Détox printanière : les conseils pour bien nettoyer son foie 

Qui dit printemps, dit souvent ménage… Et si l’on en faisait de même pour le bien-être de son organisme ? Une petite détox après l'hiver et avant l’été, est le moment idéal pour soutenir son organisme et lui redonner un petit coup de fouet.

A quoi sert notre foie ?

 

Le foie a plusieurs rôles : filtre, stockage et épuration. Il agit au niveau des globules rouges, élimine les déchets et nous aide à digérer les graisses. Il est également chargé d'éliminer les toxines que l'on retrouve dans notre corps quand on mange, fume ou que l'on prend des médicaments. Le foie est l'organe qui s'occupe de filtrer tout ce qui est mauvais et de ne garder que les bons nutriments des aliments. En cas d'accumulation ou d'excès, le foie fatigue, il stocke les déchets et certains troubles hépatiques peuvent apparaître. Prendre soin de son foie au quotidien est donc essentiel pour éviter ces désagréments.

Il est essentiel à l’organisme et assure donc avec la vésicule biliaire des fonctions essentielles pour l’organisme : 

-Fonction digestive via la bile.

-Fonction métabolique : transformation des divers nutriments : glucides, lipides et protéines.

-Fonction de réserves : stockage de vitamines et de glycogène.


-Détoxification de l’organisme : détox des toxines, médicaments, polluants divers auxquels nous sommes exposés.

Pourquoi est-il important de nettoyer son foie ?  

 

Un excès de polluants, un excès de gras alimentaire et/ou d'alcool, une utilisation récurrente de médicaments, il y a multiples raisons qui peuvent amener le foie à « saturer » et ne plus pouvoir faire correctement son travail !

On l’observe souvent chez des personnes qui ont des kilos qui s’accumulent sans changement de diète ou qui ont du mal à perdre du poids malgré les efforts, de la fatigue, des maux de tête, des boutons et des kilos qui s'accumulent…

Il est donc très important de détoxifier et de drainer le foie. Cela permettra de donner un coup de boost à votre organisme et de l’aider à exercer ses fonctions de nettoyage et de stockage de vitamines. Un drainage du foie permet de retrouver forme et énergie.

C’est d’ailleurs même primordial pour l’équilibre de notre organisme. Certains signes, même sils ne sont pas spécifiques, peuvent évoqués une fatigue du foie ; tels que une langue chargée, une mauvaise haleine, des maux de tête, des réveils nocturnes, notamment aux alentours de 3h.

.

Comment nettoyer son foie : plantes et phytothérapie ? 

 


Il existe plusieurs plantes pouvant permettre d’aider à dépolluer cet organe si précieux qu’est notre foie.

De plus, la plupart des plantes qui détoxifient notre foie, agissent également à d’autres niveaux et stimulent ce qu’on appelle les « émonctoires », organes destinés à éliminer les déchets de notre organisme. Nous comptons 5 émonctoires au niveau de notre organisme : le foie, les reins, les poumons, la peau et les intestins.

Il existe plusieurs plantes reconnues pour stimuler la détoxification du foie :

 

  • Le radis noir : Utilisé depuis longtemps en médecine chinoise, il nettoie l'organisme et tonifie le foie.
  • L’artichaut : riche en fibres, vitamines, ainsi qu’en minéraux (cuivre, magnésium, phosphore et potassium). L’artichaut stimule le foie, favorise la sécrétion biliaire et facilite la digestion.
  • Le pissenlit : C’est la plante idéale pour évacuer toutes les toxines ! En effet il s’agit d’un diurétique mais aussi un dépuratif qui élimine les toxines d’origine infectieuse ou apportées par l’alimentation ou l’environnement et est également hépatoprotectrice. On peut lui associer aussi le fumeterre et le romarin.

Ces plantes ont toutes en commun l’activité « cholagogue et cholérétique » c’est-à-dire le fait d’augmenter la sécrétion et l’écoulement de la bile.

 

  • Le chardon-marie et le desmodium : Plantes plus « puissantes », on les conseillera plutôt dans les cas où le foie est plus fortement sollicité et/ou agressé.

Et l’aromathérapie dans la détox du foie ?
 

Il existe également des huiles essentielles qui agissent au niveau du foie et favorisent ainsi son nettoyage. Elles ont une action détoxifiante et favorisent également le renouvellement hépatique :

-L’huile essentielle de citron, « Citrus Limonum » qui est LA référence en terme de détoxification hépatique.

-L’huile essentielle de carotte, « Daucus carota », qui a aussi une action sur les reins.

-L’huile essentielle de romarin à verbénone, « Rosmarinus Officinalis  CT Verbénone », qui fait partie des huiles essentielles idéales dépuratives et hépato-protectrices.

Petite recette :

Mélanger dans un flacon de verre teinté :

- 3mL d'HE de citron

-3mL d'HE de romarin à verbénone et

-2mL d'HE de carotte.

Prendre 2 gouttes matin et soir après les repas dans une huile végétale (huile d'olive ou autre...). Cette cure peut durer de quelques jours à 3 semaines maximum selon le besoin spécifique de chacun.

Précautions : Les huiles essentielles sont toujours réservées à l’adulte à l'exception des femmes enceintes et allaitantes. Il est déconseillé de s’exposer au soleil pendant les 8h suivant l’application.

Ces compléments sont contre-indiqués en cas d’obstruction des voies biliaires, d’insuffisance rénale ou hépatique, d’épilepsie et chez les personnes asthmatiques.

En cas de doute, nhésitez pas à prendre conseil auprès de votre thérapeute.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...