HUILE DE COCO : MILLE ET UN USAGES
Aussi savoureuse qu’hydratante, aussi parfumée qu’adoucissante, l’huile de coco est utilisée depuis des siècles pour ses multiples vertus sur les cheveux, la peau et la santé au sens large. Et tous ces miracles sont possibles grâce à ses précieux composants : des acides gras et des vitamines, entre autres. Huile de coco pour cheveux secs, huile de coco pour la peau, huile de coco pour le visage en cas d’acné, découvrons tous les talents méconnus de ce « beurre » pas comme les autres.
HUILE DE COCO, UN PRÉCIEUX CORPS GRAS
Issue du cocotier, la noix de coco est un fruit savoureux aux odeurs parfumées particulièrement agréables qui trouve ses origines en Asie du Sud et en Polynésie. À ces endroits, des fragments de noix de coco fossilisés auraient d’ailleurs été découverts. Quant à l’appellation coco, elle serait apparue au cours du 16ème siècle et se traduirait du Portugais au Français par singe ou gnome, en référence à la forme et aux marques du fruit. De nos jours, la noix de coco est principalement cultivée au Brésil, en Indonésie, en Inde et aux Philippines. Il faut attendre près d’un an afin de pouvoir exploiter le fruit qui pousse toute l’année, par centaine ou moins selon la production.
Le fruit a traversé les siècles comme les frontières, servant à bien des choses, notamment pour les vertus innombrables de son huile, très tôt décelées. L’huile de coco, surnommée aussi beurre de coco ou graisse de coco, est devenue un produit de choix partout dans le monde, servant à la fois en cosmétique, en cuisine ou encore, dans le domaine de la santé. Il faut dire que la coco est un véritable artifice d’actifs bienfaiteurs : de la vitamine E (aux propriétés antioxydantes), de la vitamine A (bénéfique pour le renouvellement cellulaire), de nombreux acides gras saturés dont le principal, l’acide laurique (bénéfique pour la peau et les cheveux) regroupant des triglycérides à chaîne moyenne, lesquels sont présents par exemple dans le lait maternel ; du fer et des acides gras insaturés parmi lesquels de l’acide linoléique, de l’acide oléique, autrement dit des omégas 6 et omégas 9 ou encore, de faibles quantités d’acide alpha linolénique ou omégas 3. La teneur de ces composants peut être amenée à varier selon les conditions de production ou même de climat. Il n’empêche qu’elle mérite bien son surnom de corps gras !
LE MODE DE FABRICATION DE L’HUILE DE COCO
L’huile de coco est obtenue par première pression à froid de la chair fraîche de la noix et mélangée à de l’eau. Cette extraction à froid lui garantit toute sa pureté. Alors qu’elle est naturellement solide à température ambiante (autour de 19 ou 20°C), la coco se transforme en un corps liquide et huileux blanc et cristallin quand elle est chauffée. Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir la précieuse huile, notamment une fermentation de 24h. L’idéal est de choisir votre huile de coco vierge (on parle d’huile de coco non raffinée) et bio afin d’en tirer tous les bienfaits dont son haut pouvoir d’hydratation, ses vertus apaisantes (autant que douces) et ses propriétés antioxydantes. Et l’huile de coco raffinée ? Appelée huile de coprah, l’huile de coco raffinée est, elle aussi, issue de la noix mais elle est fabriquée à partir de pulpe séchée, laquelle est chauffée à haute température. D’un aspect plus opaque, sa teneur en vitamines est moins forte que l’huile de coco vierge.
NOTRE SÉLECTION
L’HUILE DE COCO POUR LES CHEVEUX ET LA PEAU
À l’instar de l’huile de ricin ou de l’huile d’amande douce, l’huile de coco fait partie des huiles végétales incontournables permettant d’assurer la beauté du cuir chevelu : on utilise surtout l’huile de coco pour les cheveux secs, crépus et fourchus. Et cela est essentiellement grâce à la présence des acides gras saturés qui nourrissent, assouplissent et font briller le cuir chevelu.
