Kératine végétale : quels bienfaits pour les cheveux ?

Aussi importante que le sébum, la kératine rythme la santé des cheveux tout au long de notre vie. Protéine produite naturellement grâce aux cellules du corps, la kératine est présente à plus de 80 % dans notre cuir chevelu. Renforçant, embellissant et protégeant notre chevelure, la kératine vient à manquer parfois, rendant les cheveux ternes et en manque de tonus. Pour y remédier, des soins à base de kératine végétale, riche en protéines et en acides aminés, et d'autres produits à base de kératine permettent de garder des cheveux en pleine santé.

Qu’est-ce que la kératine végétale ?

À l’instar du beurre végétal connu pour ses vertus sur la peau et les cheveux, la kératine végétale s'invite de plus en plus dans les produits cosmétiques conçus pour la beauté de nos crinières.

Une kératine pure pour les cheveux

Appelée aussi phytokératine, la kératine végétale est issue des protéines de certains végétaux parmi lesquels le maïs, le soja et le blé. Son mode de fabrication garantit la préservation de précieux actifs, des acides aminés et des protéines, ce qui lui confère des propriétés intactes. Ainsi, il n'est pas rare d'utiliser de la kératine pure afin de nourrir le cuir chevelu, entre autres.

Et les acides aminés ont la particularité de ressembler à ceux que nous possédons au cœur de la couche superficielle de la chevelure. Ce qui explique l'usage courant de la kératine végétale dans les produits pour la beauté des cheveux. Mais la kératine végétale n'est pas à confondre avec la kératine, présente naturellement dans chaque follicule pileux.

Origine de la kératine

Présente entre 85 et 95 % dans la structure du cheveu, la kératine est une protéine clé pour la santé capillaire comme le sébum à tester en cure afin de booster le cuir chevelu. Fabriquée par des cellules appelées kératinocytes, la kératine est riche en acides aminés d'origine soufrée. Grâce à elle, se mettent en place les couches protectrices des cheveux, des poils et des ongles nommées phanères. Au-delà, la kératine joue un rôle de bouclier pour la chevelure, et plus précisément pour les écailles, face à tout type d'agresseur (pollution, stress, rayons UV, vent, froid, hygiène de vie...). En d'autres termes, des cheveux ternes sont souvent le signe d'une carence en kératine ou d'une absence de renouvellement.

La kératine, naturelle ?

La kératine est bel et bien naturelle puisqu'elle est produite par les cellules des cheveux, au niveau de l'épiderme, tout au long de la vie. Le rôle de la protéine est de veiller à ce que chaque parcelle constituant la chevelure se porte bien :

 

·  La cuticule, d'une part, première couche qui a pour tâche d'hydrater et de maintenir les écailles fermées

·  Le cortex, ensuite, deuxième couche assurant force et élasticité capillaire

·  Enfin, troisième couche, la moelle qui joue un rôle de maintien du cheveu.

Kératine végétale bio, c'est mieux ?

Tout aussi efficace que la kératine végétale classique, la kératine végétale bio vous assure surtout un procédé de fabrication respectueux de l'environnement et dépourvu d'agents chimiques qui pourraient fragiliser certains cheveux, tels que les cheveux secs connus pour être cassants. À vous d'opter pour la forme de kératine végétale bénéfique pour vos cheveux.

Comment utiliser la kératine végétale ?

Pilier des cheveux, la kératine conditionne leur santé. Et pour l'y aider, la kératine végétale est utilisée depuis longtemps dans de nombreux soins qui ont pour objectif le renouvellement cellulaire et la solidité du cheveu.

Soin à la kératine : pour des cheveux en pleine santé

On doit l'usage fréquent de la kératine végétale au lissage brésilien. Une technique de coiffage qui, en faisant pénétrer la kératine directement dans le cheveu, permet de le restructurer en obtenant un lissage parfait. Face au succès de cette technique, les professionnels de la cosmétique capillaire ont mis au point la kératine végétale pour la santé des cheveux.

Et ça marche puisque cet actif gaine, renforce, adoucit, hydrate, fait briller, nourrit, lutte contre tout agresseur et, mieux encore, stimule la pousse des cheveux. La kératine végétale représente donc une solution naturelle en cas de perte de cheveux.

Les atouts de l'huile de kératine

Déclinée en huile, la kératine nourrit encore plus en profondeur le cuir chevelu puisque ce dernier est enveloppé par l'huile dont la texture, douce et agréable, entoure et s'insère dans les plus petits espaces. Cette huile végétale est recommandée pour les cheveux fragilisés, secs et abîmés car elle va vraiment réparer et redonner du tonus à votre chevelure comme le font les différentes huiles végétales dédiées à la beauté capillaire.

Kératine pour cheveux crépus : une alliée de taille

Mais la kératine s'avère tout aussi efficace pour d'autres types de cheveux, notamment les cheveux crépus. Et par ricochet, on peut ajouter les cheveux bouclés et frisés bien entendu. Cette famille de chevelure se montre capricieuse et autant le sébum que la kératine peinent parfois à circuler. Cela a pour conséquence un manque d'hydratation et des cheveux difficiles à entretenir. Appliquer un soin à la kératine va donc adoucir le cuir chevelu mais surtout le rendre plus docile tout en le nourrissant en profondeur.

Une gamme complète à la kératine pour vos cheveux

La kératine végétale est avant tout utilisée pour ses multiples vertus pour nos cheveux et nous pouvons en bénéficier de différentes façons.

La kératine jusque dans des compléments alimentaires

Produite naturellement, la kératine se transforme en soin pour les cheveux quand elle est végétale. Mais la protéine peut aussi être assimilée par l'organisme sous forme de compléments alimentaires : elle devient alors "biodisponible". Elle fait du bien aux cheveux depuis l'intérieur en somme ! La gamme de compléments alimentaire est variée et l'important de trouver la cure que vous prendrez selon les doses recommandées. En général, la cure de compléments alimentaires dure quelques semaines et la quantité de kératine n'excède pas 1g, que cela soit sous forme de comprimé, de gélules ou encore d'ampoules.

Où se trouve la kératine naturelle ?

Par ailleurs, la kératine naturelle peut être apportée par l'alimentation. On l'ignore mais certains aliments stimulent la production de kératine : c'est le cas des produits laitiers, des huîtres, de la viande maigre ou encore des agrumes. On dit souvent que la santé est dans l'assiette et que rien ne vaut une alimentation équilibrée et cela se confirme encore ! Ces aliments sont riches en soufre, un élément clé présent dans les acides aminés des cheveux, en fer, en vitamine C et en zinc, un oligo-élément essentiel comme d'autres à l'organisme.

Comment faire la kératine naturelle à la maison ?

Shampooings, après-shampooings, baumes, masques capillaires, sérums... les soins à base de kératine, souvent conjugués aux bienfaits de l'huile de ricin, autre huile végétale à succès, ne manquent pas pour assurer la force et la brillance des cheveux, depuis leurs racines jusqu'à leurs écailles fermées ! Mais si vous avez l'âme d'un Do It Yourself, vous pouvez aussi mettre au point votre propre soin à la kératine végétale de la même façon que vous pouvez réaliser votre propre coloration végétale à la maison pour embellir vos cheveux. Choisissez un actif cosmétique de qualité et des huiles végétales, souvent ajoutées pour la création de votre soin, bénéfiques au cheveu. Moult recettes pullulent sur la toile et telle une recette de cuisine, vous parviendrez à réaliser, étape par étape, votre soin à la kératine.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...