La gamme Eucerin DermoPure : des soins efficaces pour les peaux à tendance acnéique
L'acné est avant tout une maladie inflammatoire. L'inflammation est présente à tous les stades de l'acné, de la micro-inflammation non visible aux papules et pustules visiblement enflammées. 1 femme sur 2 entre 20 et 30 ans présente des imperfections. L'acné est le premier motif de consultation chez les dermatologues. 76% des adolescents et 34% des femmes sont concernés.
Les différents types d'imperfections
Il existe de nombreux types d'imperfections de la peau, qui peuvent résulter de divers facteurs :
- Les pores dilatés : Les pores dilatés s’affichent comme une micro dépression visible à la surface de la peau. On les retrouve avant tout au niveau du nez et des joues. On les dit « visibles » et « élargis » lorsque leur diamètre se situe entre 0,06 et 0,1 millimètre.
- Les comédons ouverts ou points noirs : On les reconnait à leur couleur noire (c’est la mélanine du sébum qui s’oxyde au contact de l’air qui provoque cette couleur) et ils représentent une forme d’acné légère non inflammatoire. On les retrouve en général au niveau de la zone T du visage : sur le front, le nez et le menton.
- Les comédons fermés ou points blancs : Les points blancs forment de petites bosses qui font en général moins de 3 millimètres de diamètre. On les trouve à différents endroits du visage, au niveau du haut des joues, sur le menton, ou encore au niveau de la ligne des cheveux.
- Les pustules : Les pustules sont des boutons de 5 à 10 millimètres de diamètre, reconnaissables à leur centre jaune ou blanc, rempli de pus. Ce sont des imperfections qui ont tendance à revenir de façon sporadique.
- Les papules : Boutons rouges d’acné inflammatoire, ils ont généralement un diamètre inférieur à 1 centimètre. Les papules représentent des imperfections très courantes.
- Les nodules : On les retrouve avant tout dans les formes d’acné sévère. Ce sont des lésions infectées mesurant entre 1 et 6 millimètres, qui peuvent être de couleur chair, blanche ou rouge. Douloureux, les nodules laissent souvent une cicatrice sur la peau.
- Les kystes : Forme d’acné considérée comme grave, les kystes sont généralement indolores. Ce sont des poches de tissus contenant une matière fluide ou semi-fluide. Lorsqu’un kyste se rompt, il provoque une inflammation.
Les causes des imperfections
Les imperfections de la peau peuvent être causées par une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et de style de vie.
- Le facteur principal du déclenchement de l'acné est le bouleversement important des hormones qui a lieu à la puberté, aussi bien chez les garçons que chez les filles. En effet, des hormones appelées androgènes stimulent les glandes sébacées, qui produisent alors trop de sébum (séborrhée). La séborrhée peut interférer avec la chute normale des cellules de la peau. Le combo d'un surplus de sébum et d'une perte insuffisante de cellules de peau morte peut entraîner la formation d'un bouchon dans le follicule pileux et par la suite un bouton. L'acné est également courante chez l'adulte, particulièrement chez les femmes en proie à des changements hormonaux (grossesse, menstruations, déséquilibres hormonaux).
- L'acné peut avoir une composante génétique, ce qui signifie que si les deux parents ont développé de l'acné à l'adolescence ou à l'âge adulte, il est possible que leurs enfants soient prédisposés à en développer aussi.
- Enfin, l'acné peut être influencée par le style de vie d'une personne. Une consommation de glucides ou de laitages trop importante, le tabagisme et/ou l'utilisation de soins et de maquillage comédogènes ou en couches épaisses, qui obtruent les pores, peuvent apporter des imperfections à votre peau.
La solution Eucerin DermoPure
La gamme de produits Eucerin DermoPure vise à aider les personnes souffrant d'acné à prendre soin de leur peau et à réduire et prévenir les imperfections.
- Le Gel Nettoyant : Il élimine efficacement et en douceur l'excès de sébum, tout en enlevant les impuretés et le maquillage, grâce à sa formule sans savon avec 6 % de tensioactifs amphotères. La peau de votre visage est propre, fraîche et souple. Non comédogène, il est antibactérien, sans parfum et sans savon.
- Le Gommage : Grâce à sa formule enrichie en Acide Lactique et qui renferme des microparticules, ce produit désobstrue les pores, contribue à combattre les points noirs et les imperfections et affine le grain de peau. Il est sans huile et comédolytique. Ce gommage est à utiliser par légers massages avant de rincer abondamment à l’eau claire.
- Le MAT Fluide Matifiant : Il offre un effet anti-brillance et aide à lutter contre les imperfections et la surproduction de sébum. Ce soin aide ainsi à reprendre le contrôle face aux besoins des peaux à imperfections. Il est antibactérien, non comédogène et non acnéique, il n’obstrue pas les pores et est très légèrement parfumé.
- Le Sérum Triple Action : Anti-marques, il contient du Thiamidol breveté, qui réduit les marques post-acné persistantes et prévient leur réapparition. L'Acide Salicylique réduit efficacement les imperfections et la Licochalcone A aide à prévenir leur réapparition.
- Le K10 Soin Rénovateur Cutané : Il aide à réduire visiblement les imperfections et prévient leur réapparition. Il agit dès la première application, et révèle une peau plus nette et plus douce jour après jour.