Les bonnes résolutions beauté de la rentrée

Avec l’arrivée de cette nouvelle année, vous vous demandez sûrement ce que vous pouvez bien améliorer au vu des circonstances particulières. En tout cas il y a bien quelques mauvaises habitudes à abandonner définitivement afin de retrouver un véritable équilibre, un bien-être quotidien, et surtout une santé physique que l’on aurait négligé ces derniers temps.

Se donner du temps pour soi

Que ce soit pour le visage, le corps ou les cheveux, on arrête de tout faire rapidement par manque de temps ou de motivation, soit un démaquillage un peu bâclé suivi d’une crème appliquée à la va-vite et d’un shampoing quotidien tous les trois jours, en se disant que ce sera suffisant. Certes la vie peut se montrer chaotique en plus de filer à la vitesse de l’éclair, entre le travail, les enfants, les tâches quotidiennes et les petits moments en famille. On vous l’accorde, il est difficile de réellement prendre du temps pour soi. Le problème, c’est que cette mauvaise habitude s’installe peu à peu et au fil des semaines, des mois ou des années, c’est votre apparence qui en paye les frais. Comment ? Le stress est un des premiers facteurs responsables de l’accélération du vieillissement cutané, il joue aussi bien sur votre peau que sur vos cheveux, car oui, les cheveux blancs ne sont pas uniquement réservés à ceux qui prennent de l’âge. Un trop grand choc émotionnel ou une succession de moments stressants peut en effet engendrer la perte de pigmentation et de façon plus rapide qu’on ne le pense.

La fatigue qui va s’accumuler va elle aussi apporter son grain de sel dans cette course folle, en creusant vos cernes, en favorisant l’apparition de poches, de marques ou de rides et en augmentant la possibilité d’avoir un teint terne jour après jour. Bien dormir est primordial aussi bien pour votre santé physique que mentale. C’est la nuit que tout se passe, que vos cellules se régénèrent, que votre corps se repose et se prépare à une nouvelle journée, que votre métabolisme travaille en continu pour vous apporter une belle énergie et un bon fonctionnement au petit matin. Se coucher tard, se lever tôt, faire de longues journées de travail peuvent donc jouer contre vous et accentuer les marques de fatigue sur votre visage et également se répercuter sur votre corps. En étant continuellement fatigué, vous augmentez les risques de tomber malade au moindre passage d’un microbe, d’avoir des douleurs musculaires qui s’installent comme au niveau du dos ou de la nuque, d’avoir une vue moins apte à supporter la lumière des écrans et d’être plus sujet au stress. Un engrenage dont il est difficile de sortir.

Enfin, les multiples agressions extérieures telles que le froid, le chaud, le vent, la pluie, la pollution et les UV, vont quant à elles achever de torturer votre peau et vos cheveux. Les radicaux libres, qui peuvent en faire partie vont eux aussi jouer sur votre apparence au fil des années. Donc si vous ne prenez pas du temps pour vous, pour vous reposer, pour prendre soin de vous, bien vous démaquiller ou vous pomponner avec des soins adaptés, vous allez physiquement montrer des signes de vieillissement cutané plus rapidement et perdre peu à peu votre éclat.

Adopter une véritable routine

 

La première chose à faire afin de remédier à cela est d’adopter une réelle routine pour votre peau et pour vos cheveux. Organisez-vous, de façon à ne rien oublier pour que peu à peu vous retrouviez de l’éclat.

Le matin :

En commençant par votre visage, il s’agirait de vous rafraîchir avec un petit nettoyage en douceur qui permettra d’éliminer les cellules mortes ou les excès de sébum qui sont apparus pendant la nuit. Utilisez une eau micellaire ou un soin moussant et lavant doux pour nettoyer votre peau. Si vous aimez commencer votre journée par une bonne douche, faites de même pour votre visage ! Attention, ne le nettoyez jamais avec de l’eau chaude car cela va dilater les pores, relâcher votre peau et parfois engendrer des rougeurs. L’eau froide va quant à elle resserrer les pores et tonifier.

