Les bons gestes à adopter pour le change de bébé 

Pour beaucoup de parents, l'étape du change de la couche de bébé peut être parfois compliquée. Beaucoup de questions tournent autour de la couche et du soin du siège de bébé. Comment changer une couche ? A quelle fréquence faut-il changer la couche de votre enfant ? Quels soins pour nettoyer les fesses de bébé ? Aujourd'hui, on vous explique comment prendre soin du siège de bébé. 

Quand faire le change de bébé ? 


Sans surprise, il est recommandé de changer la couche de bébé dès qu'elle est sale. Un nourrisson peut être amené à faire ses besoins au moment des repas ou tout juste après son biberon ou la tétée. Certains bébés peuvent directement faire leurs besoins une fois que vous avez changé la couche : dans ce cas-là, il est indispensable de changer la couche et de ne pas attendre. Une couche sale peut fortement irriter les fesses de bébé, ainsi que sa peau fragile. Cela aide aussi bébé à avoir une peau plus saine, plus hydratée et moins sensible en grandissant. Pour les nourrissons, il est conseillé de vérifier toutes les 2 à 3 heures l'état de la couche. Si un bébé est gêné par sa couche, vous serez alerté par ses pleurs. 

Sur le marché, vous pouvez trouver des couches bébé avec des indicateurs qui vous permettent de détecter quand une couche est remplie et qu'il est nécessaire de la changer. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas uniquement vous fier à cela.

La fréquence du changement de la couche de bébé peut fortement varier selon la taille et le poids du bébé. Mais pas seulement ! Le rythme d'alimentation et la régularité des selles de bébé sont des indicateurs à prendre en compte. 

 

 

Pourquoi changer régulièrement la couche de bébé ? 


Le change de bébé est une des étapes les plus importantes de l'hygiène de bébé. En changeant de façon régulière la couche de bébé, vous assurez une bonne hygiène à votre enfant. Les selles et les urines contiennent de nombreuses bactéries pouvant provoquer des érythèmes fessiers, des irritations, des brûlures et des démangeaisons fortement désagréables pour bébé. Cela permet aussi d'éviter chez les filles les mycoses. En plus de ça, changer la couche de bébé permet d'assurer son confort et son bien-être, surtout lors des moments où il se repose ou fait une sieste. Le change de bébé favorise aussi un sommeil plus réparateur. 

 

Faut-il changer la couche de bébé pendant la nuit ? 


Réveiller bébé pour le change est une mauvaise idée. A chaque tétée ou lors des biberons nocturnes, il est impératif de vérifier l'état de la couche de votre enfant. Si elle semble trop remplie, il convient de nettoyer les fesses de bébé et de lui mettre une nouvelle couche toute propre. 

Comment bien choisir la couche de bébé ? 

 

  • La taille


Sur le marché, il existe une très vaste variété de couches pour bébé. Face à ce grand choix, il n'est pas impossible de s'y perdre. Cependant, il y a des critères importants à prendre en compte. L'âge de bébé n'est pas un critère de base pour le choix des couches de bébé. C'est le poids de bébé qu'il faut connaître pour choisir des couches adaptées. Les couches vont de la taille 1 à la taille 6 pour des poids allant de 2kg à 16kg. 

Afin de permettre à votre enfant de se sentir bien, veillez à choisir des couches qui ne seront pas trop serrées. Il faut que bébé puisse bouger librement, sans pour autant avoir une couche trop grande pour éviter le plus possible des fuites

 

  • La composition

 

Aujourd'hui, les couches présentes sur le marché sont des couches hypoallergéniques. Elles sont fabriquées avec des formules légères, sans ingrédients nocifs, afin de respecter la peau fragile de l'enfant. Les fabricants effectuent des tests dermatologiques afin d'éviter toutes irritations sur les fesses de bébé

 

  • Le type de couches 


Couches lavables, couches classiques, couches-culottes : avec cette multitude de couches, il est facile de s'y perdre. Pour les nourrissons et les bébés peu importe l'âge, les couches classiques sont un "must-have". Ce sont des couches jetables à usage unique qui accompagnent bébé au quotidien. Il existe des couches de jour et des couches de nuit avec un pouvoir d'absorption plus grand. Les couches réutilisables et lavables sont parfaites pour limiter les déchets. Elles sont tout aussi efficaces que des couches classiques pour bébé mais attention, il est indispensable de les entretenir régulièrement pour éliminer toutes traces d'urines et de selles pouvant sensibiliser les fesses de bébé.

