L’hygiène bucco-dentaire vue par nos experts dentistes
Se laver les dents doit être la première chose que l’on nous apprend dès notre plus jeune âge, que ce geste pourtant banal est en fait particulièrement important, tant pour notre hygiène que pour notre santé. Nous connaissons donc les bases, à savoir : se brosser les dents après chaque repas, éviter le thé, le café ou encore le tabac etc… Mais l’hygiène bucco-dentaire peut se montrer bien plus complexe encore. Complexe et complète ! De nombreux gestes existent, de nombreux produits à utiliser, le tout pour avoir une routine parfaite et maintenir une bouche tout à fait saine. Voici l’avis des docteurs Alain et Jeremy Amzalag, chirurgiens-dentistes, qui expliquent tout ce qu’il faut savoir pour une bonne hygiène bucco-dentaire.
À quel âge doit-on commencer à se laver les dents et pourquoi ?
À partir du moment où l’enfant a des dents, il est indispensable de les brosser. D’une part, pour familiariser et habituer le plus tôt possible l’enfant à l’utilisation de la brosse à dents. D’autre part, pour éliminer la plaque dentaire qui est une sorte d’enduit blanchâtre constitué d’un ensemble de bactéries qui colonisent la surface des dents en association avec des restes alimentaires (sucres, acides) et se forme en seulement 24 heures. Si cette plaque dentaire n’est pas éliminée, les dents et les gencives pourraient être fragilisées.

Se laver les dents lorsque l’on est adulte reste un geste « banal » et normal dans notre routine, mais certains la complètent avec du fil dentaire, des bains de bouche et autres soins. Est-ce indispensable ?
Effectivement, il est indispensable d’utiliser du fil dentaire, des brossettes interdentaires ainsi que du bain de bouche en complément de la brosse à dents car elle ne permet pas d’atteindre l’ensemble des surfaces des dents. Le fil et les brossettes vont permettre d’atteindre les espaces interdentaires, et de réduire ainsi les risques de caries et de problèmes de déchaussement des dents (parodontite).
Quel est l’impact sur le long terme d’une santé bucco-dentaire. Y a-t-il des risques d'infections ou de maladie des dents ?
Sur le long terme, une mauvaise hygiène bucco-dentaire pourra mener à l’apparition de caries ainsi qu’au déchaussement des dents pouvant à terme mener à la perte des dents. D’autre part, une mauvaise santé bucco-dentaire a également un impact sur la santé en général. En effet, de très nombreuses études scientifiques ont prouvé de nombreux liens entre les dents et les organes du corps humain tels que notamment, le cœur, les reins, le cerveau, les articulations et les muscles.
Qu’est-ce que le tartre et qu’est-ce qui provoque sa formation ? Peut-on l’éviter ?
Le tartre est formé par la minéralisation de la plaque dentaire. Celle-ci va se charger en composants inorganiques de la salive qui vont entraîner sa calcification grâce aux capacités activatrices de certaines bactéries. La constitution du tartre commence par l’apparition de petits cristaux, environ un jour et demi après la formation de la plaque dentaire. Il faudra seulement 12 jours pour obtenir ce tartre, qui peut être assimilé à du calcaire. Malheureusement, une fois que le tartre est formé, il n’est plus possible de l’éliminer totalement avec une simple brosse à dents. C’est pour cette raison qu’il faudra se rendre régulièrement chez son chirurgien-dentiste pour faire un détartrage. Le dentiste utilisera des moyens professionnels (ultrasons et curettes) pour pouvoir retirer ce tartre.
De même, qu’est-ce qui provoque la formation d’une carie ?
Le processus de la carie correspond à un phénomène de déminéralisation des tissus de la dent. Les bactéries présentes vont transformer les sucres issus de l’alimentation en acides qui vont « ronger » progressivement la dent et se rapprocher inéluctablement de son nerf, en l’absence de traitement. La carie a tendance à se localiser principalement dans les zones où le brossage est moins aisé. Il s’agit le plus souvent des sillons de la dent, des espaces interdentaires ainsi que des collets (base) de la dent. Trois principaux facteurs doivent être présents et se combiner pour permettre le développement de la lésion carieuse : la présence de certaines bactéries au sein de la plaque dentaire, des mauvaises habitudes alimentaires ainsi que la susceptibilité propre de chaque individu à la carie dentaire.
Outre les problèmes visibles qui nécessitent un rendez-vous avec son dentiste, quelle est la fréquence idéale pour une vérification ou un détartrage ?
Il est souhaitable de consulter son chirurgien-dentiste au minimum une à deux fois par an pour faire un contrôle des dents, associé à un détartrage, et un contrôle radiographique si nécessaire.
À quoi est due la sensibilité des gencives ou les petits saignements ? Est-ce inquiétant ?
