Digestion difficile : comment profiter des repas de fêtes de fin d’année ?

La digestion difficile est liée à de multiples causes et, à quelques jours des repas de fêtes de fin d’année, le système digestif s’apprête à être un peu plus bousculé dans ses habitudes. Afin de fêter Noël et la Saint Sylvestre en toute sérénité et sans se priver, voici nos conseils et astuces clés. Car derrière chaque digestion difficile, se cache un remède : et s’il est naturel, c’est encore mieux !

Digestion difficile : pourquoi et que faire ?

La digestion est un processus inégal d’une personne à l’autre. Dès le repas, la digestion peut, malgré tout, être mieux gérée grâce à des règles d’or. À quelques jours du repas de Noël puis de celui de la Saint-Sylvestre, vous pouvez aussi agir afin de préparer votre organisme. En effet, il demeure des règles d’or qu’il est toujours bénéfique de rappeler, surtout pour les personnes sujettes à une digestion difficile. La première, manger lentement, en prenant le temps de bien mâcher les aliments. Vous faciliterez ainsi la tâche à vos estomacs qui solliciteront moins de sucs gastriques : cela aura pour avantage de réduire les risques de brûlures d’estomac tout autant que les ballonnements et gaz, très courants. La seconde : manger équilibré. C’est bien connu, une alimentation grasse complique le phénomène de digestion et au-delà, ne rend pas service à l’organisme qui accumule les toxines, déjà présentes en raison d’autres facteurs tels que le stress, la pollution, la fatigue, etc. Les repas de fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de riche gastronomie - nous sommes des épicuriens en France que voulez-vous ! - et les aliments assez gras sont légion en ces périodes de partage festif.

 

Alors, essayez de vous faire plaisir et de faire plaisir à vos proches mais avec modération. La troisième, éviter les ennemis du ballonnement de ventre, à savoir les boissons gazeuses, les chewing-gums et les édulcorants. La quatrième, et c’est même un principe de base : boire beaucoup d’eau selon les recommandations journalières environ 1,5 litres. L’eau, ou toute boisson de type infusion, soupe, thé ou jus, sera un allié de poids pour contribuer à améliorer la digestion.


À l’instar de la détox, la prétox qui est conçue pour détoxifier votre organisme. Mais alors que la détox se déroule juste après des repas trop gras ou arrosés, la prétox a lieu elle, avant de profiter des repas de fêtes donc avant les excès culinaires. Le principe est simple : repas équilibrés, eau, zéro alcool, cure à base de compléments alimentaires, activité physique et sommeil réparateur. Afin d’aider votre organisme à éliminer, le foie notamment, l’un des premiers organes ayant une fonction d’élimination importante des toxines avec le rein, et à se purifier, en disant au revoir à certaines graisses prises en excès, voici quelques conseils efficaces :

 

  • Mangez des aliments frais tels que les légumes, les fruits, de saison idéalement, en évitant les plats préparés et les graisses d’origine animale
  • Consommez des céréales complètes (riz, pain...) 
  • Préférez le poisson et la viande blanche, moins acide que la viande rouge, entre autres bienfaits 
  • Remplacez le lactose par du lait végétal, un geste simple pour les personnes y étant intolérantes, afin d’optimiser la digestion quotidienne 
  • Réduisez la quantité de sel lors des repas 
  • Misez sur les probiotiques afin de préserver votre flore intestinale. Une cure à base de compléments alimentaires sera la bienvenue car elle est riche en éléments microbiotiques, en général des ferments et bactéries lactiques, qui vous préserveront des crampes, de la constipation et des ballonnements 
  • Faites du sport ! Ce n’est un secret pour personne, l’activité physique stimule de nombreuses fonctions de l’organisme et elle a aussi l’avantage d’aider à digérer. Combien de fois avez-vous entendu un proche proposer une balade après un bon repas pour faciliter la digestion ? Même quelques pas suffisent donc n’hésitez plus et chaussez vos baskets ou bottes de pluie !
  • Enfin, mais ce conseil vaut dans la vie de tous les jours, prenez soin de votre sommeil. Un sommeil réparateur, entre 6h et 8h selon les individus, est gage de bonne santé.

