ou chignon de danseuse, lesquelles maintiennent bien l'ensemble. L'idée est de vous sentir le plus à l'aise possible durant cette cure de sébum.

Cure de sébum : pour qui ?

La cure de sébum peut être pratiquée sur toutes les natures de cheveux. Elle s'avère même recommandée si vous êtes sujets aux pellicules et à la perte de cheveux. Durant un mois entier, cette détox capillaire doit être faite dans les meilleures conditions. Une cure de sébum n’est donc pas recommandée si vous souffrez de psoriasis, de dermite ou si vous faites des colorations. Bien entendu, la cure de sébum est tout à fait possible pour un homme, ce dernier étant à la recherche d'astuces et de routine beauté pour prendre soin de son corps.

Alors qu'une cure de sébum ne peut qu'être bénéfique à votre cuir chevelu, ce dernier peut subir démangeaisons, mauvaises odeurs ou accumulation de saletés durant cette détox capillaire novatrice. Pour en venir à bout, rien de mieux que l'application d'une eau florale à base de rose ou de lavande. De même, lavez régulièrement les accessoires utilisés pour vous coiffer et vous brosser afin d'éviter l'effet cheveux gras. À l’instar des huiles végétales très sollicitées pour la beauté du cuir chevelu, le sébum laisse une texture graisseuse. Si vous souhaitez un temps soit peu garder la forme de vos boucles durant cette cure de sébum, rien ne vous empêche d'effectuer un petit lavage à l'eau sur vos pointes par exemple.

La cure de sébum avant / après

Soin complet destiné à réguler la production de sébum et éviter l'effet cheveux secs, la cure de sébum est réputée efficace : gainage, volume, brillance, hydratation, douceur, pousse, solidité ou encore équilibre du cuir chevelu, depuis les racines jusqu'aux pointes, sont au programme, quelle que soit la nature de vos cheveux : fins, crépus ou bouclés...

Quand arrêter sa cure de sébum ?

La durée d'une cure est, nous le savons, d'au moins un mois en moyenne. Cela vous semblera parfois long, voire difficile mais la cure s'achève véritablement quand le sébum a été réparti en totalité sur la chevelure.

Après la détox sébum, place au naturel !

Fini les shampooings répétitifs, les produits lavants trop agressifs, les colorations abrasives, les brossages et séchages vifs, place à la douceur à tous niveaux ! Optez pour des crèmes lavantes composées d'actifs sains (huiles végétales, plantes, acides de fruits, oligo-éléments, minéraux...) et les plus naturels possibles (sans sulfate, sans silicone et sans parabènes). Espacez le nombre de shampooings, à raison d'un ou deux par semaine, pas plus. Si vous n'êtes pas prêts à arrêter la coloration, passez à la coloration végétale, laquelle apporte brillance et santé aux cheveux. Munissez-vous de brosses et peignes de qualité et massez votre chevelure pour la sécher. Comme la peau, le cuir chevelu a besoin d'être préservé : soyez plus attentifs à ses signaux d'alerte désormais. Vous avez les cartes en main pour soigner au mieux votre crinière ! La cure de sébum est, à notre avis, tout à fait bénéfique pour booster une chevelure fatiguée et faire la transition avec des soins capillaires plus sains au quotidien. La cure de sébum possède aussi un réel bienfait pour le visage, une zone sensible où la peau subit, là aussi, moult agressions. Masques d'argile, soins anti-brillance et autres produits détox peuvent rapidement en venir à bout. 

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...