Les sensibilités ou les petits saignements sont dus à une inflammation réversible des gencives. Elle pourra être totalement éliminée grâce à une hygiène adaptée et à un détartrage réalisé par le dentiste. À ce stade, l’inflammation, liée au tartre, située à la base des dents au contact des gencives, n’a pas encore atteint les autres tissus de soutien de la dent. Les différents signes relatifs à l'inflammation peuvent être présents tels qu’une gencive rouge, lisse et gonflée, présentant un saignement spontané ou provoqué par le passage de la brosse à dents. En revanche, si la gingivite n’a pas été traitée à ce stade, elle pourra évoluer en parodontite, une maladie des gencives qui est une inflammation irréversible, qui atteint non seulement les gencives mais aussi les autres tissus de soutien de la dent : c’est ce qui cause le déchaussement des dents.
Il existe des centaines de produits sur le marché, tous promettent plus ou moins la même chose : élimination de la plaque dentaire, gencives sensibles, dents plus blanches. Comment bien choisir ?
Il existe différents types de dentifrices qui pourront être adaptés à chacun des problèmes. Votre dentiste sera le plus à même de vous orienter sur le dentifrice et le bain de bouche le plus approprié à votre situation.
Quelles sont les idées reçues concernant l'hygiène buccale ou les erreurs quotidiennes que l’on commet ?
Une des principales idées reçues est que se brosser les dents deux minutes par jour de façon biquotidienne serait suffisant. En effet, le simple brossage des dents n’est pas suffisant pour avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Il est indispensable de compléter le brossage à l’aide d’aides au brossage que sont le fil dentaire, les brossettes interdentaires, le bain de bouche ou encore les jets dentaires. Tous ces outils vous permettront de réduire au maximum le risque de caries et de déchaussement des dents. De plus, lorsque cela est possible, il est préférable de se brosser les dents également le midi après son déjeuner. Si le brossage n’est pas réalisable, le recours au chewing-gum sans sucre au Xylitol ou au Fluor pourra être utile sans pour autant remplacer un véritable brossage. D’autre part, une mauvaise technique de brossage est une erreur quotidienne commise par de nombreuses personnes. Il est capital de ne pas avoir un brossage trop énergique sous peine d'abîmer ses gencives et de créer des sensibilités et des usures à la base des dents. Il est donc souhaitable d’effectuer un mouvement de brossage de « rouleau » de la gencive vers la dent, et non l’inverse, pour préserver au mieux ses gencives.

Les problèmes d’haleine peuvent très souvent être liés à des problèmes bucco-dentaires, qu’est-ce qui le provoque, comment l’éviter et comment le soigner ?
La mauvaise haleine (halitose) peut s’expliquer par une accumulation de bactéries sur les dents, les couronnes, les muqueuses ou encore le dessus de la langue. Elle est générée par l’émanation de composés sulfurés volatils malodorants (sulfure d’hydrogène et méthyl mercaptan, notamment). Différentes situations d’ordre bucco-dentaire peuvent être à responsables de la mauvaise haleine :
- une mauvaise hygiène bucco-dentaire, responsable de l’accumulation de débris alimentaires à la surface des dents
- les maladies parodontales (de gencives) où les germes présents produisent des composés malodorants
- une diminution de la quantité de salive qui favorise l’acidité du milieu buccal
- le dépôt d’un enduit blanchâtre au niveau de la langue, suite à une diminution de la quantité de salive
- la présence de caries constituant un réservoir favorisant le développement des bactéries
- la consommation d'alcool et de tabac
- la présence d’aphtes, d’ulcérations, de candidoses au niveau de la bouche
Si l’origine de la mauvaise haleine est diagnostiquée au niveau de la bouche, il sera souhaitable de consulter son dentiste, qui vous enseignera l’application d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse incluant un brossage minutieux des dents ainsi que de l’intérieur des joues et du palais, l’utilisation de brossettes interdentaires ou de fil dentaire, un brossage de la langue à l’aide d’un gratte-langue souple ainsi que le recours à un dentifrice et un bain de bouche antiseptiques. D’autre part, il sera indispensable que le dentiste assainisse le milieu bucco-dentaire du patient en traitant les éventuelles caries et problèmes parodontaux. De plus, les prothèses amovibles (appareils) mal adaptés favorisant l’impaction des aliments devront être réadaptées ou refaites. Enfin, il sera important de rétablir une hydratation adéquate chez les personnes atteintes de sécheresse buccale (hyposialie), notamment par la consommation de chewing-gum sans sucre ou bien par la prise de certaines solutions de salive artificielle.
Faut-il utiliser une brosse à dents électrique ou manuelle ? Quels sont vos conseils pour bien se brosser les dents ?
Une bonne technique de brossage manuelle est équivalente à un brossage à l’aide d’une brosse à dents électrique. Dans tous les cas, la durée moyenne d’un brossage se situe entre deux à trois minutes, au minimum deux fois par jour (trois idéalement). Avec une brosse à dents manuelle, il est souhaitable d’appliquer la méthode du « rouleau » : il s’agit d’un mouvement vertical, de la gencive vers la dent visant à préserver votre gencive et faire passer les poils de la brosse à dents dans les espaces interdentaires. Pour les personnes qui ne se sentiraient pas capables d’appliquer une technique rigoureuse avec une brosse à dents manuelle, le recours à une brosse à dents électrique peut s’avérer utile car la brosse à dents électrique a un mouvement déjà pré-enregistré, il suffit donc de passer sur chacune des faces des dents sans exercer de mouvement en particulier.
