INTOX NUTRITION : DÉCELER LE VRAI DU FAUX
Levons enfin le voile sur les informations erronées que vous avez pu entendre depuis des années. Cette liste n’est pas exhaustive mais vous en saurez déjà plus sur certaines idées reçues. Nous vous conseillons aucune éviction totale dans votre alimentation, il serait toutefois utile de réaliser un bilan avec votre naturopathe pour savoir ce qui vous conviendrait à titre personnel. Les points abordés ci-dessous peuvent néanmoins être des pistes pour améliorer votre bien être.


INTOX N°1 : BOIRE UN JUS D'ORANGE PRESSÉ FRAIS TOUS LES MATINS
Un verre de jus contient autant de sucres qu’un verre de cola donc ce conseil semble un peu étrange quand on sait oh combien le sucre est néfaste pour votre santé (dérèglement du métabolisme des glucides, accélération du vieillissement cellulaire, acidification générale du terrain, dégradation de la flore intestinale).
Boire un jus de fruit ne revient pas à consommer un fruit entier car les fibres de ce dernier ralentissent le passage du glucose dans le sang. Sans ces fibres le corps doit faire un effort considérable pour rétablir la glycémie et au bout de deux heure l’hypoglycémie vous guette : le fameux coup de barre des 11 heures. A terme cela favorise l’appétit, la prise de poids et le vieillissement des cellules.
Nous conseillons un jus de légumes à l’extracteur le matin pour les vitamines bien moins sucré mais tout aussi vitaminé (concombre, fenouil, céleri, carotte il y en a pour tous les gouts ou un thé matcha énergisant et antioxydant).
INTOX N° 2 : CONSOMMER 3 PRODUITS LAITIERS PAR JOUR
En plus de fort taux de pesticides que peut contenir le lait non bio, la plupart des adultes n’ont pas les enzymes pour le digérer ce qui favorise les troubles intestinaux. Le lait de vache est riche en hormones bovines non adaptées à l’organisme humain (insuline, oestrogènes...)
Le saviez vous ? Les Japonais vivent même plus longtemps que les Européens, sans le moindre produit laitier et contractent beaucoup moins de fractures que nos amis scandinaves férus de produits laitiers. Nous conseillons de privilégier les produits laitiers de brebis ou de chèvre bio mieux digérés par l’organisme.
INTOX N°3 : RÉDUIRE LES CALORIES FAIT MAIGRIR
Toutes les calories ne se valent pas et réduire le gras ne favorise pas une perte de poids durable. Lorsque le corps est privé d’aliment, il subit un véritable stress et va produire du cortisol ce qui peut augmenter la sensation de faim et vous faire craquer...
Si vous chercher à perdre du poids, nous conseillons un régime à index glycémique bas (l’index glycémique est la capacité qu’à un aliment à élever votre glycémie, certains aliments y contribuent plus que d’autres), d’apprendre à gérer son stress et ses émotions en se relaxant et surtout dormir suffisamment.


INTOX N°4 : MANGER DE TOUT
L’alimentation s’est appauvrie, et la consommation des produits industriels et transformés par l’industrie agroalimentaire a progressé. On ne peut donc pas affirmer qu’il faille manger de tout les yeux fermés. L’importance est de varier les aliments sains et de trouver les bonnes associations d’aliments au cours d’un repas pour optimiser sa digestion et éviter de perdre de l’énergie en mélangeant trop d’aliments.
Chacun bénéficie d’un terrain particulier avec des paramètres individuels qui lui sont propres et vont être modulés par son environnement, les glucides par exemple sont nécessaires au sportif lors d’un moment de récupération mais qu’ils peuvent s’avérer désastreux pour un diabétique.
Nous conseillons pour la majorité des cas une alimentation hypotoxique faite de 80% d’ingrédients végétaux dont la majorité crus pour les enzymes, vitamines, minéraux, oligoéléments et 20% de produits animaux. L’apport de super-aliments comme les algues d’eau douce, les produits de la ruche et les graines germées peut être d’une aide précieuse pour se maintenir en santé.
INTOX N°5 : L’ENNEMI C’EST LE GRAS !
Quand on sait que les cellules cérébrales sont en majorité constituées de lipides et que l’organisme ne synthétise pas tous les omégas 3 nécessaires à notre métabolisme, il est dangereux de bannir tout gras de son alimentation. L’organisme a besoin de graisse sous toutes ses formes pour synthétiser des composants essentiels qui lui permettront de fonctionner de façon optimale.
Nous conseillons en plus d’une alimentation équilibrée d’intégrer régulièrement des petits poissons gras (sardines, harengs, maquereaux (au moins 2x/semaine) et au minimum 2 CAS/j d’huile de colza ou de cameline biologique crue extraite en première pression à froid.