Hydratez et soignez votre corps. Comme pour le visage, appliquez après la douche un soin hydratant sur l’ensemble de votre corps afin de restaurer le film hydrolipidique naturel qui a fortement été touché par la présence de calcaire dans l’eau. On a tendance à l’oublier du fait que l’on est habillé, mais les bras, les jambes, le ventre ou les mains ont aussi besoin de soins. Si vous utilisez en ce moment une crème contre la cellulite ou les vergetures, c’est le bon moment pour l’appliquer.

 

Utilisez un sérum pour le visage si vous en avez besoin, avant votre crème du jour, qui, rappelons-le, est indispensable. Hydrater sa peau est un premier geste de beauté qui vous le rendra plus tard. Que ce soit pour le visage ou pour le corps, prenez le temps de masser, d’hydrater en profondeur et surtout en fonction de votre type de peau. Si vous êtes amenés à vous exposer au soleil dans la journée, pensez à utiliser un soin à indice de protection. Même faibles et en petite quantité, les rayons UV au quotidien sont particulièrement néfastes.

Lorsque vous appliquez votre crème, là encore, prenez votre temps. Massez soigneusement votre visage en effectuant des gestes circulaires sur le front et les joues, puis en allant de l’intérieur vers l’extérieur au niveau du contour des yeux. N’oubliez pas non plus la zone du cou qui est bien souvent oubliée alors que c’est précisément là qu’apparaissent les premières rides.

Le soir :

On se démaquille ! Sans faute ! Même si vous n’avez mis qu’un tout petit trait de crayon en partant, même si vous n’avez appliqué qu’une simple crème légèrement teintée, le démaquillage est nécessaire à la survie de votre peau. Grâce à une eau micellaire ou un lait démaquillant selon vos préférences et votre sensibilité, cette étape va bien nettoyer votre peau et la préparer pour les prochains soins, qui agiront beaucoup mieux par la suite.

Exfoliez ensuite afin d’éliminer tous les résidus de maquillage, de poussière ou de pollution qui se sont accumulés durant la journée. Le gommage doux (qui peut être effectué idéalement trois fois par semaine), va enlever les cellules mortes et « déboucher » les pores ce qui va aider votre peau à respirer et à se régénérer.

 

Hydratez, encore une fois, soit avec un soin hydratant et nourrissant soit avec une crème de nuit adaptée à votre peau et en fonction des besoins que vous recherchez. Celle-ci va agir pendant la nuit, sans que vous n’ayez rien à faire, et vous bichonner pour le petit matin. Certains soins de nuit vont cibler en tant qu’anti-âge, d’autres vont repulper, défatiguer ou nourrir profondément.

C’est également le bon moment pour masser votre corps ou vos jambes à l’aide d’un soin hydratant, d’une huile ou d’un soin ciblé anti-vergetures ou anti-cellulites. Appliqués deux fois par jour, ils sont doublement efficaces. De plus, quoi de mieux après une longue et éprouvante journée que de masser ses jambes, ses pieds ou son ventre pour se relaxer et se préparer à une bonne nuit réparatrice.

Le week-end :

C’est LE moment pour faire tout ce que vous ne pouvez pas faire en semaine par manque de temps. On en profite pour faire des masques pour le visage ou pour les cheveux. Appliquer un masque exige un certain temps de pause, souvent qui tourne autour des 20 minutes. Pourquoi ne pas se faire couler un bain avec quelques sels de bain ou des huiles essentielles, appliquer un masque sur le visage, et un autre sur les cheveux en enroulant une serviette chaude, et se relaxer le temps que la magie opère ? Tout ce que vous avez à faire c’est vous détendre et redonner vie à votre corps.

Ne négligez pas non plus vos petits petons qui ont bien besoin d’attention. Gommage, hydratation, soin des ongles ou même pourquoi pas pause de vernis, allez-y tout est permis !

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...