L’huile de coco face aux cheveux secs : l’acide laurique contenu dans l’huile agit avec efficacité sur les racines qui retrouvent toute leur résistance. Afin de profiter pleinement des bienfaits de l’huile de coco, prenez le temps de faire un masque capillaire une fois par semaine. Pour ce faire, déposez l’huile de coco partout sur votre cuir chevelu, ainsi que sur les pointes et les racines et recouvrez-le d’une serviette durant 15 à 30 minutes. Puis, rincez votre chevelure et réalisez un shampooing pour vous débarrasser du surplus éventuel. Le bain d’huile de coco peut aussi tout à fait fonctionner sur les longueurs et les pointes. Il suffit ensuite de laisser une serviette chaude posée sur vos cheveux durant la nuit complète et de les laver le lendemain. Si vous utilisez régulièrement un sèche-cheveux ou un fer à lisser, l’huile de coco fera office de protection face à la chaleur avant leur usage. Pour une action plus efficace, réalisez une préparation en ajoutant de glycérine végétale et de l’eau minérale.
Huile de coco, un anti-poux redoutable : parmi les nombreuses vertus du beurre de coco, son action anti-poux avérée ! Produit naturel qui plus est, l’huile de coco se montre aussi redoutable, voire plus, que les shampoings anti-poux classiques. En effet, l’huile de coco, de par sa texture grasse, étouffe les envahisseurs.
L’huile de coco pour la peau : l’huile de coco contient d’autres acides bénéfiques pour la peau : les acides capriques, l’acide palmitique ou encore l’acide caprylique qui cumulent des propriétés apaisantes, émollientes, assainissantes, régénérantes ou encore adoucissantes. Bien entendu, les vitamines participent aussi à tous ces bienfaits.
NOTRE SÉLECTION
Un atout majeur de l’huile de coco est sa capacité à être absorbée rapidement par les couches de la peau, ce qui permet une hydratation et un traitement en profondeur. C’est pourquoi elle peut être utilisée dans de nombreux cas, notamment pour atténuer les vergetures grâce à des massages quotidiens des zones.
L’HUILE DE COCO ET SES BIENFAITS SUR LA SANTÉ EN GÉNÉRAL
Surnommé arbre de vie, le cocotier possède des fruits aux propriétés impressionnantes pour notre santé et on le doit, bien entendu, à sa richesse en acides gras. Originaire de zones tropicales, la noix de coco croît en mettant en place un bouclier protecteur face aux bactéries grâce à sa haute teneur en acides gras. Ces derniers sont tout aussi utiles à l’homme, notamment en en faisant un antimicrobien reconnu. L’huile de coco est également un antifongique et un anti-infectieux efficace. Véritable stimulant pour nos défenses immunitaires, l’huile de coco agit aussi en tant qu’antioxydant, ce qui est possible grâce à la présence de nutriments tels que les vitamines. Elle favorise donc le renouvellement cellulaire et réduit le risque de cellules malsaines.
Naturellement hydratante, elle apaise également les peaux sensibles et douloureuses, notamment après une trop grande exposition au soleil. Sur une peau bronzée, elle préserve la peau et optimise le bronzage. Encore une fois, grâce à sa teneur en acides gras saturés, les fameux triglycérides, mieux absorbés par l’organisme, autrement dit des calories plus rapidement brûlées, l’huile de coco représente un produit sain pour les artères et le cœur, dépourvus de traces de graisse et mieux encore, elle favorise le bon cholestérol. L’huile de coco est donc plus vertueuse que certaines huiles et corps gras dont l’huile de palme, le beurre ou les graisses animales.
Enfin, de l’huile de coco pour blanchir les dents : surprenant n’est-ce pas ? Et pourtant, elle possède aussi ce talent méconnu. Si vous le souhaitez, vous pouvez même la mélanger à du bicarbonate de soude afin d’utiliser la préparation en tant que dentifrice. Un dentifrice original qui aura pour autre atout de supprimer les toxines, présentes en nombre dans la bouche. Et, pour couronner le tout, l’huile de coco fait aussi une huile de friture de qualité. Et non seulement, elle conserve toutes ses vertus lors de la cuisson mais en plus, elle la supporte fort bien, contrairement à d’autres huiles. Néanmoins, l’huile de coco doit être utilisée avec modération en raison de sa forte teneur en acides gras.