Digestion difficile : quel remède naturel ?

La phytothérapie et l’aromathérapie font partie des solutions les plus naturelles et les plus efficaces pour contrer une digestion difficile, notamment lors des repas de fêtes de fin d’année. La phytothérapie, autrement dit se soigner à l’aide des vertus médicinales des plantes, est un remède naturel incontesté. Il n’est d’ailleurs pas anodin que la majorité des médicaments prescrits en cas de troubles digestifs soit surtout composée de plantes. Parmi les plantes reconnues pour leurs propriétés digestives, vous avez l’artichaut, le chardon marie, le desmodium, le radis noir, l’aubier de tilleul, le curcuma, le thym, la fumeterre, le boldo… Chaque plante contribue à votre confort digestif.


L’artichaut agit de façon rapide et efficace grâce à une molécule clé, la cynarine. Celle-ci favorise la digestion et réduit le risque de constipation. Le chardon marie est une plante connue pour faciliter la digestion en stimulant l’élimination des toxines. Avec son bel aspect similaire au trèfle, le desmodium est la plante protectrice du foie par excellence. Non seulement elle agit comme le chardon marie mais la plante vous évite aussi les désordres intestinaux grâce à sa teneur en alcaloïdes et en flavonoïdes entre autres, deux molécules jouant un rôle actif et présentes également dans le chardon marie.


Le radis noir rime aussi avec digestion car la plante tonifie et purifie le foie tout en vous préservant de la digestion difficile. Antispasmodique et drainant, l’aubier de tilleul (partie tendre située sous l’écorce de l’arbre) seconde le foie pour son bon fonctionnement, mais aussi le rein, les intestins et la vésicule biliaire. Herbe vivace donnant une belle couleur aux plats quand elle se trouve à l’état d’épice, le curcuma, et plus précisément la racine du curcuma, fait aussi un puissant remède digestif en cas de digestion difficile. Quant au thym, entrant dans bon nombre de tisanes, il est un antispasmodique naturel. Plante médicinale de longue date, la fumeterre renforce la sécrétion des sucs gastriques et régule l’action de la vésicule biliaire. Très utilisé en phytothérapie, le boldo prend soin de votre système digestif en aidant le foie et la vésicule biliaire. À vous de choisir les plantes qui répondent le mieux à vos besoins, sachant qu’une cure de compléments alimentaires peut se faire sous forme de tisanes, d’ampoules, de comprimés ou de gélules.

À digestion difficile, un autre remède : l’huile essentielle

Pour se préserver d’une digestion difficile, l’aromathérapie représente également un remède naturel tout aussi performant. Parmi celles qui favorisent la digestion, vous avez l’huile essentielle de citron, l’huile essentielle de cannelle et l’huile essentielle de menthe poivrée. Ces dernières peuvent être prises de façon isolée (une goutte sur un comprimé ou un sucre) ou dans le cadre d’une préparation.

Les coups de pouce complémentaires face à la digestion difficile

Le charbon actif : fabriqué à partir de la combustion de matières végétales, il fait partie des traitements courants en cas de digestion difficile mais plus largement, de troubles digestifs. Puissant absorbant intestinal, le charbon végétal, son autre appellation commune, élimine les substances néfastes pour le foie, détoxifie l’organisme, supprime les ballonnements et les gaz.


Les autres astuces salvatrices : quelques heures avant de rejoindre vos proches pour fêter ce Noël 2020 en petit comité, n’hésitez pas à :

- Boire beaucoup d’eau pour hydrater l’organisme 

- Manger modérément le midi en favorisant des produits frais comme les fruits et les légumes pour préparer votre système digestif 

- Mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude à un verre d’eau afin de parer aux effets de l’acidité au moment de la digestion.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...