Ginseng rouge : Bienfaits, conseils & précautions

Le ginseng rouge, encore appelé ginseng panax ou ginseng coréen, est une plante classée parmi les plantes dites "adaptogènes". Elle est consommée et utilisée depuis plus de 2000 ans comme plante tonifiante. Les plantes adaptogènes - concept défini par le chercheur Lazarev il y a plus de 70 ans - soutiennent l'équilibre du corps pour favoriser un bien-être global et réguler les humeurs.

Quels sont les bienfaits du ginseng rouge ?

Le ginseng, très souvent surnommé "racine de vie" est une plante extrêmement intéressante en raison de ses nombreuses vertus. Elle est parfaite à consommer en cas d'épuisement et représente un tonique naturel pour lutter contre la fatigue chronique physique et intellectuelle. Il existe plusieurs genres de ginseng, environ une dizaine d'espèces, mais c'est le panax ginseng, riche en ginsénosides, qui correspond au ginseng rouge, dont les bienfaits sont multipes. La racine du ginseng est la partie la plus importante, car c'est à ce niveau que se concentre la majeure partie des ginsénosides, principes actifs responsables en majeure partie des effets bénéfiques de cette plante. Sa racine est de couleur brun rouge. Grâce à sa qualité de plante adaptogène, le ginseng rouge est capable d'augmenter la résistance de l'organisme face au stress mais permettrait également d'avoir une action normalisatrice sur plusieurs organes et/ou sur de multiples fonctions biologiques. Voici les bienfaits du ginseng rouge :

 

  • Elever ou abaisser la température du corps
  • Elever ou abaisser la tension artérielle
  • Aider au gain ou à la perte de poids
  • Stimuler ou calmer le système nerveux central
  • Favoriser la concentration et une bonne mémoire
  • Améliore les performances physiques
  • Aide en cas de dysfonction érectile (induction et amélioration obtenue à raison de 900mg par jour pendant au moins 16 semaines)
  • Stimuler le système immunitaire si besoin
  • Maintenir des performances cognitives normales

 

Les ginsénosides, sont les principaux actifs conférant ces différentes vertus de soutien à la vitalité et énergisant. La racine de Panax ginseng contient également des vitamines, (notamment les vitamines du groupe B, E et C). Les vitamines C et E ont des propriétés antioxydantes. La racine de ginseng rouge est par ailleurs riche en oligo-éléments, en phytostérol et en polysaccharides. Les polysaccharides représentent environ 40% du poids total de la plante.

Quels sont les effets secondaires du ginseng et comment le consommer ?

La Commission européenne déconseille de prendre du ginseng panax/coréen en cas d'hypertension artérielle pour éviter un possible effet d'hypertension accru, mais aussi en cas d'asthme. Le ginseng peut également provoquer une hypoglycémie. Il faut donc être prudent lors de l'utilisation des produits à base de ginseng chez les personnes sous traitement antidiabétique en raison des interactions possibles avec les hypoglycémiants oraux et l'insuline. Il en est de même chez les femmes enceintes et allaitantes, les études et les données étant insuffisantes, il est déconseillé de prendre du ginseng rouge durant la grossesse et l'allaitement ainsi que chez les enfants. Il est important de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé au préalable.

Le Panax ginseng ou ginseng rouge est généralement assez bien toléré et ses effets indésirables sont réversibles après arrêt de la prise. Les effets indésirables associés possibles sont généralement les suivants : insomnie, euphorie, nausées, diarrhée, maux de tête. Attention, à fortes doses, le ginseng peut interagir avec la caféine en augmentant son effet.

Il est préférable de consommer le ginseng le matin en raison de son effet stimulant et pour éviter les insomnies. Selon le complément alimentaire utilisé et la marque choisie, il est important de respecter la dose journalière recommandée sur l'emballage au niveau des conseils d'utilisation, pour une efficacité optimale.

Sources et références :

Doctissimo (19/10/2022) - Ginseng : propriétés, bienfaits, conseils d'utilisation

Passeport Santé (11/02/2021) - Ginseng

Le Manuel MSD (03/2024) - Ginseng

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...