GREEN POWER

Bien que par nature nous soyons de grands consommateurs attirés constamment par la nouveauté, nous sommes tous à une période de la vie où, en plus d’avoir à notre disposition de nombreuses informations, nous prenons conscience de notre environnement et des produits que nous utilisons au quotidien. Un aliment, un produit de beauté, un geste… Tout peut être amélioré, modifié et surtout être plus responsable. Et si au lieu de jeter notre bouteille de shampoing après l’avoir terminée nous allions plutôt utiliser une recharge ? Et si on pouvait fabriquer nos propres cosmétiques avec des ingrédients simples ? Et si l’emballage pouvait être réutilisable ? La prise de conscience vers le green power n’est pas seulement une question d’éthique. C’est découvrir des alternatives plus saines tant pour notre santé que pour celle de notre environnement, à savoir, notre planète. Car oui, première victime de cette indécente consommation au quotidien depuis de nombreuses années. À titre d’exemple, environ 7 milliards de personnes se rincent les cheveux ou la peau chaque semaine, et cette eau entraîne avec elle tous les résidus de silicone contenus dans les cosmétiques, un polymère synthétique non organique qui nécessite des centaines d’années pour se dégrader complètement, et il ne s’agit là que d’un seul type d’ingrédient dit néfaste. Et si on prenait le temps de mieux comprendre notre façon de consommer, le temps de lire les étiquettes, et de choisir avec soin chaque produit que nous achetons ? 

La sonnette d'alarme sur notre santé et notre planète 

Quand on pense écologie, on pense respect de l’environnement, un sujet qui jusqu’à maintenant était visible mais pourtant peu abordé. Mais du côté de la santé, ce n’est que très récemment que les médecins, les consommateurs ou encore les experts scientifiques ont commencé à décortiquer vraiment les listes d’ingrédients. Bien que la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) soit obligatoirement visible sur tous les produits que nous achetons depuis 1999, nous commençons à peine à comprendre le terme de chaque mot utilisé désignant un actif ou un ingrédient. Et parfois il faut le dire, le résultat n’est pas des plus plaisants. Nous parlions plus haut du silicone, très utilisé aujourd’hui en cosmétique pour apporter un effet brillant et soyeux, mais il y a aussi le pétrole connu sous le nom délicat d’huile minérale ou encore les parabènes, et tant d’autres. Imaginez donc un peu sur le long terme, tous les produits que nous pouvons appliquer directement sur notre peau, nos cheveux ou nos mains. Des crèmes, des nettoyants, des sérums, des shampoings, des après-shampoings et aussi du maquillage… Des éléments autorisés à la vente en raison de leur très faible quantité, mais qui jour après jour, année après année peuvent très sérieusement faire du mal à votre santé ou à votre peau.  

Et comme si cela ne suffisait pas, notre consommation excessive de produits (sans que l’on ne s’en rende vraiment compte) touche principalement notre environnement et détruit à petit feu notre planète bleue. Le plastique, encore très utilisé aujourd’hui pour créer des emballages et des contenants est un élément particulièrement meurtrier. Pour cause, on compte aujourd’hui dans le monde 5000 milliards de morceaux de plastique présents dans nos océans. Une chose en entraînant une autre, ces morceaux de plastique sont consommés par les animaux marins et les oiseaux et eux aussi, à petit feu, sont touchés par ce désastre écologique. Combien de temps met le plastique à se dégrader ? Environ 450 ans… Quant aux crèmes solaires, chaque année utilisées dans le but de nous protéger des effets néfastes du soleil vont quant à elle directement attaquer les coraux et les écosystèmes marins. Diluée progressivement dans l’eau au moment de la baignade, ce n’est pas moins de 4000 à 6000 tonnes de crème absorbée par les récifs coralliens en seulement un an.

Les alternatives éco-responsables et friendly pour notre santé

Ces chiffres nous alarment aujourd’hui mais la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons à tout moment, et facilement, changer nos habitudes et notre façon de consommer. Comment ? Inutile de tout jeter sur un coup de tête, pensez simplement, pas à pas, aux petites choses de votre routine qui pourraient être différentes.

Consommer Bio

Le label certifié Bio que l’on retrouve de plus en plus souvent dans nos produits du quotidien, signifie issu de l’agriculture biologique, donc qui ne contient ni engrais, ni pesticides de synthèse. Bien souvent ce produit se dit naturel, non traité et élaboré dans le respect de l’environnement. Cette certification très réglementée assure la bonne qualité d’un produit sans qu’il ne soit dangereux pour votre santé. 

Acheter éco-responsable

De plus en plus de produits voient le jour en se voulant éco-responsables. Le principe ? Que ce soit la création du produit, la provenance des ingrédients ou même son emballage, il sera conçu dans le respect de l’environnement en limitant au maximum un impact écologique. Emballage recyclé, produits réutilisables qui remplacent le plastique, comme des cotons-tiges ou des protections périodiques, des ingrédients friendly qui n’auront pas d’effet néfaste pour les océans etc… Aujourd’hui de plus en plus de produits cosmétiques ou utiles au quotidien sont proposés sur le marché, et nous avons à cœur de les mettre en avant.  

Utiliser des formules cruelty-free ou vegan 

Non testé sur les animaux ou formule vegan, voilà de quoi ravir ceux et celles qui souhaitent respecter et protéger les animaux dans le monde des cosmétiques. Un sujet important, humain et idéal pour consommer de façon plus responsable. Ces labels très règlementés comme le bio, sont indiqués sur chaque produit. Et si vous aviez des produits préférés, comme des compléments alimentaires, il existe désormais des alternatives où les résultats seront les mêmes et tout aussi efficaces.

L'engagement de Boticinal

Depuis 2016, la marque Boticinal Laboratoire développe avec l’expertise de pharmaciens et dermatologues, des produits qui allient qualité, santé et bien-être. Particulièrement engagée, elle reverse chaque année 1% de son chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement afin de les aider à mener des actions de terrain et d’augmenter leur impact. Aujourd’hui Boticinal Laboratoire propose des gammes avec des produits aux formules clean, respectueuses de votre santé. Huiles essentielles, huiles végétales, eaux florales, gels douches, compléments alimentaires et soins quotidiens, chaque nouveau produit est conçu et pensé pour respecter ses valeurs.   

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’impact de votre consommation, regardez bien vos produits, prenez le temps de les déchiffrer, de les choisir ou de les utiliser. Changez des petites choses dans votre quotidien, partagez avec votre entourage ce que vous savez. Un petit geste reste un geste, pour l’environnement et pour votre santé. À vous de jouer ! 

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...