Découvrez tous les bienfaits du matcha

En boisson ou en plat, le matcha s'invite partout. Cette étonnante poudre verte électrique originaire du Japon est riche en antioxydants et en de nombreux autres bienfaits pour la santé. Ce thé au goût naturellement sucré était consommé dès le XIIème siècle par les monastères bouddhistes et fut le seul thé utilisé lors de la cérémonie traditionnelle du thé japonaise.

Quels sont les bienfaits du thé matcha ?

Principalement consommé en thé, le matcha se diffère des autres thés car ce dernier se trouve sous la forme d'une fine poudre dont les feuilles ont été lentement moulues après leur récolte. Le thé matcha est aujourd'hui considéré comme un super aliment. Il est riche en huiles essentielles, en enzymes, en tanins, ou encore en catéchine (un antioxydant qui renforce le système immunitaire, prévient le développement de cancer et lutte contre le cholestérol). Les samouraïs l'utilisaient comme médicament et les moines bouddhistes japonais buvaient du thé matcha dans le cadre de leur méditation.


Le matcha regorge de bienfaits pour le corps mais également pour l'esprit. Il aide à la concentration et ravive l'humeur grâce à un acide aminé, le L-Théanine, qui favorise aussi la relaxation. Les Japonais en consomment également pour son action contre le vieillissement cutané et cellulaire : le matcha, grâce à son action antioxydante, lutte contre les radicaux libres et ainsi contre les signes de l'âge. Son taux élevé en flavonoïdes et en polyphénols permet d'aider à ralentir l'apparition des maladies neurodégénératives comme l'Aizheimer. La catéchine réduit les risques de cancer ainsi que les maladies cardiovasculaires ou encore le diabète. Et pour finir, le matcha aide à la perte de poids, dans le cadre d'une hygiène de vie saine.

Comment consommer le matcha ?

Le matcha peut se consommer de diverses manières. Il existe sous forme de compléments alimentaires pour favoriser le bien-être intérieur et la beauté de la peau. Il se trouve également sous forme d'infusion en sachet et de poudre. En poudre, vous pouvez facilement préparer du thé, du thé glacé, du thé latte ou bien des pâtisseries bien-être, saines et gourmandes.

Pour un thé, verser deux cuillères à café de poudre de thé matcha dans un bol ou une tasse. Ajoutez de l'eau frémissante et fouettez la préparation jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Pour un matcha latte, remplacez simplement l'eau par du lait chaud. Consommez votre thé idéalement le matin grâce à ses propriétés revigorantes.

Pour préparer de délicieuses pâtisseries au matcha, rien de plus simple, ajoutez deux cuillères à café de poudre de matcha dans votre recette de cake, de pancakes pour les transformer en cake ou en pancakes au matcha !

Chargement en cours...