Fruits rouges, des bienfaits avérés en cosmétique

Au-delà d'entrer dans le cadre d'une alimentation équilibrée, les fruits, ayant une qualité nutritionnelle riche avec des fibres pour le transit intestinal, des vitamines (vitamine C), des oligo-éléments (potassium, fer...), des minéraux (magnésium), ce qui est bénéfique en cas de fatigue physique, sont aussi riches de substances luttant contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de l'organisme. Autant de vertus bienvenues pour le système immunitaire dans son ensemble. Véritable atout minceur, chaque fruit est aussi excellent en cosmétique pour conserver une belle peau, d’autant qu’avec 90 % d’eau, ils sont peu sucrés et peuvent être dégustés et appliqués sans modération !

Baies et fruits rouges : des bienfaits de longue date

Les fruits rouges, mais au-delà les fruits, sont utilisés depuis la nuit des temps à des fins cosmétiques. Pour preuve, les Égyptiennes préparaient des soins à base de... fraise. D'autres fruits entraient dans le quotidien de l’Égypte Antique qui avait déjà une vision très rigoureuse sur la façon de prendre soin de son corps. L'entretenir et le maintenir devait, en effet, permettre de rejoindre la maison de l'éternité. Si les fruits y contribuaient déjà, fabuleux ! Les fruits rouges avaient aussi d'autres bienfaits d'origine thérapeutiques et médicinales, ce qui les rendaient encore plus précieux, et les eaux florales ont ainsi été très tôt utilisés. La fabrication du rouge à lèvres est un exemple parfait pour illustrer l'importance des fruits, notamment des fruits rouges, dans l'univers de la cosmétique. Cire et fruits rouges ont remplacé le plomb contenu dans les premières poudres et peintures. Au 16ème siècle, une représentante de choix portait régulièrement du rouge à lèvres, la Reine Élisabeth I, considérée comme une femme très coquette.

Acide de fruit (AHA), le secret des fruits rouges

On doit les nombreuses vertus des fruits sur notre santé et notre beauté aux acides de fruits (AHA) contenus dans les fruits. Il s'agit d'actifs naturels extraits des sucres des fruits. AHA pour acides alpha hydroxylès et qui regroupent plusieurs familles dont les acides maliques (pommes), les acides citriques (agrumes) ou encore les acides lactiques présents dans les fruits rouges. L'acide de fruit fait des miracles sur la peau, la lissant, activant le renouvellement cellulaire, réduisant les peaux acnéiques et la rendant plus élastique entre autres. Précieux actif disponible à l'état naturel, l'acide de fruit entre donc dans la composition courante des produits cosmétiques.

Fruit rouge en cosmétique, la liste est longue

La famille des fruits rouges est grande et les baies sont reconnaissables à leur couleur rouge ou noire. Framboise, fraise, cerise, grenade, mûre, cassis, myrtille ou encore groseille comptent parmi les fruits rouges dont les bienfaits sont les plus exploités pour la beauté du corps et pour garantir une bonne santé. Parmi leurs composants clés, il y a l'anthocyane qui confère à chaque petite baie ses couleurs vives, des polyphénols, de puissants antioxydants ou encore des vitamines aux actions anti-âge. Grâce aux effets de ces substances, et à un usage régulier ou à une consommation régulière, vous pourrez lutter efficacement contre la dégénérescence de certaines cellules et, plus important, vous garderez une belle peau.

Les fruits rouges sont utilisés pour leurs feuilles, leurs noyaux, leurs graines ou leurs grains, lesquels sont transformés en poudre, en eau, en extrait ou en huile végétale. À ce titre, le narcisse est un actif précieux et méconnu en cosmétique.

Bienfaits des fruits rouges sur la peau

Fraise, cerise, myrtille ou encore cassis sont reconnus pour leurs vertus multiples et complémentaires sur notre peau. Découvrons plus en détail les fruits rouges et leurs bienfaits cutanés.

Le rôle clé de l’acide ellagique

Autre actif d’importance comme l’acide de fruit, l’acide ellagique (AE) est un puissant antioxydant (face aux radicaux libres) et il est riche en polyphénols. Il se niche dans de nombreux légumes, noix et fruits, notamment dans les fruits rouges tels que la fraise, la framboise, la grenade ou encore la canneberge. L'acide ellagique est également réputé pour lutter efficacement contre la dépigmentation liée aux taches brunes ou au masque de grossesse. Par ailleurs, cet acide protecteur stimulerait l'action protectrice des crèmes solaires.

Quels sont les bienfaits des fraises ?

Les fraises font partie des fruits rouges les plus anciens en matière de beauté pour la peau. À la fois émolliente, astringente, rafraîchissante, la fraise possède des propriétés nombreuses. Feuilles, graines, chaque élément du fruit rouge est exploitable et transformé en jus, en huile, en beurre ou en crème à appliquer en soins sur la peau. Et si vous êtes férus d’astuces beauté, sachez que la fraise peut sauver votre teint après une nuit trop courte. Pour cause, elle agit comme un décongestionnant sur le contour de l’œil. Il suffit simplement de préparer deux rondelles de fraise et de les déposer délicatement sur vos yeux. Laissez poser une dizaine de minutes ; achevez ce soin douceur par une hydratation spéciale contour des yeux. Et le tour est joué !

