FUITES URINAIRES : Lever les tabous pour mieux les appréhender 

On estime qu'en France 3 millions de femmes1 de tout âge seraient concernées par les fuites urinaires. Un chiffre important qui serait sans doute bien en dessous de la vérité tant la pression de la société pousse les personnes concernées à passer ce symptôme sous silence. En effet, l’incontinence urinaire est trop souvent associée à la vieillesse et donc à la perte de contrôle, de son autonomie et de son identité.

Mais s’il est vrai que les fuites urinaires augmentent avec l’âge, 21% des 19-44 ans seraient touchées par ce trouble !

L’incontinence urinaire (ou fuites urinaires) est définie par la perte accidentelle ou involontaire d’urine durant la journée ou la nuit. Selon les personnes, l’incontinence urinaire peut être légère, modérée ou forte. Envies d’uriner fréquentes, perte de quelques gouttes d’urine lors d’un éclat de rire, besoin extrêmement pressant de soulager sa vessie ou encore levers nocturnes pour uriner : on distingue classiquement 3 formes de fuites urinaires :  

1 > UNE TOUX, UN FOU RIRE, UN ÉTERNUEMENT, UN SPORT D’IMPACT ET LA PETITE FUITE EST LÀ ?

 Il s’agit sûrement d’incontinence urinaire d’effort4.

La pression exercée sur l’abdomen et sur la vessie dépasse la force des muscles du périnée et provoque une perte minime d’urine. Forme la plus fréquente, l’incontinence urinaire d’effort concerne environ 50% des cas.

 Renforcer son périnée est la première démarche à entreprendre pour prévenir et réduire l’incontinence d’effort

2 > UNE SOUDAINE ET IRRÉPRESSIBLE ENVIE D’URINER QUE L’ON NE PEUT PAS MAÎTRISER ?

Il s’agit probablement d'incontinence urinaire par impériosité4.

En cause ? La contraction involontaire des muscles de la vessie couplée à un plancher pelvien pas assez tonique. Cette forme d’incontinence touche un peu moins de 20% des cas et est favorisée par certaines circonstances comme un temps frais et humide, un robinet qui coule ou l’ouverture de la porte d’entrée.

L’incontinence par impétuosité, peut ne pas avoir de causes particulières ou résulter de divers désagréments tels que les troubles urologiques (infection urinaire, calculs rénaux…) ou neurologiques (sclérose en plaque, maladie de Parkinson).

3> L’INCONTINENCE URINAIRE MIXTE

Elle combine l’incontinence par impériosité et l’incontinence d’effort et concerne environ 30%6 des femmes sujettes aux fuites urinaires.

Halte aux clichés : les fuites urinaires ne concernent pas seulement les femmes ménopausées ou d'un certain âge, elles ne sont pas la résultante d’une trop grande hydratation ou liées à un problème de vessie et encore moins une fatalité. Comme il n’existe pas une seule forme d’incontinence urinaire, il n’existe pas une seule cause ou un seul facteur favorisant le symptôme. Bien au contraire !

>Infection urinaire, maladies neurologiques, effets secondaires de médicaments, suites d'une grossesse ou d'un accouchement difficile, post interventions chirurgicales ou encore rétrécissement de l'urètre sont autant de causes pouvant provoquer des épisodes de fuites urinaires.
>En parallèle, certains facteurs liés aux âges de la vie, à l’état de santé ou au mode de vie augmentent également le risque de fuites urinaires : grossesses multiples, ménopause, vieillissement, surpoids et obésité, constipation et toux chroniques, prise de certains médicaments, consommation excessive de caféine, d'alcool, de tabac ; ou encore pratique d’une activité physique intensive

LE PÉRINÉE : INDISPENSABLE MAIS VULNÉRABLE

Comme tout muscle, le périnée est fragile et certains évènements et activités dans la vie d’une femme peuvent provoquer son relâchement. Une grossesse, un accouchement, une surcharge pondérale, une constipation chronique, une opération, un tabagisme soutenu entraînant une toux persistante, la pratique d’une activité physique intense mais aussi l’âge et la ménopause peuvent entraîner son affaiblissement.

RÔLES DU PÉRINÉE

Soutien des organes du petit bassin (vessie, utérus, rectum) Garantit l’étanchéité des sphincters, c’est-à-dire l’ouverture et la fermeture de la vessie et du rectum, assurant ainsi une bonne continence Il contribue également aux sensations lors des rapports sexuels

 

Saforelle® a mis au point des protections discrètes, fiable, confortables et respectueuses de la zone intime pour vous aider à être bien protégées et ainsi retrouver confort et sécurité.

 

SERVIETTES FUITES URINAIRES 5 ANTI-FUITES, ANTI-HUMIDITÉ, ANTI-ODEURS

Les serviettes Saforelle ont été mises au point pour offrir aux femmes sujettes aux futurs urinaires légères une triple protection contre les fuites, les odeurs et l'humidité. Avec un voile de surface en coton bio, sans parfum, sans colorant, sans blanchiment au chlore, les serviettes Saforelle elles limitent les risques d'irritation et d'allergies. Les serviettes Saforelle sont testées cliniquement .

LE PLUS : grâce à leurs pochettes individuelles sa forêt elles se glissent partout et en toute discrétion.

CULOTTES FUITES URINAIRES5 LAVABLE & ANTI-FUITES, ANTI-HUMIDITÉ, ANTI-ODEURS

 

Ultra-fine, la culottes Fuites Urinaires Saforelle® est un sous vêtement classique qui s’adresse aux femmes sujettes aux fuites urinaires légères à modérées. Sa technologie innovante protège des fuites, des odeurs et de l’humidité tout en assurant confort et discrétion jour après jour

 

LE PLUS : la technologie brevetée protectDRY®, obtenue grâce a une superposition de tissus technologiques, absorbe efficacement (60ml), neutralise les odeurs d’urine et prévient la sensation d’humidité

PELVI’TONIC : PRÉVIENT ET RÉDUIT LES FUITES URINAIRES GRÂCE AU RENFORCEMENT DU PÉRINÉE

 

Saforelle® PELVI’TONIC est un dispositif médical intravaginal Sans ondes qui crée des vibrations lorsqu'il y a un mouvement grâce à une technologie exclusive.

Ces vibrations, au contact du plancher pelvien, entraînent une contraction réflexe du muscle.

Le simple port du dispositif pendant les activités du quotidien permet sans y penser de renforcer la tonicité du périnée merci de prévenir les fuites urinaires.

Les plus :

-> Simple d'utilisation : sans réglages et sans exercices imposés. le dispositif crée des vibrations dès qu'il est en mouvement

-> Sans contraintes : utilisation compatible avec les activités du quotidien

-> Sans ondes : Stimulation des muscles réflexes par activation mécanique.

Sans connexion – Sans branchements

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...