Eczéma et dermatite atopique : qu'est-ce-qu'une peau atopique ?

La dermatite atopique ou eczéma atopique, touche 2,5 millions de personnes en France, soit près de 5% de population. Les enfants de moins de 7 ans sont plus touchés par cette maladie de peau (20%), de même que les femmes (5%) comparativement aux hommes (3%). La dermatite atopique est la deuxième maladie de peau après l'acné et peu impacter sérieusement la qualité de vie de celles et ceux qui vivent avec. La peau touchée par les lésions de la dermatite atopique ne parvient plus à jouer le rôle de bouclier contre les agressions extérieures.

Découvrez les soins et crèmes pour soulager les peaux à tendance atopique et l'eczéma.

Qu'est-ce qu'une peau à tendance atopique ?

Définition

Une peau atopique se caractérise par une sécheresse importante de la peau accompagnée de démangeaisons, de rougeurs, de plaques, de petites cloques ou encore de gonflements. Le film hydrolipidique de la peau sèche ne produit pas assez de sébum, altérant ainsi son rôle de barrière cutanée. C'est une maladie chronique inflammatoire non contagieuse et survient généralement par poussées d'eczéma. Elle est aussi appelée dermatite atopique ou eczéma atopique.

La peau à tendance atopique est principalement liée à la génétique. Si un de vos parents, frères ou sœurs a souffert durant son enfance, son adolescence ou souffre encore d'eczéma atopique, vous avez plus de chance d'en souffrir à votre tour. Mais cette affection n'est pas toujours liée à une histoire de famille, elle peut également être liée à des facteurs environnementaux. Il pourrait s'agir de périodes de stress, d'une allergie alimentaire, d'allergènes environnementaux tels que les acariens présents dans la poussière, les animaux domestiques ou bien le contact avec des produits chimiques et des tissus rêches. Nombreux sont les bébés ainsi que les enfants touchés par cette pathologie cutanée. Elle apparaît vers le troisième mois après la naissance des bébés et persiste durant l'adolescence. La dermatite atopique peut aussi bien disparaître durant l'enfance que perdurer à l'âge adulte.

Comment savoir si on a une peau atopique ? 

Symptômes

La sécheresse sévère, l'apparition de plaques rouges rugueuses et squameuses ainsi que les démangeaisons sous les symptômes les plus répandus. Ils peuvent apparaître sur différentes parties du corps. Chez le nourrisson, ils se situent sur les zones rebondies du corps comme les joues et le siège. Chez l'adolescent et l’adulte, les lésions atopiques peuvent survenir sur la zone de flexion des coudes, derrière les genoux, sur les mains, les pieds ainsi que les paupières, les joues, le menton et le cuir chevelu.

Comment soigner une peau atopique ?

Comment hydrater une peau atopique ?

L'hydratation est le maître mot des peaux souffrant d'eczéma atopique. Il faut privilégier des soins riches et émollients qui viendront restaurer la barrière cutanée et empêcher une inflammation de la peau. Les soins anti-grattage sont également à privilégier pour apaiser les sensations de démangeaison et ainsi éviter des complications telles qu'une infection due au grattage excessif. Il s'agit dans la majorité des cas d'une colonisation des lésions cutanée par le virus de l'herpès ou d'un staphylocoque doré. Dans ce cas, il est primordial de consulter un médecin qui vous prescrira un traitement adapté à ce type d'infection bactérienne. Les Eaux Thermales aideront à réduire l'inflammation de la dermatite atopique. Les acides gras présents dans les huiles végétales comme l'huile de Bourrache ou d'Avocat apporteront l'hydratation dont les peaux atopiques ont besoin. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre guide sur les meilleures crèmes pour les peaux atopiques.

Lavez-vous avec des huiles de douche sans savon pour protéger votre peau des agressions extérieures et privilégiez des douches rapides à la température maximale de 34°C, cela vaut pour les adultes mais également pour les enfants et les bébés. Evitez les assouplissant dans votre lessive et les textiles synthétiques. Le coton et la soie sont plus doux et aideront à apaiser les peaux atopiques. En suivant ces quelques conseils, vous espacerez les crises d'eczéma et apaiserez plus rapidement leurs désagréments au quotidien.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...