Bien-être de la peau grâce aux cerises

Bourgeons, fruits et feuilles, la cerise est, elle aussi, utilisée de la queue au noyau pour le bien-être de la peau. Feuilles et fruits possèdent des actions antioxydantes, les bourgeons aident la peau à rester hydratée ; quant aux noyaux, ils ont des vertus exfoliantes.

Cassis, le fruit rouge par excellence

Transformé en huile à partir de ses pépins, le cassis, délicieux fruit rouge connu pour la saveur de ses sirops, offre à la peau de nombreux bienfaits parmi lesquels un apaisement en cas de coups de soleil ou de sécheresse grâce à sa richesse en oméga-3 ayant une action anti-inflammatoire rapide. Antioxydant de qualité, le cassis maintient l'élasticité de la peau, tout en étant riche en vitamine E. Mais le cassis est également un allié de taille pour les peaux sensibles à réactives car ses bourgeons apaisent autant les démangeaisons, les allergies que l'eczéma et l'acné par exemple.

Fruits rouges et bienfaits : la mûre à la rescousse

La mûre est utilisée sous forme d'huile et elle remplit bien des rôles pour notre peau : nourrissante, anti-inflammatoire, assouplissante ou encore apaisante. On doit autant de vertus à sa teneur en vitamine E, en antioxydants, en caroténoïdes, en phytostérols mais aussi en acides gras essentiels. Parmi eux, des oméga-3 et des oméga-6 dont la mûre est richement pourvue et qui possèdent des propriétés régénérantes. Autrement dit, une application matin et soir sur le visage aura des effets notables et durables sur votre peau.

Cure de fruits rouge à base de myrtille rouge ou de grenade, cure de jouvence

Jolie baie à la couleur rouge foncé, tirant sur le noir, la myrtille fait partie des fruits rouges dont les bienfaits sont les plus importants. En effet, c'est l'une des baies les plus richement pourvues en vitamine E, en polyphénols et en antioxydants. De plus, les feuilles de la myrtille rouge ont des effets astringents pouvant être utiles au cuir chevelu. Comme les plantes utilisées en cosmétique pour la peau et les cheveux, les fruits ne sont pas moins étonnants !

Et avec la grenade, vous n'allez pas cesser d'être étonnés. Au Moyen-Orient et en Inde, ce fruit rouge est un secret de beauté à part entière. Il faut dire que la grenade cumule les qualités : raffermissante et assouplissante (acides gras), antioxydante (vitamine E, polyphénols), lissantes (phytostérols participant à la synthèse du collagène),

Sous forme d'huile, elle se fait émolliente ; en eau florale, elle devient rafraîchissante et astringente. Enfin, vrai soin anti-âge du visage, elle peut préserver la peau mature du vieillissement prématuré cutané.

Bienfaits des fruits rouges dans le cas d’une détox

La peau, fragile, a parfois besoin d'un coup de pouce de temps en temps et rien de tel qu'une détox, comme la détox de l'organisme après les fêtes de fin d'année, pour la faire repartir sur de bonnes bases. Là encore, les fruits rouges regorgent de bienfaits en la matière : purifiants, astringents, lissants, détoxifiants, les fruits rouges, déclinés sous des soins dédiés, sont des actifs sur lesquels compter.

Beauté des cheveux : quel meilleur fruit rouge choisir ?

Framboise, mûre ou encore grenade rejoignent la famille des fruits rouges reconnus pour leurs bienfaits sur la beauté des cheveux.

Les bienfaits du fruit rouge aussi bon que beau, la framboise

La framboise aurait été un mets de choix pour les Dieux de l'Olympe selon la légende. On dit qu'elle est née sur le Mont Ida, d'où son appellation de "ronde de l'Ida". Originaire des monts européens, la framboise existe, tout comme la fraise, sous de multiples variétés. Au-delà d'être un fruit rouge parmi les plus actifs face à une inflammation cutanée, la framboise est un actif clé des soins capillaires. Riche en antioxydants et en minéraux, le délicieux fruit contient surtout de nombreuses vitamines : vitamine C, vitamine E, vitamine B9, appelé acide folique, et de la biotine, contenue dans la vitamine B. L'acide folique évite la chute des cheveux quand la biotine solidifie le cuir chevelu. En shampooings, en baume après-shampooings, en masque, la framboise est donc partout comme la fleur de bleuet, reine des cosmétiques !

Les mûres, fruits rouges bons pour nourrir le cuir chevelu

A appliquer sous forme d'huile, la mûre possède des propriétés nourrissantes et fortifiantes qui vont faire briller et tonifier le cuir chevelu, de la racine aux pointes. Vous pouvez d'ailleurs ajouter un peu d'huile de mûre à vos différents soins tels que le shampooing ou l'après-shampooing.

La grenade, au service de vos colorations

La grenade, fruit rouge de valeur, est très présente dans les soins dédiés aux cheveux colorés. En effet, sa teneur en tanins préserve la coloration et si elle est végétale, c'est encore mieux car elle aura tendance à accentuer, comme la fleur d’hibiscus, votre couleur.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...