Les bons gestes anti-âge à adopter

Que ce soit pour les hommes ou les femmes, avec l’âge, la peau perd de son élasticité et de sa fermeté et les rides font tôt ou tard leur toute première apparition. S’il s’agit là d’un processus de vieillissement inévitable, il est cependant possible d’anticiper et d’adopter les bons gestes pour limiter les dégâts. Suivez le guide !

Comment se forment nos rides ?

L’élasticité de la peau et le collagène qu’elle contient ne sont malheureusement pas infinis et ne se renouvellent pas naturellement dans notre corps contrairement à la kératine. Selon le type de peau de chacun et le mode de vie, celle-ci va plus ou moins vieillir rapidement et laisser apparaître des dommages. Le processus de vieillissement va généralement commencer vers l’âge de 20 ans et laisser apparaître les premières ridules, qui sont des petites rides peu marquées et peu profondes, souvent liées au manque d’hydratation, au stress et au manque de sommeil. Les rides d’expression apparaissent vers les 30 ans et se situent souvent vers le contour de l’œil ou de la bouche.  Les premières rides, plus marquées, vont s’installer entre 34 et 40 ans et enfin les rides profondes seront autour des 50 ans. 

D’autres facteurs peuvent être responsables du vieillissement cutané comme le tabac qui sous forme de stress oxydatif va dégrader les micro-vaisseaux, ou encore la surexposition au soleil qui accélère la perte d’élasticité, l’assèchement de la peau et la détérioration du collagène. Le stress et le manque de sommeil vont marquer plus vite les traits du visage, accentuer les cernes et l’apparition de rides, le manque d’hydratation (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur), la pollution, une grossesse, ou encore un dérèglement hormonal. 

Trouver un soin qui nous convient et l’appliquer

Appliquer sur son visage une crème anti-rides est un bon début, mais attention il serait inutile de commencer trop tôt. Idéalement, il faut anticiper ce geste autour des 25 ans, avec des ingrédients plus doux et qui répondent au besoin de votre peau. Un soin du jour ou de nuit est un indispensable pour maintenir une peau hydratée et souple. Mais le véritable plus sera de choisir votre soin anti-âge avec un indice de protection car même si l’exposition est minime, le visage absorbe les rayons UV au quotidien pendant plusieurs années ce qui, rappelons-le, est un des principaux facteurs du vieillissement cutané. Une crème de jour avec un SPF 15 est tout à fait suffisant dès lors que vous ne restez pas des heures au soleil.

Appliquez votre crème en prenant l’habitude d’effectuer les bons gestes à savoir, en massant soigneusement la peau de votre visage et en continuant jusque dans le cou et le décolleté. Ce massage peut être fait avec vos doigts ou encore avec un roller ; un accessoire qui permet d’activer plus facilement le drainage lymphatique, de raffermir les tissus ou d’aider le produit à mieux pénétrer, notamment au niveau des couches supérieures de l’épiderme. Le matin avant de commencer à vous préparer, prenez quelques secondes pour effectuer des petits pincements le long de vos rides d’expression, cela activera la microcirculation et regonflera également les tissus.

Ne pas négliger le contour des yeux

Parce que c’est une zone où la peau est plus fine et plus sensible, c’est également à ce niveau que l’on retrouve le plus de rides d’expression. Parfois la crème anti-âge ne suffit pas, c’est pourquoi il est important d’ajouter à sa routine un soin formulé et adapté au contour des yeux, qu’il faut appliquer matin et soir, couplé d’un massage comme indiqué ci-dessus. Les ingrédients contenus dans ces soins sont souvent plus riches et plus actifs afin de cibler directement les rides et les ridules. Au quotidien, ils permettent de lisser la peau, de la repulper et d’atténuer les marques pour un regard plus ouvert et plus éclatant. Le petit plus : laissez votre soin contour des yeux dans votre frigo pour un maximum de résultat puisque le froid va décongestionner les poches, tonifier et booster la circulation sanguine. 

Hydrater autant que possible

Le manque d’hydratation est un premier signe pour marquer les ridules du visage ou accentuer certaines rides. Boire de l’eau quotidiennement dans votre journée affectera de façon positive l’éclat de votre teint et ralentira le processus de vieillissement. Côté soins, veillez à toujours choisir votre crème avec une formule qui permet d’hydrater en profondeur les tissus. Pour l’astuce, utilisez une eau thermale le matin à votre réveil pour vous réveiller en douceur, apporter une délicate sensation de fraîcheur, hydrater et préparer votre peau du visage et du cou avant votre routine. 

La crème de nuit, un véritable ami

Vers l’âge de 30 ans, vous pouvez déjà opter pour une routine complète anti-âge en fonction de vos besoins et de votre type de peau. Au-delà de votre crème de jour, adoptez la crème de nuit qui agira pendant votre sommeil et vous donnera le meilleur éclat au réveil. Pendant la nuit, vous ne vous alimentez pas, vous ne buvez pas d’eau et vos cellules se renouvellent. Comme un véritable allié, le soin de nuit va combler tous les manques de votre peau et agir en profondeur pour un résultat bien plus efficace. Attention, pour rappel, pensez à bien vous démaquiller et vous laver le visage avant de vous coucher afin de laisser votre sérum ou votre crème tout le loisir d’agir sur la peau et l’épiderme sans être freiné par des peaux mortes, des traces de pollution ou encore des résidus de maquillage. Idéalement, lorsque vous choisissez un soin, restez dans la même gamme afin de maintenir un équilibre au niveau des formules. Souvent celles-ci sont complètes et vous proposent plusieurs produits qui ensemble, apportent des résultats conséquents grâce aux ingrédients sélectionnés, compatibles entre eux. 

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...