 

  • Le pouvoir d'absorption des couches bébé

 

Un point important : il faut à tout prix garder bébé au sec le plus longtemps possible. Il convient d'éviter les fuites pour éviter aussi de changer les vêtements de bébé trop souvent dans la journée ou encore pour permettre aux fesses de bébé de rester saines. Les couches proposent des taux d'absorption différents : choisir le taux d'absorption le plus élevé est recommandé, peu importe l'âge de votre bébé. 

 

Quel produit utiliser pour le change de bébé ? 


Le change de bébé est un rituel qui se compose de plusieurs produits. En plus des couches, il est nécessaire d'avoir des soins nettoyants et hydratants pour éliminer toutes les bactéries et protéger les fesses de bébé. Grâce à une grande variété de produits nettoyants pour bébé, il y en a pour tous les goûts. Certains parents vont préférer nettoyer le siège de bébé à l'aide de lingettes nettoyantes. Les lingettes bébé sont pratiques et assurent un nettoyage complet assez rapidement. De plus, les lingettes sont parfaites pour les déplacements, qu'ils soient longs ou courts. 

L'eau micellaire bébé, aussi nommée "eau nettoyante bébé", est tout aussi efficace que les lingettes nettoyantes. Ce produit, véritable indispensable de la toilette de bébé, permet de nettoyer à l'aide d'un gant de toilette les fesses de bébé. On peut très bien l'utiliser avec les mains. L'eau est parfaite pour laisser la peau délicate de bébé toute douce. 

Le liniment bébé est un indispensable à avoir dans sa table à langer. Ce produit est un soin aux multiples vertus qui nettoie, hydrate et protège la peau de bébé. Sa composition simple et légère permet de respecter les peaux les plus fragiles. Il sera parfait pour éviter les érythèmes fessiers et rendre la peau plus douce et plus souple. Le liniment bébé peut aussi être utilisé avec un gant de toilette ou du coton bébé pour faciliter son application. Le gant de toilette est à favoriser si vous souhaitez réduire votre impact environnemental puisqu'il reste réutilisable et lavable ! 

Si votre bébé a la peau très sèche, il faut lui apporter plus d'hydratation qu'à une peau normale. Une crème de change sera votre allié pour nourrir en profondeur la peau et la protéger des agressions externes pouvant la sensibiliser mais aussi la protéger des frottements de la couche. C'est un soin adapté aux fesses rouges qui vient réparer la peau de bébé. 

 

Comment changer la couche de bébé ? 


Vous venez d'avoir votre premier enfant et vous ne savez pas comment changer sa couche ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider. Le change de bébé peut être un moment de partage entre un parent et son enfant : soyez délicats, cherchez à amuser votre enfant pour le distraire s'il est difficile et prenez le temps sans jamais quitter des yeux votre bout de chou.  

 

A la maison, l'endroit idéal pour changer la couche de bébé est sur sa table à langer. Veillez à la régler à la bonne hauteur pour que la tâche ne soit pas trop difficile pour vous. A l'extérieur de la maison, vous pouvez vous munir d'un matelas à langer nomade. L'important est que votre enfant soit correctement allongé sur le dos. 

 

Pour retirer la couche, il n'y a rien de difficile. Soulevez les fesses de bébé puis décrochez doucement les scratchs de la couche. Immédiatement, veillez à les rabattre sur la couche pour qu'ils ne collent pas la peau de bébé et ne provoquent pas d'irritations. Nettoyez les fesses de votre enfant avec les soins les plus adaptés. Soulevez les fesses de bébé et passez rapidement la couche propre en dessous. Ensuite, vous pouvez ajuster le bassin de bébé et ses jambes pour refermer la couche. Attention, ne serrez pas trop la couche. Votre bébé doit pouvoir continuer à bouger sans contrainte. Rhabillez votre enfant. 

Sources : 

https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/bebe/changer-bebe-faire-toilette

https://www.doctissimo.fr/html/sante/bebe/change_bebe_02.htm

https://www.aufeminin.com/bebe/comment-choisir-les-couches-s641888.html

Chargement en cours...